Que ce soit sous la forme de tickets papiers ou de carte restaurant, les titres déjeuners, émis par des sociétés telles que EdenRed, Sodexo ou Moneo Resto présentent de nombreux avantages pour les salariés. Mais qu’en est-il des restaurateurs ?
Tickets restaurant : que dit la loi ?
Les tickets restaurants sont utilisables dans les restaurants, commerces alimentaires et même supermarchés. Dans le contexte actuel lié au coronavirus, et afin de relancer l’économie et d’inciter les Français à manger dehors, le plafond de paiement en ticket restaurant est passé de 19 euros par jour à 38 euros par jour dans les restaurants. Ce plafond redescendra à 19 euros à partir du 1er janvier 2021. De la même manière, il est maintenant possible d’utiliser ces titres restaurant le week-end. Une mesure qui ne ravit pas forcément tous les restaurateurs, pour qui les tickets restaurants peuvent représenter des avantages mais aussi des contraintes.
Principal avantage : les tickets restaurants comme valeur ajoutée pour les restaurants
Les tickets restaurants permettent d’augmenter sa clientèle, en attirant par exemple des salariés travaillant à proximité et qui peuvent utiliser leurs tickets restaurants pour déjeuner. Cela participe également à fidéliser des clients qui pourront revenir régulièrement.
De plus les tickets restaurants incitent le client à dépenser plus d’argent pour son repas, étant donné que le prix à payer paraîtra moins important, les tickets restaurants ayant déjà été pris en charge par l’employeur et prélevés du salaire.
Globalement, les tickets restaurants permettent d’augmenter le niveau de services des restaurateurs et l’addition du repas.
Principal inconvénient : des commissions importantes de la part des émetteurs de titres-restaurants
Cependant, les entreprises émettrices de tickets restaurants (EdenRed, Sodexo, Moneo…) prélèvent une commission au restaurateur sur chaque titre qu’il encaisse. Le restaurateur peut choisir son délai de remboursement : de 3 jours à 21 jours. Le taux de commission varie en fonction du délai choisi par le restaurateur. Ainsi un délai de remboursement très rapide peut faire monter le montant de la commission jusqu’à 4,99% de la facture, contre une commission sur les titres de 2% environ pour un délai de 21 jours.
Une commission considérée comme trop élevée par un grand nombre de restaurateurs. Et qui est encore plus élevée, pour les cartes tickets restaurants, avec un taux minimum de commission d’environ 3,5%, et qui peut être jusqu’à 4 fois supérieur à celui des titres papiers. Le surcoût lié aux cartes tickets restaurants est justifié par les entreprises émettrices par l’investissement technologique nécessaire au dispositif et par le fait que le commerçant ou restaurateur reçoit obligatoirement son remboursement dans les 48h qui suivent le paiement client.
Globalement, le taux de commission de la carte ticket restaurant peut être jusqu’à 10x supérieur à celle de la commission sur les cartes bancaires. Les services Swile, anciennement Lunchr, qui proposent des cartes physiques ou totalement dématérialisée sur smartphone, facturent de leur côté des commissions à hauteur de 3,5%.
Alors, accepter ou pas les tickets restaurants dans son commerce ? Telle est la question qui se pose à de nombreux restaurateurs en fonction des avantages et des inconvénients qu’il y trouve. Sachez toutefois que rien dans la loi ne vous oblige à accepter de tels titres de restauration. Par ailleurs, vous n’êtes pas tenus de rendre la monnaie quand le montant du ticket restaurant est supérieur au prix à payer par le client.