Orange modernise ses réseaux en remplaçant progressivement le Réseau Téléphonique Commuté (RTC) par la technologie IP, plus adaptée aux usages numériques actuels. Ce processus est communément appelé arrêt du cuivre avec comme principale alternative le passage à la Fibre.

Pour répondre aux besoins croissants de services innovants et garantir à ses clients une qualité de service exemplaire, Orange a modernisé progressivement ses réseaux. Cette modernisation a consisté en un déploiement progressif de la Fibre pour l'ensemble des usages internet, voix et usages spécifiques.

Quelles sont les différences entre les réseaux cuivre (RTC) et Fibre (IP) ?

Le Réseau Téléphonique Commuté (RTC) et la technologie Internet Protocol (IP) représentent deux paradigmes distincts dans le domaine des communications : 

  • le RTC est le protocole historique permettant d'acheminer les communications téléphoniques sur une ligne de téléphonie fixe bas débit, sans box. Le téléphone d'une ligne RTC se branche sur la prise " T ". Il est basé sur une technologie et des équipements qui ont été principalement déployés autour des années quatre-vingt.
  • l'IP est une technologie moderne qui permet de transmettre des données sous forme de paquets sur Internet, offrant une plus grande flexibilité et une intégration de services multimédias, comme la voix, la vidéo et les données, sur une seule et mêmfe infrastructure.

Le réseau cuivre (RTC), développé dans les années 1980, repose sur une infrastructure vieillissante. Ainsi le passage à la fibre permet de répondre aux besoins croissants de connectivité et de performance des professionnels.

Le programme d'arrêt du réseau cuivre

Orange a lancé un plan ambitieux de fermeture du réseau cuivre, y compris mettre fin au RTC, avec pour objectif final 2030. Ce programme concerne tous les opérateurs et vise à remplacer le réseau cuivre par la fibre optique, plus performante et durable. La migration se fait progressivement par zones géographiques pour accompagner les utilisateurs dans cette transition.

Les dates clés de l'arrêt du cuivre

  • 2023 à 2025 : phase de transition et début de la fermeture du réseau cuivre
  • 2026-2030 : arrêt progressif jusqu'à une fermeture totale en 2030

Quels sont les impacts sur vos équipements ?

Les équipements branchés sur une ligne RTC comme les fax, téléalarmes, terminaux de paiement, pourront généralement être conservés et fonctionneront sur les offres de téléphonie IP/Fibre proposées par Orange. 

Vos équipements professionnels spécifiques comme les terminaux de paiements, le fax ou la téléalarme sont également concernés par l'arrêt du réseau cuivre.

La modernisation du réseau fixe : ce que cela signifie pour vous

La migration vers le tout-IP conduit les opérateurs à trouver des réponses vous permettant d'avoir un écosystème téléphonique fiable et évolutif. 

De même, seuls les postes téléphoniques très anciens ne sont pas compatibles avec la VoIP (Voix sur IP). La plupart d'entre eux, notamment tous ceux qui ont besoin d'être branchés à l'électricité, sont pourvus d'un câble qu'il suffit de sortir de la “prise en T” et de connecter directement sur la box.

Sécurité et électricité : que se passe-t-il en cas de coupure ?

La grande majorité des lignes utilise déjà des postes téléphoniques qui ne fonctionnent que branchés au réseau électrique. Cela ne pose pas de problème dans la mesure où : 

  • les coupures restent exceptionnelles et de courte durée ; 
  • l'équipement en téléphone mobile est suffisamment répandu pour offrir une alternative en cas d'urgence.

Pour les usages spéciaux, comme les téléalarmes, Orange proposera des batteries de secours, destinées à prendre le relais du réseau électrique.

 

 
Vous souhaitez avoir davantage d'informations sur l'arrêt du cuivre ?
Cette page évoque par exemple les impacts sur vos équipements branchés sur une ligne RTC et les lignes ascenseur.
Consulter cette page