Maintenant que vous avez attiré l’internaute sur votre site, il est temps de passer à l’étape suivante : le rendre actif en le transformant en lead, ou prospect. Le bouton d’appel à l’action, souvent nommé “call-to-action” ou CTA, va vous y aider.

Un call-to-action, c’est quoi au juste ?

Les CTA sont des boutons cliquables placés à des endroits étudiés pour inciter l’internaute à passer à l’action. Autrement, pour transformer vos visiteurs en prospects (ou leads en markéting).

Un call-to-action peut avoir plusieurs aspects :

  • bouton,
  • bannière,
  • bandeau,
  • ou même un simple lien texte.


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En cliquant dessus, l’internaute arrive sur une landing page, ou ouvre une fenêtre pop-up, où il devra effectuer une action :

  • s’abonner à votre newsletter,
  • passer une commande,
  • demander un devis,
  • prendre un rendez-vous…

D’où l’importance de bien accompagner votre visiteur vers le CTA : ce dernier doit découler d’un texte incitatif, mais clair, qui va l’aider à toujours bien comprendre ce qu’il va trouver en actionnant le CTA.

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Définissez quel service vous allez proposer derrière votre CTA

Pour déterminer le service rendu derrière votre CTA, il est important de vous mettre à la place de vos visiteurs et de définir des personas (typologie de clients) pour cerner leurs attentes et trouver le bon message :

  • de quoi ont besoin mes leads ?
  • que puis-je leur offrir ?
  • qu’est-ce qui les intéresse ?

Le CTA peut ainsi conduire à des services attendus sur un site PME :

  • “Découvrez notre offre”
  • “Téléchargez notre brochure”
  • “Réservez une table”
  • “Feuilletez notre catalogue”
  • “Demandez un devis”
  • “S’inscrire aux soirées VIP”
  • “Prendre rendez-vous”

 
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Le bouton call to action invite à découvrir un autre produit de la gamme.


Le CTA peut aussi diriger vers des contenus premium ou à forte valeur ajoutée :

  • livres blancs,
  • podcasts,
  • tuto vidéo,
  • analyses de marché,
  • audit gratuit,
  • offre d’essai immédiate,
  • etc.

Des contenus web qui vous permettront d’acquérir des leads qualifiés et leurs coordonnées via un formulaire simple et efficace.

Rédiger efficacement un CTA pour inciter au clic

Votre CTA doit afficher un message limpide, précis et incitatif.

Selon les cas, privilégiez :

  • l’impératif : “Découvrez notre formule”
  • l’infinitif : “Demander un devis gratuit”
  • l’emploi du “Je” plus impliquant : “J’en profite” — “Je lance mon essai gratuit“
  • la notion d’urgence : “Je teste maintenant” —  “Achetez pendant notre vente flash”
  • la notion de gratuité qui séduit toujours : “Activer mon mois d’essai gratuit”

Graphiquement, votre CTA doit se repérer au premier coup d’œil, tout en restant raccord avec votre design et votre image de marque. Jouez avec les contrastes (sans faire dans le flashy), laissez des espaces vides autour, adoptez une typographie simple.

Surtout, n’hésitez pas à tester, monitorer les taux de clics pour ajuster vos offres, textes et graphisme de CTA.

Guider l’achat sur votre boutique en ligne avec un CTA

Sur un site e-commerce, votre objectif est de convertir le prospect en client : votre principal CTA sera donc toujours “Ajoutez au panier” ou “Acheter”.

Respectez les standards pour ne pas dérouter le prospect :

  • placez le CTA au-dessus de la ligne de flottaison, mais pas en premier,
  • il doit suivre le flux naturel de l’utilisateur (de haut en bas et de gauche à droite) et apparaître logiquement en bas à droite puisqu’il vient finaliser la visite de la page,
  • à l’inverse, sur la version mobile de votre site pro, le CTA pourra se trouver tout au long de la colonne, car peu de visiteurs vont jusqu’à la fin d’une page mobile !

Vous pouvez placer d’autres boutons secondaires, comme une sauvegarde de commande, un partage sur les réseaux sociaux, un lien vers une zone de suggestion… Mais veillez toujours à ce qu’ils n'impactent pas sur la visibilité de votre call-to-action principal.

De façon générale, n’oubliez pas : mettre trop de CTA tue le CTA !

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