Créer son blog professionnel permet de faire connaître les produits et services de votre entreprise. Pour les TPE-PME, de nombreux outils ont fait leurs preuves et accompagnent aujourd'hui les professionnels désireux de créer eux-mêmes un blog professionnel efficace. Voici les 5 conseils pour réussir la création de votre et le rendre performant.

Le blog professionnel est un puissant outil marketing. Aujourd'hui, 97% des consommateurs recherchent des entreprises locales en ligne ! Internet est devenu incontournable dans la recherche d'informations sur un produit, un service ou une société.

Conseil n°1 : définir des objectifs clairs et prrécis

La définition des objectifs est un préalable indispensable pour élaborer le cahier des charges qui oriente ensuite la création d'un blog professionnel. Quels types de contenus seront publiés (vidéos, visuels, articles) ? Le blog sera-t-il connecté aux réseaux sociaux ? Est-il appelé à devenir une plateforme d'échanges avec les consommateurs, avec des espaces de discussion ? A quels autres sites devra-t-il être connecté ? Faut-il prévoir des liens vers des fiches produit ? L'envoi automatisé de newsletters ?

5 conseils pour créer une newsletter efficace

Conseil n°2 : choisir une ligne éditoriale cohérente

Le choix de la ligne éditoriale doit trouver l'équilibre entre l'identité de la marque et les attentes des internautes. Aujourd'hui, les internautes sélectionnent eux-mêmes l'information qu'ils souhaitent lire, et sont guidés par leurs recherches Google. Internet leur permet de se renseigner et de comparer différents sites avant l'acte d'achat. La ligne éditoriale d'un blog professionnel efficace se doit donc d'être suffisamment marquée pour faire la différence.

Une fois cette ligne éditoriale définie, il est important de garder à l'esprit le type de contenus plébiscités par les internautes :

  • Les contenus utiles : tutoriels, conseils, astuces... Ces contenus placent le commerçant dans une posture de pourvoyeur de conseils.
  • Les contenus fiables : c'est le moment de légitimer votre blog d'entreprise comme une source fiable dans votre secteur, et d'établir un lien de confiance avec vos cibles.

N'hésitez pas à publier des articles démontrant votre expertise !

Conseil n°3 : sélectionner le nom et la plateforme de son blog

Pour créer un blog professionnel, vous devez commencer par choisir votre plateforme d'hébergement et votre nom de domaine. Le choix de ce dernier est important car il doit refléter votre activité tout en étant bien référencé.

Comment réserver son nom de domaine ?

Conseil n°4 : maîtriser les règles de l'écriture web

L'écriture web obéit à quelques règles simples :

  • Un titre accrocheur ;
  • Un chapô qui résume le contenu de l'article ;
  • Des articles structurés en paragraphes, avec des intertitres ;
  • Des articles qui ne dépassent pas 3000 signes ;

Des articles qui intègrent des formats visuels et interactifs : vidéos, portraits, infographies...

Une stratégie SEO préalable est indispensable pour coller aux requêtes des internautes, et remonter dans les résultats de recherches.

Quelles astuces pour optimiser le référencement naturel d'un site web ?
 

Conseil n°5 : Faire connaître son blog

Un blog professionnel efficace doit faciliter le partage de ses contenus, et interagir avec un écosystème composé d'un ou plusieurs réseaux sociaux animés, que ce soit Facebook (grand public), Twitter (professionnel), ou encore Instagram (tous publics).

Comment utiliser les réseaux sociaux professionnels ?