Quand on lance un nouveau site Internet, le premier choix qui s'impose est celui du nom de domaine, appelé aussi adresse url. Cette dernière se termine par une extension en « .fr », « .com », « .net » ou encore bien d’autres. Focus sur les extensions de noms de domaine.
L’extension de nom de domaine, qu’est-ce que c’est ?
L’extension de nom de domaine désigne le suffixe situé à la droite du nom de domaine d’un site internet, après le point. Par exemple, prenons le site internet des Jeux Olympiques de Paris 2024, « www.paris2024.org ». Ici, le nom de domaine est « paris2024 » et l’extension « .org ».
Chaque nom de domaine est unique et libre, à condition d’être disponible. Un nom de domaine vous appartient tant que vous payez votre abonnement. Ce nom de se termine par une extension précise que l’on peut choisir.
Les différentes extensions de noms de domaine
Il existe une multitude d’extensions de noms de domaine. Si le « .fr » et « .com » sont les plus répandus pour les internautes français, ces extensions sont loin d’être les seules existantes. On distingue trois grandes catégories d’extensions de noms de domaine, mises en place par l’IANA, l’Internet assigned numbers authority.
Les extensions génériques de premier niveau
Les extensions génériques de premier niveau, ou gTLD pour generic top level domain, sont parfaitement indépendantes du pays d’origine du site internet. C’est-à-dire qu’un site internet peut venir de France, d’Angleterre ou d’Australie, il peut utiliser une extension générique.
Parmi ces extensions génériques de premier niveau, on trouve :
- « .com » : il s’agit de l’extension la plus populaire, aussi bien pour des sites institutionnels que des sites vitrines ou des sites e-commerce.
- « .org » : cette extension était à l’origine destinée aux organisations à but non lucratif. Mais aujourd’hui, elle est utilisée pour nombre d’autres sites, car elle est plus facilement disponible que les « .com » ou « .fr ».
- « .net » : diminutif de network (« réseau » en anglais), l’extension « .net » était utilisée initialement par les entreprises du secteur de la communication. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. « .net » est devenue, au même titre que « .org », un substitut lorsque le nom de domaine en « .com » est déjà pris.
En parallèle, on trouve aussi des extensions génériques parrainées, ou sTLD, pour sponsored top level domain. Certains organismes mettent en effet en place des chartes d’utilisation à destination de la communauté qu’ils représentent. Ces extensions ne sont donc accessibles qu’à condition de respecter certaines règles. C’est le cas par exemple des extensions « .edu », qui sont réservées aux établissements d’enseignement, ou « .mil », pour le département de la défense américaine.
Les extensions géographiques de pays
Les extensions géographiques de pays, ou ccTLD, pour country code top level domain, regroupent les extensions, suffixes ou domaines de premier niveau géographique, et sont donc rattachées à un pays précis. Ces extensions géographiques sont toutes composées de deux lettres latines.
On retrouve par exemple :
- « .fr » pour la France ;
- « .us » pour les États-Unis ;
- « .uk » pour le Royaume-Uni (United Kingdom) ;
- « .it » pour l’Italie…
On dénombre aujourd’hui une liste de plus de 300 extensions géographiques différentes. Parmi celles-ci, certaines imposent des restrictions de résidence pour pouvoir acheter une extension dans cette zone.
À l’inverse, d’autres extensions géographiques n’imposent pas de restrictions et peuvent donc être achetées par une personne physique ou morale n’importe où dans le monde. C’est notamment le cas de l’extension « .tv », originellement destinée aux îles Tuvalu, qui est aujourd’hui surtout employée par les professionnels de la télévision.
Pour vous, qui souhaitez créer le site web de votre entreprise, cette extension géographique est importante. Elle renseigne en effet sur le ou les pays que vous desservez. Si vous travaillez principalement en France, il est donc recommandé de réserver un nom de domaine avec une extension en « .fr ». Mais vous pouvez aussi, si vous faites des affaires à l’étranger, acheter des extensions différentes dans chaque pays tout en renvoyant vos noms de domaine vers le même hébergement.
« .fr » ou « .com » : quelle extension choisir pour son site ?
Vaut-il mieux choisir « .fr » ou « .com » pour votre site web ? Faisons le point.
Pourquoi choisir une extension en « .fr » pour votre site internet ?
Vous êtes chef d’entreprise, travailleur indépendant ou freelance et vous exercez en France ? L’extension « .fr » est donc la plus appropriée pour votre site web. Étant une extension géographique, l’extension « .fr » indique que vos services se destinent au marché français. Cette extension vous permettra donc de créer une proximité et de toucher un public local, ou tout du moins national.
Pourquoi choisir une extension en « .com » pour votre site internet ?
Si l’extension « .com » était réservée à l’origine aux entreprises commerciales, elle est depuis longtemps maintenant utilisée par tous types d’utilisateurs dans le monde. Cette extension a néanmoins une belle connotation internationale et peut donc donner une aura mondiale à votre entreprise. Si votre structure a un rayonnement international ou que vous souhaitez étendre votre activité au-delà des frontières hexagonales, opter pour l’extension « .com » peut s’avérer pertinent.
Comment choisir entre « .fr » et « .com » ?
Choisir c’est renoncer, n’est-ce pas ? Avec internet, pas forcément. En effet, si vous voulez à la fois marquer votre appartenance à la France pour renforcer l’identité de votre marque en ligne avec une extension « .fr » et développer votre visibilité hors des frontières avec un nom de domaine en « .com », sachez que vous pouvez acheter plusieurs noms de domaine.
Comme évoqué plus tôt, vous pouvez réserver de nombreux noms de domaine en renvoyant vers un seul et même hébergement – à condition que toutes les versions soient disponibles. Si vous créez un site web pour votre activité de menuisier-ébéniste à Oyonnax, par exemple, vous pouvez acheter plusieurs noms de domaine tels que www.menuiserie-oyonnax.fr pour asseoir votre notoriété en France, www.menuiserie-oyonnax.com pour rayonner à l’étranger, ou encore www.menuiserie-oyonnax.ch pour avoir un nom de domaine suisse.
L’avantage d’un site web clé en main avec Orange
Reposez-vous sur les connaissances techniques d’un expert Orange et disposez d’un site internet à votre image. Vous pourrez ainsi personnaliser votre nom de domaine et choisir entre une extension en « .fr » ou « .com » tout en étant accompagné et conseillé par un professionnel. Votre site web sera ensuite hébergé par Orange, sécurisé et responsive, c’est-à-dire adapté à la navigation sur smartphone, tablette et ordinateur.
Avec le site web clé en main d’Orange, vous disposez d’une plateforme personnalisée qui vous permet d’intégrer votre logo mais aussi vos photos, le descriptif de votre expertise, vos réalisations ou encore vos articles de blog. Et ce, sans avoir à vous soucier de la partie technique de la création d’un site.