Quand on lance un nouveau site Internet, le premier choix qui s'impose est celui du nom de domaine, appelé aussi adresse url. Cette dernière se termine par une extension en .fr, .com, .net ou encore bien d'autres. Orange Pro vous explique les caractéristiques des différentes extensions de noms de domaine, afin que vous puissiez faire le choix le plus pertinent pour votre entreprise.

L'extension de nom de domaine, qu'est-ce que c'est ?

L'extension de nom de domaine désigne le suffixe situé à la droite du nom de domaine d'un site internet, après le point. Par exemple, prenons le site internet des Jeux Olympiques de Paris 2024, www.paris2024.org. Ici, le nom de domaine est " paris2024 " et l'extension " .org ".

Chaque nom de domaine est unique et libre, à condition d'être disponible. Un nom de domaine vous appartient tant que vous payez votre abonnement. Ce nom de domaine se termine par une extension précise que vous pouvez choisir.

Les différentes extensions de noms de domaine

Il existe une multitude d'extensions de noms de domaine. Si le .fr et le .com sont les plus répandus pour les internautes français, ces extensions sont loin d'être les seules existantes. On distingue quatre grandes catégories d'extensions de noms de domaine, mises en place par l'IANA, l'Internet assigned numbers authority.

Les extensions génériques de premier niveau

 

Les extensions génériques de premier niveau, ou gTLD pour generic top level domain, sont parfaitement indépendantes du pays d'origine du site internet. C'est-à-dire qu'un site internet peut venir de France, d'Angleterre ou d'Australie, il peut utiliser une extension générique.

Parmi ces extensions génériques de premier niveau, on trouve :

  • .com : il s'agit de l'extension la plus populaire, utilisée aussi bien pour des sites institutionnels que des sites vitrines ou des sites e-commerce ;
  • .org : cette extension était à l'origine destinée aux organisations à but non lucratif. Mais aujourd'hui, elle est utilisée pour nombre d'autres sites, car elle est plus facilement disponible que les .com ou .fr ;
  • .net : diminutif de network (" réseau " en anglais), l'extension .net était utilisée initialement par les entreprises du secteur de la communication. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. .net est devenue, au même titre que .org, un substitut lorsque le nom de domaine en .com est déjà pris.

En parallèle, on trouve aussi des extensions génériques parrainées, ou sTLD, pour sponsored top level domain. Certains organismes mettent en effet en place des chartes d'utilisation à destination de la communauté qu'ils représentent. Ces extensions ne sont donc accessibles qu'à condition de respecter certaines règles. C'est le cas par exemple des extensions .edu, qui sont réservées aux établissements d'enseignement, ou .mil, pour le département de la défense américaine.

Les extensions géographiques de pays

 

Les extensions géographiques de pays, ou ccTLD, pour country code top level domain, regroupent les extensions, suffixes ou domaines de premier niveau géographique, et sont donc rattachées à un pays précis. Ces extensions géographiques sont toutes composées de deux lettres latines.

On retrouve par exemple :

  • .fr pour la France ;
  • .us pour les États-Unis ;
  • .uk pour le Royaume-Uni (United Kingdom) ;
  • .it pour l'Italie, etc.

On dénombre aujourd'hui une liste de plus de 300 extensions géographiques différentes. Parmi celles-ci, certaines imposent des restrictions de résidence pour pouvoir acheter une extension dans cette zone.

À l'inverse, d'autres extensions géographiques n'imposent pas de restrictions et peuvent donc être achetées par une personne physique ou morale n'importe où dans le monde. C'est notamment le cas de l'extension .tv, originellement destinée aux îles Tuvalu, qui est aujourd'hui surtout employée par les professionnels de la télévision.

Pour vous, qui souhaitez créer un nom de domaine efficace pour le site web de votre entreprise, cette extension géographique est importante. Elle renseigne en effet sur le ou les pays que vous desservez. Si vous travaillez principalement en France, il est donc recommandé de réserver un nom de domaine avec une extension en .fr. Mais vous pouvez aussi, si vous faites des affaires à l'étranger, acheter des extensions différentes dans chaque pays tout en renvoyant vos extensions de noms de domaine vers le même hébergement.

Les Nouvelles extensions de domaine (nTLD)

 

Depuis mars 2013, de nouvelles extensions de noms de domaine (nTLD) sont disponibles, à l'image de .boutique, .travail ou .paris. Elles viennent s'ajouter aux domaines de premier niveau plus traditionnels comme .fr, .com ou .net.

