C'est avec une certaine malice que l'auteur de ces lignes se souvient de sa grand-mère qui, il y a près de 25 ans, lui assurait que "bientôt, on pourrait se téléphoner tout en se voyant". Une femme visionnaire donc. Et aujourd'hui ? Que pourrait-elle bien prédire ? Si elle réserve désormais ses réponses aux pensionnaires du Paradis, les spécialistes du secteur ont bien leur petite idée.

Lors d'une conférence TED (pour "Technology, Entertainment and Design") qui s'est tenue en août 2023 à Vancouver, au Canada, tous ont expliqué avec enthousiasme que l'intégration de l'Intelligence Artificielle dans nos smartphones allait profondément changer le quotidien des particuliers mais aussi des professionnels.

ChatGPT, le robot conversationnel qui a tout initié

Apparu en novembre 2022, ChatGPT fascine par ses incroyables capacités. Conçu par Open AI, un institut de recherche à la base non lucratif créé en 2015 par Sam Altman et Elon Musk, son nom s'est répandu comme une traînée de poudre en l'espace de quelques semaines.

À cela, une explication toute simple : ChatGPT, dans lequel Microsoft a investi plusieurs milliards de dollars, propulse l'intelligence artificielle (IA) comme jamais dans nos quotidiens.

Début février 2023, ce fut au tour de Google de présenter son propre robot conversationnel. Baptisé Bard, cette intelligence artificielle fonctionne de manière similaire à celui développé par OpenAI, à ceci près qu'il peut répondre à des requêtes sur des tendances ou des événements récents. Et ce contrairement à la base de connaissance de ChatGPT qui est mise à jour occasionnellement pour la version gratuite..

Des assistants de plus en plus performants

Si ces deux technologies (et la ribambelle d'alternatives possibles) sont aujourd'hui essentiellement utilisées pour la création de contenus écrits (poèmes, dissertations, argumentaires juridiques, etc.) à partir d'un ordinateur, elles investissent également nos smartphones.

Ainsi, les assistants dotés d'IA, comme Siri et Google Assistant, disposent désormais d'un traitement du langage naturel et d'une connaissance du contexte améliorés, ce qui rend les interactions avec votre smartphone, qu'il fonctionne sous IOS ou Android, plus fluides et plus intuitives.

Et ce n'est qu'un début, les assistants IA étant appelés à être dotés de plus en plus de fonctionnalités. Et, in fine, devenir de plus en plus efficaces et incontournables.

La révolution à venir promise par Samsung

Annoncée par Samsung en novembre 2023, la nouvelle marque Gauss (en hommage à Carl Friedrich Gauss, un mathématicien à l'origine de certains fondements de l'IA) entreprend de positionner le géant coréen sur le secteur des assistants vocaux capables de prouesses inimaginables il y a quelques années encore.

Grâce à son IA générative - ou, si vous préférez, l'ensemble des outils d'intelligence artificielle générant des contenus en fonction d'une demande -, Samsung affirme que ses smartphones Galaxy permettront à ses utilisateurs de disposer d'un outil de traduction en temps réel capable de traduire de l'audio et du texte pendant une communication. L'entreprise promet même que l'utilisation de cette fonctionnalité sera aussi simple qu'activer les sous-titres d'un film ou une série.

En coulisses, l'intelligence artificielle améliora aussi grandement les photos et autres vidéos capturées par les utilisateurs. Elle s'activera pour interpréter l'image et effectuer les corrections nécessaires telles que le flou, le contraste ou encore la luminosité. De plus, elle corrigera aussi les imperfections tout comme elle adaptera les réglages en fonction du type de scène capturée. Le tout automatiquement.

Le géant coréen donne ainsi la réplique à Google, qui a dopé son dernier modèle (le Pixel 8) avec de l'IA générative, mais aussi à OpenAI, qui veut s'associer avec Softbank et l'ex-designer star d'Apple, Jony Ive, pour développer un appareil offrant une "expérience utilisateur plus naturelle et intuitive". Un "iPhone de l'IA" , inspiré de la façon dont la technologie d'écran tactile du premier iPhone a contribué à révolutionner l'interaction avec l'Internet mobile. Forcément prometteur.

 
Samsung Galaxy, Iphone d'Apple, Redmi de Xiaomi, etc.
Retrouvez sur la boutique Orange Pro une large gamme de téléphones
Découvrir