Les effets de la RSE en entreprise ne sont pas toujours faciles à mesurer, néanmoins certains indicateurs peuvent vous aiguiller sur les impacts de votre politique en matière de RSE.

Pour vous donner des repères, mettre en lumière certains marqueurs pour vos collaborateurs et valoriser l'impact de vos actions RSE en externe, voici quelques propositions d'indicateurs à communiquer ! Bien entendu, il ne s'agit pas d'une liste exhaustive, vous devez choisir et créer les indicateurs RSE qui sont les plus pertinents au regard de votre politique sociétale et environnementale, de votre activité et de votre secteur d'activité. Ces indicateurs doivent mettre en avant des objectifs à la fois appropriés, atteignables et mesurables.

Volet social de la politique RSE de votre entreprise

Dans le cadre de votre démarche RSE, vous pouvez évaluer votre entreprise sur l'impact et la performance des actions sociales menées grâce à la collecte et l'analyse des données suivantes :

  • Nombre d'heures de formation dédiées à la santé et la sécurité au travail
  • Actions menées en faveur de la diversité et l'égalité des chances
  • Ecart de rémunérations femmes/hommes et taux de féminisation de l'équipe par statut
  • Nombre d'embauches et de licenciements
  • Nombre de collaborateurs dans l'équipe et répartition des contrats de l'équipe (CDI, CDD, temps partiels…)
  • Mesures mises en place pour l'emploi et l'insertion de personnes en situation de handicap dans l'entreprise
  • Nombre de salariés ayant suivi une formation
  • Nombre d'heures dédiées à l'amélioration de la QVT (qualité de vie au travail)
  • Nombre d'accidents du travail
  • Taux d'absentéisme
  • Ancienneté moyenne

Volet achats responsables de la politique RSE de votre entreprise

Dans le cadre de votre démarche RSE et de votre reporting, vous pouvez évaluer votre entreprise sur le développement d'une politique efficace d'achat responsable en analysant les performances suivantes :

  • Montants des achats effectués auprès d'entreprises locales (avec précision d'une limite kilométrique si vous en aviez une)
  • Nombre de recours ou montants des achats effectués auprès d'entreprises du secteur adapté et protégé
  • L'indicateur du sourcing des produits achetés pour l'entreprise, avec l'objectif d'une consommation responsable qui permette de limiter son impact sur l'environnement (téléphones reconditionnés, matériels issus du recyclage)
  • Nombre d'appels d'offres et de contrats comportant des clauses RSE
  • Formations et guides réalisés au sujet de la politique cadeaux et lutte contre la corruption
  • Nombre de fournisseurs engagés dans une politique RSE
  • Délais moyens de règlement des fournisseurs

Volet gouvernance de la politique RSE de votre entreprise

Les indicateurs liés à la gouvernance, dans le cadre de votre démarche RSE, mettent notamment en lumière la lutte contre la corruption ou encore le respect de la transparence de la rémunération des dirigeants de votre entreprise. Voici les indicateurs qui peuvent vous guider :

  • Les mesures mises en place pour faciliter la transparence
  • Détail de la mise en place d'une gouvernance ouverte si tel est le cas
  • Nombre de réunions avec les parties prenantes
  • Les ressources (humaines et financières) allouées à la RSE dans votre entreprise
  • Nombre de personnes formées à la RSE
  • Composition du comité RSE (si vous en avez constitué un)
  • Mise en place d'un code de conduite et d'éthique ou de formations (indiquer le nombre de personnes ayant participé à cette formation par exemple)
  • Composition du conseil d'administration avec de brèves informations d'identité

Volet sociétal de la politique RSE de votre entreprise

Dans le cadre de votre démarche RSE, vous pouvez évaluer votre entreprise sur les actions sociétales entreprises en analysant les performances suivantes :

  • Nombre d'emplois créés par l'entreprise dans son bassin d'emploi
  • Montants des investissements de l'entreprise dans le soutien de projets solidaires, locaux ou caritatifs
  • Nombre de personnes sensibilisées avec des actions de prévention
  • Nombre d'investissements responsables

Volet environnemental de la politique RSE de votre entreprise

Dans le cadre de votre démarche RSE, vous pouvez évaluer votre entreprise sur la performance des actions visant à la réduction de l'empreinte environnementale de votre activité instaurées en analysant les données suivantes :

  • Présentation des facteurs d'émissions de gaz à effet de serre de votre activité
  • Bilan carbone de votre activité (déchets, eau, électricité, gaz…)
  • Mesures visant à réduire votre empreinte carbone et résultats de cette politique
  • Engagement dans un process de labellisation environnemental
  • Taux d'émissions compensés grâce à des projets de compensation labellisés Bas Carbone
  • Mesures de gestion durable des déplacements professionnels (composition de la flotte de véhicules de l'entreprise)

Tous ces indicateurs vous permettent de construire des reportings réguliers relatifs à votre démarche RSE. Ces derniers sont à mettre en avant aussi bien en interne, afin d'embarquer vos salariés dans votre stratégie RSE, qu'à destination de l'externe (réseaux sociaux, emailings) afin de renforcer votre marque employeur et d'inspirer vos partenaires. Vous pourrez également mobiliser les indicateurs de mesure de l'efficacité de votre stratégie RSE dans le cadre d'une démarche de certification ou d'obtention d'un label RSE.

 
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