Ces nouvelles extensions de nom de domaines sont apparues pour faire face au nombre croissant de sites web présents sur la toile. En effet, dans certains secteurs, les noms de domaines les plus évidents, tels que " pizza-paris.fr " par exemple, sont déjà attribués depuis longtemps et ne se libèrent que rarement.

Les nTLD permettent ainsi :

  • de cibler des localisations géographiques (par exemple : bienvenue.paris) ;
  • d'indiquer la thématique du site web (par exemple : balades-fluviales.paris) ;
  • de créer de nombreuses compositions (par exemple : plongee.paris) ;
  • de rendre le nom de domaine plus lisible et moins long.

Il existe déjà de nombreuses extensions de nom de domaine de ce type et la liste tend à s'allonger. Elles se catégorisent par secteur d'activité ou par région :

  • éducation, comme .college, .education ou .school ;
  • affaires, comme .business, .immo ou .partners ;
  • mode de vie, comme .beauty, .voyage ou .style ;
  • santé, comme .dental, .doctor ou .hospital ;
  • finances, comme .cash, .credit ou .gold ; 
  • sports, comme .bike, .fitness ou .football ;
  • régional, comme .amsterdam, .berlin ou .paris ;
  • technologie, comme .app, .network ou .systems.

.com ou .fr : quelle extension de nom de domaine choisir ?

Le .fr est plus adapté si votre activité se concentre en France. Le .com se destine davantage aux entreprises du commerce ou aux activités à vocation internationale. Le choix dépend de vos objectifs de visibilité, mais il reste possible d'acheter plusieurs noms de domaine.

Pourquoi choisir une extension de nom de domaine en .fr pour votre site internet ?

 

Vous êtes chef d'entreprise, travailleur indépendant ou freelance et vous exercez en France ? L'extension de nom de domaine .fr est donc la plus appropriée pour votre site web. Étant une extension géographique, l'extension .fr indique que vos services se destinent au marché français. Cette extension vous permettra donc de créer une proximité et de toucher un public local, ou tout du moins national.

Pourquoi choisir une extension de nom de domaine en .com pour votre site internet ?

 

Si l'extension .com était réservée à l'origine aux entreprises commerciales, elle est depuis longtemps maintenant utilisée par tous types d'utilisateurs dans le monde. Cette extension de nom de domaine a néanmoins une belle connotation internationale et peut donc donner une aura mondiale à votre entreprise. Si votre structure a un rayonnement international ou que vous souhaitez étendre votre activité au-delà des frontières hexagonales, opter pour l'extension .com peut s'avérer pertinent.

Comment choisir entre .fr et .com ?

 

Choisir c'est renoncer, n'est-ce pas ? Avec internet, pas forcément. En effet, si vous voulez à la fois marquer votre appartenance à la France pour renforcer l'identité de votre marque en ligne avec une extension .fr et développer votre visibilité hors des frontières avec un nom de domaine en .com, sachez que vous pouvez acheter plusieurs noms de domaine.

Comme évoqué plus tôt, vous pouvez réserver de nombreux noms de domaine en renvoyant vers un seul et même hébergement - à condition que toutes les versions soient disponibles. Si vous créez un site web pour votre activité de menuisier-ébéniste à Oyonnax, par exemple, vous pouvez acheter plusieurs noms de domaine tels que www.menuiserie-oyonnax.fr pour asseoir votre notoriété en France, www.menuiserie-oyonnax.com pour rayonner à l'étranger, ou encore www.menuiserie-oyonnax.ch pour avoir un nom de domaine suisse.

Comment créer son nom de domaine avec Orange ?

Reposez-vous sur les connaissances techniques d'un expert Orange et disposez d'un site internet à votre image. Vous pourrez ainsi personnaliser votre nom de domaine et choisir entre une extension en .fr ou .com tout en étant accompagné et conseillé par un professionnel. Votre site web sera ensuite hébergé par Orange, sécurisé et responsive, c'est-à-dire adapté à la navigation sur smartphone, tablette et ordinateur.

Avec le site web clé en main d'Orange, vous disposez d'une plateforme personnalisée qui vous permet d'intégrer votre logo mais aussi vos photos, le descriptif de votre expertise, vos réalisations ou encore vos articles de blog. Et ce, sans avoir à vous soucier de la partie technique de la création d'un site.

 
Réservez un nom de domaine personnalisé pour votre site Internet
Les offres Internet Pro d'Orange incluent un nom de domaine personnalisé au nom de votre entreprise, pour votre site Web et votre messagerie professionnelle.
En savoir plus