Vous souhaitez créer un site web pour donner de la visibilité à votre PME ou TPE ? Bonne idée. C’est incontournable aujourd’hui, et efficace. À condition toutefois de définir clairement ce que vous en attendez. Cela passe par une réflexion et la mise en place d’une stratégie établie bien avant le lancement effectif de votre site.

Un site web dédié à votre entreprise : pour quoi faire ? 

Avoir un site web pour représenter son entreprise, sa marque, son activité, c’est bien. Mais vous devez absolument définir les missions de votre site et dans la foulée les KPIs pour mesurer ses apports à votre activité (nombre de visiteurs, durée de consultation, conversion en achat, recommandation, etc.).

Voulez-vous un site vitrine qui mettra en avant votre activité, vos services ? Ambitionnez-vous d’accroitre votre réputation digitale via un blog qui traitera par exemple l’actualité de votre secteur ? Ou visez-vous le développement de vos ventes au travers d’une boutique en ligne ? Certains sites vous permettent de mener de front ces 3 objectifs « visibilité ». 

La question du « pourquoi » est aussi intimement liée au nom de domaine : choisissez-le dès que possible. Il doit être simple, facile à retenir et à écrire, et aussi optimisé SEO pour être bien référencé par les moteurs de recherches ! Verrouillez-le en achetant tous les noms de domaine proches afin d’éviter le cybersquatting.

Quelle est la cible de votre futur site internet ? 

L’objectif de votre site PME, c’est d’améliorer la visibilité de votre entreprise, et ce que ce soit pour :
-    capter de nouveaux clients, aux pratiques plus digitales par exemple,
-    toucher des prospects que vous n’avez encore jamais démarché (nouveaux leads, professionnels présents uniquement sur le web, communautés d’utilisateurs sur les réseaux sociaux, etc.) 
-    approcher des partenaires (nouveaux marchés, offre de prestation élargie). 

Spécifiez dès le départ si votre cible est nationale ou internationale, auquel cas il faudra envisager un site multilingue. Définissez enfin la catégorie de clients potentiels que vous visez, en fonction de l’âge, du sexe, des centres d’intérêt… 

Cibler permet d’adresser votre site à votre clientèle prioritaire (design, messages, tonalité), car vous ne pourrez pas plaire à tout le monde.

Quels sont vos concurrents, et que font-ils sur le web?

Avant de lancer votre site web d’entreprise, pensez à observer et évaluer la concurrence. C’est un bon moyen de s’inspirer, de se démarquer, mais aussi d’éviter les erreurs.

Cette analyse est primordiale, d’autant qu’un rival déjà présent sur votre segment fait parfois office d’indicateur de tendances ou de changements qui toucheront votre business à brève échéance.

Quel parti-pris technique pour la création de votre site Internet ?

Pas question de faire l’économie d’un site responsive design, rapide à charger et simple d’usage. Le côté esthétique doit être pris en compte, mais pas au détriment de l’ergonomie devenue prioritaire avec la prépondérance des usages mobiles. 

A ce titre, selon les usages digitaux de vos cibles ou la nature de votre activité, prévoir une version mobile de votre site peut s’avérer un véritable atout. 

Enfin, pensez aux ouvertures possibles : connexion à des réseaux sociaux, ouverture aux avis consommateurs, ajout d’un chatbot d’accueil, etc.

Quelle gestion pour la phase opérationnelle de votre site ?

Quel type de contenus va venir l’alimenter (textes, photos, vidéos, etc.) ? Qui va les produire et les mettre en ligne ? Quel temps y accorder ? 

Cette question est capitale, car un site web n’a de sens que s’il est mis à jour régulièrement, et s’il entretient la relation avec ses cibles et sait s’adapter aux évolutions de votre activité comme des tendances web. 

Mieux, un site de PME ne peut être la simple transposition de l’offre commerciale présente en magasin ou atelier : il doit être porteur d’une identité, de valeurs mises en scène dans un univers éditorial fort et cohérent. (lien vers le futur article Comment faire un site qui vous ressemble)

Une astuce pour se poser les bonnes questions ? Mettez-vous à la place des utilisateurs de votre site et demandez-vous ce que vous aimeriez voir !


Bonne nouvelle : aujourd’hui, la création et le lancement d’un site web nécessitent un budget tout à fait raisonnable et de nombreuses offres vous permettent de moduler votre investissement personnel dans ce projet (offre tout inclus, personnalisée, etc.). D’autant qu’en établissant une stratégie réfléchie, en adéquation avec votre activité et son marché, la visibilité de votre PME/TPE en sera accrue et le retour sur investissement garanti ou presque.

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