Qu'est-ce que la trésorerie d'une entreprise ?

La trésorerie d'une entreprise désigne les liquidités (c'est-à-dire les sommes d'argent placées dans les caisses et les comptes bancaires) dont elle dispose à un instant T, pour son usage immédiat. De manière plus précise, la trésorerie d'une entreprise est le solde net entre les encaissements et les décaissements de l'entreprise à une période donnée.

Une bonne gestion de trésorerie permet à votre entreprise de répondre à ses engagements financiers (paiement des salaires, factures fournisseurs, dépenses opérationnelles, etc.), de réaliser les investissements les plus adéquats, de saisir des opportunités stratégiques et enfin de faire face à de possibles périodes de fluctuations dans les flux de dépenses et d'encaissement.

Attention : il ne vous suffit pas d'être rentable pour être à l'abri des problèmes financiers et de trésorerie pour votre entreprise. Ainsi, si votre entreprise se développe, cela nécessite souvent une importante trésorerie.

Le besoin en fonds de roulement (appelé aussi BFR) va augmenter. Plusieurs moyens de financement de votre trésorerie sont possibles. Il y a l'affacturage, par exemple, qui permet d'obtenir une avance de trésorerie par la cession de factures en attente de paiement auprès d'un factor. Ce sont les « créances clients ». Pour agir sur le fonds de roulement, vous pouvez aussi négocier des délais de règlement financiers courts auprès de vos entreprises clientes et des délais plus longs avec vos fournisseurs. Cette méthode peut vous aider à garder un solde positif.

C'est important d'avoir une visibilité de votre trésorerie nette, c'est-à-dire les sommes mobilisables à court terme (fonds de roulement - besoin en fonds de roulement).

Autre point, il convient de ne pas confondre la trésorerie d'une entreprise avec son chiffre d'affaires, qui désigne la somme totale des ventes de produits ou de services obtenue avec votre activité.

Quelle que soit la situation de votre entreprise, il n'est pas question de faire l'impasse sur la bonne gestion de votre trésorerie. Voici, à ce titre, 4 étapes à suivre pour assurer la bonne gestion de la trésorerie de votre entreprise.

1. Faire un plan de trésorerie

Un plan de trésorerie d'une entreprise est un tableau qui permet de calculer, mois par mois, la différence entre les encaissements (entrées) et les décaissements (sorties) pour prévoir le solde de trésorerie à venir. C'est donc un excellent moyen de suivre l'équilibre mensuel de la trésorerie de votre entreprise et de ne pas prendre de risque dans la gestion de la trésorerie de votre entreprise.

Le plan de trésorerie est aussi un outil de pilotage qui vous permet en tant qu'entrepreneur de maintenir une visibilité permanente sur votre activité, et de pouvoir réagir en cas de difficultés de votre entreprise en termes de trésorerie.

En effet, le plan de trésorerie permet d'anticiper le montant des liquidités disponibles pour les mois à venir, et ainsi d'adapter les dépenses de votre entreprise aux différents événements qu'elle rencontre (lancement d'un projet, difficultés financières, etc.) sans mettre en danger votre trésorerie.

Le plan de trésorerie d'une entreprise peut être réalisé sur Excel (des modèles gratuits sont disponibles sur Internet), ou bien à l'aide d'un logiciel de trésorerie.

2. Etablir un tableau de flux de trésorerie

Un tableau de flux de trésorerie (ou de cash flow) est un outil d'analyse qui a pour objectif de récapituler les entrées et les sorties d'argent d'une entreprise sur une période donnée, appelée période comptable. Il regroupe les flux de trésorerie passés et établit les prévisions de trésorerie à venir. Il se compose en général de 3 sections distinctes :

  1. Les activités d'exploitation,
  2. Les activités d'investissement,
  3. Les activités de financement.

En d'autres termes, le tableau de flux de trésorerie permet de fournir une image précise de la trésorerie de l'entreprise disponible à tous moments. En cela, il fournit une aide précieuse, pour les dirigeants, à la gestion stratégique de la trésorerie de l'entreprise et de dresser un prévisionnel du financement de l'entreprise.

Avec le bilan et le compte de résultat, le tableau de flux de trésorerie est l'un des états financiers les plus importants dans la gestion comptable et financière d'une entreprise.

3. Se montrer rigoureux dans le suivi de sa trésorerie

Il peut suffire d'un évènement isolé pour perturber l'équilibre de la trésorerie de votre entreprise. La trésorerie d'entreprise est par définition évolutive : dès lors que la machine s'enraye, les difficultés de trésorerie peuvent vite s'accumuler. Pour éviter cela, une seule solution : faire preuve d'anticipation et de rigueur dans le suivi de trésorerie de son entreprise.

Cela implique notamment :

  • De suivre régulièrement les encaissements et décaissements de votre entreprise, en gardant un œil sur les éventuels retards et défauts de paiement avec vos fournisseurs et clients ;
  • De demander des paiements en acompte, à faire figurer sur vos devis client (l'acompte représente généralement de 30% du prix total du produit ou du service) ;
  • De gérer les dépenses de votre entreprise au quotidien (fixation d'un budget par type de dépense, suivi des achats, analyse des coûts de fonctionnement…) ;
  • De garder un œil sur les charges de l'entreprise, en portant une attention particulière aux charges imprévues et aux éventuels calculs erronés ;
  • De mettre en place, au sein de l'entreprise, un outil de gestion de trésorerie qui permet d'automatiser la plupart des tâches.

Pour vous aider dans ce suivi assidu de la trésorerie de votre entreprise, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel tel qu'un expert-comptable.

4. Mettre la technologie à profit

La gestion manuelle de la trésorerie d'entreprise est non seulement chronophage, mais aussi source d'erreurs potentielles et d'imprécisions. Heureusement, il existe aujourd'hui de nombreux outils et logiciels de gestion de la trésorerie d'entreprise, qui se basent notamment sur l'automatisation. A la clé : un véritable gain de temps et d'efficacité, mais aussi un suivi renforcé de la trésorerie de l'entreprise.

On notera qu'il existe des logiciels de gestion de trésorerie d'entreprise spécialisés dans les besoins des TPE-PME. N'hésitez pas à vous en saisir : de nombreux sites proposent aujourd'hui des comparatifs pour mieux vous aiguiller dans votre choix de logiciel de gestion de trésorerie d'entreprise.