Logiciels en ligne, messagerie connectée, stockage de photos sur un drive, serveurs à distance… En moins d’une décennie, l’offre de Cloud est devenue légion et représente un outil incontournable des entrepreneurs comme des particuliers.

D’après une étude de la Chambre de commerce et d’industrie, plus de 70 % des entreprises françaises auraient désormais recours à des offres d’applications cloud. Et vous, quels avantages pouvez-vous trouver au Cloud pour votre activité professionnelle et l’hébergement des fichiers essentiels à votre activité ? Comment l’utiliser quand on est entrepreneur sans risquer d’exposer les données sensibles de son entreprise ?

Le Cloud professionnel : un outil efficace de stockage des données

Une solution de cloud professionnel flexible et pratique

Un outil de « cloud computing », ou « nuage informatique » permet de stocker des données et de les faire transiter sans avoir besoin d’installation physique pour les utilisateurs. En effet, avec le Cloud, tout se fait directement en ligne via des structures dématérialisées.

C’est ainsi qu’en utilisant un cloud sécurisé vous pouvez, avec vos collaborateurs, partager des fichiers en temps réel en les rendant accessibles depuis n’importe quel appareil connecté (ordinateur, tablette, smartphone…) et depuis n’importe où. Cette dématérialisation des données permet ainsi aux utilisateurs d’alléger considérablement l’espace sur les postes de travail et est particulièrement adaptée à l’ère du télétravail.

Fini, donc, les clés USB perdues, les disques durs externes qui surchauffent et les dépenses en service informatique pour régler un dommage matériel. Désormais, vous pouvez accéder à vos documents et fichiers commerciaux et administratifs, ainsi qu’à des images ou vidéos en quelques clics depuis votre bureau, en télétravail chez vous, ou depuis un train. En cas de problème avec l’outil Cloud utilisé, c’est le service client en ligne qui se charge de vous aider gratuitement.

Le stockage Cloud professionnel au service de la productivité des entreprises

Les équipes d’une TPE-PME doivent travailler en étroite collaboration pour faire avancer un projet. La technologie d’un stockage Cloud sécurisé les aide à cette tâche difficile puisqu’elle a permis l’émergence d’outils web indispensables en entreprise comme :

  • Les drives pour stocker des fichiers : Google Drive, Sugarsync, OneDrive de Microsoft, Digiposte ou encore Amazon Cloud Drive.
  • Les CRM (customer relationship management) qui gère la relation client : Hubspot, Salesforce, Zendesk …
  • Les ERP qui (enterprise resource planning) pour l’organisation interne de votre entreprise : Cegid, SAP…
  • Les logiciels de comptabilité qui permettent d’automatiser vos déclarations et liasses fiscales :  Sage, Cegid, EBP Compta…

Et bien plus encore : logiciels de gestion de trésorerie, Systèmes d’information ressources humaines (SIRH)…

Cloud et sécurité : vos données sont-elles protégées ?

Une solution 100% de stockage en ligne professionnel pose forcément la question de la protection des informations et de leur confidentialité. D’abord, en tant qu'utilisateur, si vous utilisez un stockage en ligne professionnel, sachez que des hébergeurs et autres data centers réalisent des sauvegardes permanentes. En plus de la sauvegarde, les données partagées sur un Cloud sont stockées, répliquées et redondées dans plusieurs centres différents : le risque de perdre vos données stockées sur un Cloud est donc limité.

Vous protéger des cyberattaques sur un Cloud professionnel

Bien sûr, vous n’êtes jamais à l’abri d’une cyberattaque qui viserait un vol des données sensibles sur vos appareils connectés. Pour vous protéger efficacement des hackers, vous pouvez mettre en place des bonnes pratiques avec l’utilisation de votre service Cloud :

  • Configurez correctement les accès en tant qu’administrateur et supprimez les utilisateurs fantômes (profils de collaborateurs qui ne font plus partie de l’entreprise).
  • Demandez un audit régulier auprès de prestataires spécialisés dans le hacking éthique afin de dénicher les failles et de les résoudre.
  • Installez un antivirus suffisamment puissant ou un outil SIEM (systèmes de gestion des événements et des informations de sécurité) qui permettent de détecter des attaques ou des comportements suspects.
  • Évitez de vous connecter depuis des réseaux Wi-Fi publics sans VPN ou sur des appareils que vous ne connaissez pas.
  • Pensez au chiffrement des fichiers les plus confidentiels.

Un stockage sécurisé en ligne possède également l’avantage d’être évolutif et personnalisable. Cela signifie qu’au fur et à mesure des mises à jour, votre solution Cloud devient encore plus pratique et performante. Pensez donc à mettre à jour vos services Cloud ; ce qui permet en parallèle d’améliorer la sécurité informatique de ces outils et de votre entreprise.

Pour vous prémunir d’une cyberattaque aux conséquences graves pour votre entreprise, équipez-vous de solutions de sécurité informatique comme un antivirus professionnel nouvelle génération.