Quand on a un projet d’entreprise en tête, il n’est jamais simple de se lancer. Quel statut ? Quel concept ? Quel produit ? Quel nom ? Même si votre idée vous paraît innovante, une multitude de questions subsiste.

Il s’agit alors de poser une réflexion globale, à la fois personnelle et professionnelle, en amont de chaque prise de décision. N’allez pas trop vite mais faites des choix pragmatiques. Sachez qu’un entrepreneur qui réussit n’est pas inéluctablement un génie du commerce, mais simplement une personne créative, rigoureuse et qui n’a pas peur de l’échec. Pour vous aider à vous lancer, voici 5 astuces à retenir.

1. Soyez rigoureux

La rigueur est l’élément central d’un projet entrepreneurial qui fonctionne. Bonne méthodologie, bonne stratégie marketing ou encore bon discours, votre capacité à appréhender les étapes du développement de votre entreprise avec précision devra être infaillible.

Il est clair que vous ne parviendrez pas à maitriser l’entièreté des tâches qui viendront à vous mais vous devrez apprendre à faire les choses efficacement. Posez-vous les bonnes questions : Quel est mon problème ? Comment puis-je le résoudre ? Ce sont ces questionnements qui vous feront avancer. Mais uniquement si vous savez les traiter avec sang-froid et détermination.

Par définition, l’idée du siècle ne se trouve qu’une fois tous les 100 ans… Alors ne vous comparez pas à Steve Jobs ou Mark Zuckerberg. Gardez les pieds sur Terre et évitez de vous mettre la pression.

Par ailleurs, le travail quant à lui n’est pas un élément hasardeux. C’est une constante évidente dans l’équation de votre projet d’entreprise. Si le travail est fourni et qu’il s’accompagne d’une solide motivation, la réussite de votre projet sera au rendez-vous.

2. Entourez-vous des meilleurs

Durant le stade de lancement de votre projet, vous devrez vous entourer de professionnels compétents dans le but de maximiser vos chances de réussite. Que ce soit pour votre comptabilité, votre business plan ou votre logo, il vous incombe d’échanger avec d’autres personnes. Cela vous permettra d’avoir des conseils pertinents ainsi qu’un accompagnement adéquat en fonction de votre besoin. Savoir déléguer et externaliser certaines tâches est primordial pour garantir votre productivité. Une perte d’énergie vous sera alors évitée.

Egalement, prenez le temps de discuter et de présenter votre projet à vos proches, vos amis, vos collègues. Bien qu’ils ne soient pas forcément experts sur les sujets business, ils sont souvent les mieux placés pour identifier les problèmes qui vous touchent. De plus, la vraie force de cette discussion ne réside pas dans les arguments qui sont en faveur de votre concept. Bien au contraire, il vous faut une personne capable de vous alpaguer lorsque vous allez dans la mauvaise direction ou lorsque vous n’avez pas la bonne méthode.

3. Done is better than perfect

Prendre le temps de préparer le développement de son projet avec calme et sérénité est primordial. Vous devez néanmoins rester dans l’action. Trop souvent, les entrepreneurs n’osent pas se lancer. Ils ont la bonne idée, la bonne stratégie mais ne parviennent pas à mettre en place leur business…
C’est pour cela que vous devez surmonter cette peur qui n’est qu’une illusion. Vous ne devez en aucun cas chercher la perfection car celle-ci est quasiment inatteignable. Faites ! Avancez ! Soyez dans un positionnement d’amélioration constante. Une fois votre entreprise mise sur pied et vos offres présentées, vous pourrez sans problème faire évoluer votre stratégie.

A mes yeux, la perfection est l’ennemi de l’entrepreneur ! Si vous acceptez de passer par l’étape du brouillon puis celle du test, votre arrivée sur le marché sera réussie. Alors lancez-vous, trompez-vous, faites émerger de nouvelles idées et votre activité se développera avec pragmatisme et efficacité.

4. Packagez votre offre

Afin d’avoir une activité qui trouve ses clients ainsi qu’une croissance de qualité, vous devez peaufiner votre offre commerciale. Que l’on parle de service ou de produit, le positionnement de votre offre doit être clairement défini. Et pour avoir une offre parfaitement pertinente, vous devez être en mesure de répondre à toutes les questions suivantes :

- À quel besoin client mon produit répond-il ?
- Quel est la plus-value de mon produit / service ?
- Qu’apporte-t-il en plus ?
- À quels mots clés s’apparente-t-il ?
- Quelle est ma proposition de valeur ?

Une fois que toutes ces problématiques stratégiques sont clarifiées, vous pouvez vous atteler à construire vos outils marketing :  Discours, plan de communication, fiches produit, tous ces éléments vous permettront d’avoir une vision globale de votre activité. Si vous proposez une offre définie, packagée et comparable aux autres concurrents, de belles opportunités s’offriront à vous. 

5. Gardez la passion

Monter son entreprise n’est pas une promenade de santé. Oubliez les horaires de bureau et les RTT. Soyez-en sûr, ce sera laborieux. Mais cela sera l’une des expériences les plus passionnantes de votre vie. C’est avec cette même passion que vous devrez avancer et mener vos projets ! Ainsi, la fierté qui naitra en vous une fois votre business rendu pérenne n’en sera que plus grande.
Gardez donc toujours en tête ce pourquoi vous faites tout ça. Croyez en vous et croyez en votre idée car cette aventure entrepreneuriale vous changera de l’intérieur et vous rendra meilleur, c’est une évidence.