1. Les écrans LCD

Les écrans LCD (Liquid Crystal Display, " écran à cristaux liquides " en français, à ne pas confondre avec les écrans LED, équipés d'un système d'éclairage composé de diodes électroluminescentes (LED) à l'arrière du panneau), parce qu'ils sont peu chers à fabriquer, sont les écrans les plus couramment utilisés sur les smartphones d'entrée de gamme. Le principe de fonctionnement de cette technologie ? Envoyer de la lumière à travers des cristaux liquides qui sont activés ou désactivés pour créer des images.

De manière générale, les écrans LCD ont une luminosité élevée et une consommation d'énergie relativement faible. En revanche, la technologie LCD est confrontée à un défaut majeur : elle ne peut pas se passer de système de rétroéclairage. Or, ce dernier rend l'écran rigide et plus épais, ce qui ne sera pas sans incidence sur l'esthétique du téléphone. En outre, la technologie LCD ne retranscrit pas très bien les noirs et autres tons sombres. Ce qui aura pour conséquence d'afficher en gris foncé des images, vidéos, fonds d'écran ou autres textes ayant initialement été conçus pour apparaître en noir...

  1. Les écrans OLED

Les écrans OLED (Organic Light-Emitting Diode, " diode électroluminescente organique " en français) sont une amélioration par rapport aux écrans LCD en termes de qualité d'image. Pourquoi ? Parce que les cristaux liquides sont remplacés par des diodes électroluminescentes organiques.

Concrètement, la technologie OLED utilise une couche de composés organiques qui émettent de la lumière lorsqu'ils sont soumis à un courant électrique. Résultat : les écrans équipés de cette technologie sont capables de produire des noirs profonds et des couleurs bien plus saturées que ceux doté de la technologie LCD, notamment parce que chaque pixel est capable de s'allumer et de s'éteindre indépendamment. Ajoutez à cela une plus grande efficacité énergétique que les écrans LCD s'expliquant par le fait que les écrans OLED, pour fonctionner, ne nécessitent pas de rétroéclairage.

En revanche, s'ils sont plus performants que les écrans LCD, les écrans OLED sont également plus chers à fabriquer. Ce qui explique pourquoi ils équipent surtout les smartphones haut de gamme. Enfin, notez que les écrans OLED restent souvent pointés du doigt en raison de l'usure de leurs diodes organiques, ce qui peut parfois provoquer un phénomène nommé " burn-in ". Concrètement, il s'agit d'une rétention d'image d'abord temporaire qui, dans certains cas, peut devenir permanente. Autrement dit, les éléments statiques d'une image affichée trop longtemps peuvent continuer d'apparaitre en surimpression sur l'écran...

  1. Les écrans AMOLED

Les écrans AMOLED (Active Matrix Organic Light-Emitting Diode) sont une variante des écrans OLED. Leur principe de fonctionnement ? L'utilisation d'une matrice active qui contrôle individuellement la luminosité de chaque pixel. Conséquence : une meilleure qualité d'image avec des noirs profonds et un contraste élevé.

Là encore, parce qu'ils sont chers à fabriquer, les écrans AMOLED équipent très souvent les smartphones haut de gamme, y compris les modèles pliables puisque bien plus flexibles que les écrans OLED.

Au rayon inconvénient, tout comme les écrans fonctionnant avec la technologie OLED, les écrans AMOLED peuvent eux aussi être confrontés au phénomène de " burn-in ".

Conclusion : OLED, AMOLED... Quel type d'écran choisir ?

En fait, tout dépend de ce que vous recherchez. Pour ceux d'entre vous qui souhaitent des téléphones équipés d'écrans ultra performants, capables de retranscrire des couleurs vives et un contraste élevé, il peut être judicieux de vous tourner vers un écran AMOLED. Pour beaucoup de spécialistes du secteur, ce dernier, en plus d'être plus économe en énergie que les écrans OLED - ce qui pourra prolonger la durée de vie de la batterie de votre smartphone -, est également plus performants en termes de qualité d'image.

Si vous voulez un smartphone de qualité mais un peu moins cher, alors vous devrez vous tournez vers un modèle équipé d'un écran OLED. Certes, la qualité d'image qu'il sera en mesure de vous proposer sera un peu moins élevée que celle d'un téléphone doté d'un écran OLED, mais à moins d'utiliser un appareil de mesure, vous aurez bien du mal à vous en rendre compte à l'œil nu ! 

 
Trouvez votre téléphone professionnel
OLED, AMOLED... Sur la boutique Orange Pro, vous trouverez un large choix de smartphones disponibles !
En savoir plus