Faut-il rejoindre une association de commerçants ?

Il existe en France près de 6000 associations d'entrepreneurs, de commerçants, d'artisans et de prestataires de services… Quels sont les avantages à adhérer à ce type d'association d'entreprises ?

Particulièrement présentes dans les centres commerciaux et les centres-villes des villages et villes françaises, les associations de commerçants jouent un rôle important, que ce soit pour faire entendre la voix de ses adhérents auprès des décideurs locaux, ou pour leur rôle consultatif avant les prises de décisions concernant leur zone d'activité (piétonnisation de rues, modification des règles de stationnement ou de circulation etc.). Alors, si vous ne l'avez pas encore fait, faut-il adhérer à une association de commerçants ?

Qu'est-ce qu'une association de commerçants ?

Une association de commerçants assure la défense et la promotion de ses membres auprès des autorités décisionnaires. Elle permet de donner plus de poids aux revendications de ses adhérents en parlant d'une voix commune auprès des pouvoirs locaux. Ces derniers consultent notamment les associations lors des prises de décisions concernant la vie économique locale, les aménagements urbains des centres-villes ou encore l'organisation d'évènements culturels et d'activités d'animations.

Quels avantages à adhérer à une association de commerçants ?

Il existe de nombreux avantages qui peuvent vous pousser à adhérer à une association de commerçants.

  • La mutualisation des moyens : communication et publicité commune, cartes de fidélité, chèque cadeau… l'association de commerçants a pour objectif de valoriser l'ensemble des commerces adhérents au sein d'une stratégie commune. À terme, vous pouvez miser sur une amélioration de votre notoriété, du trafic dans votre magasin, et d'une meilleure fidélisation de votre clientèle.
  • Une meilleure information des opérations culturelles ou des aménagements à venir sur la ville ou son environnement proche, mais aussi la possibilité de profiter de certaines études comme celles réalisées par la CCI (bilans commerciaux…). L'association est donc utile pour intervenir dans la gestion et la protection de l'environnement local de son activité, afin de renforcer son activité.
  • La possibilité de faire remonter vos remarques et vos demandes et de les faire porter par l'association pour leur donner plus de poids.
  • L'expérience d'un réseau de professionnels qui permet d'échanger sur des problématiques communes (outils, pratiques commerciales, problématiques de développement etc.), voire d'imaginer des synergies entre commerçants, artisans ou prestataires de services.

Des avantages qui dépendent de l'association

Pour rejoindre une association de commerçants, il faut s'acquitter des frais de cotisation annuelle, généralement d'une centaine d'euros par an. Il faut noter que l'efficacité d'une association dépend avant tout du dynamisme de ses adhérents et de leur notoriété locale.

Rejoindre une association de commerçants, ne permet pas toujours de faire entendre sa voix autant qu'on le voudrait. Cela implique également de se conformer aux choix et aux décisions votées à la majorité, et ce, même si vous n'y êtes pas favorable.

Toutefois, vous n'avez aucune obligation de rejoindre une association de commerçants réunissant les commerces de votre zone d'activité, et vous pouvez à tout moment vous retirer de celle-ci ou refuser de payer votre cotisation. Sachez enfin qu'une association est à but non lucratif, et qu'elle n'a pour but le partage de profits entre ses membres.
Si les associations de commerçants présentent de nombreux avantages pour les commerçants, elles ne conviendront pas uniformément aux besoins de chacun. Si vous y prenez goût, vous pourrez également tenter de briguer un poste au sein de celle-ci : président, secrétaire, trésoriers ou autres organes définis par exemple.