Votre site internet, mobile first ou responsive design ? Choisissez selon les usages de vos clients

Il y a quelques années encore, l’entrepreneur qui optait pour la création d’un site internet PME/TPE avait 2 possibilités : la priorité était de construire un site « classique » — adapté à une navigation “desk” — tandis que la version mobile était optionnelle et nécessitait la création d’un 2e site totalement distinct du premier. Donc plus de frais, plus de travail au quotidien.

Aujourd’hui, c’est plutôt l’inverse : les progrès du responsive design font qu’un site web s’adapte à la navigation sur le terminal choisi par l’internaute. Cela a permis d’optimiser les coûts de création (mais aussi le référencement, les liens, les mots-clés…) et la montée en flèche de la navigation sur smartphones.

À tel point que ces dernières années est apparue une autre tendance : le mobile first. Ce mode de pensée consiste à mettre l’usage mobile au premier plan lors de la création d’un site web.

Cette réflexion a du sens si elle est menée en rapport avec vos objectifs, ceux de vos clients et prospects et surtout, leurs habitudes de navigation. Une telle décision doit être accompagnée d’une refonte complète de votre contenu, adapté à ces devices

5 bonnes pratiques pour optimiser votre site pro sur mobile

  • Soyez lisible et visible

Le B.A.BA : le design de votre site web doit permettre au mobinaute de naviguer sans avoir besoin d’agrandir le texte pour pouvoir le lire. Il faut donc impérativement choisir une taille de police plus grande. Il en est de même pour les call-to-action : assurez-vous que vos visiteurs puissent cliquer dessus sans devoir s’y reprendre.

  • Faites encore plus court !

Vos contenus textes doivent être concis : titre de 3 lignes maxi, 1 idée par paragraphe, toutes les réponses dans les lignes du haut. Écrire pour le mobile requiert d’aller à l’essentiel encore plus rapidement que sur desk et de travailler la hiérarchie de l’information. Idem pour vos formulaires : demandez le strict minimum afin de limiter l’inconfort d’un remplissage du bout des doigts.

  • Proposez un menu simple et accessible

Espace restreint oblige, un site optimisé pour mobile adopte un menu dit “hamburger”, généralement représenté par 3 lignes. Là encore, il doit être facilement cliquable d’un doigt. Pour une boutique en ligne, positionnez en haut de l’écran votre numéro de téléphone lié à un appel automatique et une barre de recherche que vous rendrez toujours accessible. Vous gagnerez en expérience utilisateur.

  • Misez sur la vitesse de chargement

Encore plus criant que sur ordinateur, le besoin en vitesse de chargement de votre site est capital sur mobile. Réduire la taille des images est la première des choses à faire. Une photo pesant 1 Mo est beaucoup trop volumineuse, et il existe aujourd’hui des outils pour alléger vos images sans perdre en qualité. Ne négligez pas non plus votre hébergement. Selon votre modèle de création de sites (lien Site clé en main), c’est un élément sur lequel vous pouvez intervenir.

  • Et testez !

Avant et après les modifications faites pour avoir un site mobile first, testez-le pour voir le rendu et les résultats ! Il existe un outil gratuit pour cela.

La question de l’adaptation de votre site à l’usage sur mobile doit être considérée dès la création de votre site professionnel. N’hésitez pas à aborder ce point avec les experts Orange Pro. Ils vous conseilleront, afin de vous aider à faire le choix le plus adapté.