À ne pas confondre avec la mémoire RAM (acronyme de « Random Access Memory », la RAM permet à votre téléphone de cumuler un grand nombre d'applications pouvant fonctionner simultanément), la mémoire ROM (pour « Read Only Memory ») est la mémoire de stockage de votre smartphone.
Exprimée en gigaoctet (Go), elle correspond à l'espace disponible pour stocker vos différents fichiers (photos, images, vidéos, SMS, documents, etc.) mais aussi vos applications et autres films ou séries.
Aujourd'hui, si la majorité des fabricants proposent des appareils dotés d'espaces de stockage allant de 64 GO à 1 TO (1 000 GO), il convient de préciser que plus la capacité de stockage d'un smartphone sera élevée, plus son coût le sera également.
Conséquence : nous sommes nombreux à privilégier les appareils dotés d'une capacité de stockage oscillant entre 64 GO et 128 GO. Ce qui, à terme, entraînera inéluctablement une saturation de leur mémoire… Un constat encore plus vrai pour les pros qui utilisent leur mobile au quotidien.
Pour libérer de l'espace de stockage sur votre téléphone mobile, vous pouvez ajouter une carte micro SD dans l'emplacement prévu sur la plupart des smartphones Android. Cette méthode de stockage externe est peu coûteuse : comptez moins de 10 euros pour une carte de 32 GO. Pour les iPhones d'Apple, il faudra souscrire à un service de stockage en ligne pour bénéficier de plus de mémoire.
Comment gérer la capacité de stockage d'un smartphone ?
La première étape consiste à déterminer la raison de votre manque d'espace de stockage.
Vous possédez un iPhone ? Rendez-vous dans « Réglages », appuyez sur « Général » puis sélectionnez « Stockage ». Là, vous découvrirez une barre colorée représentant le volume occupé par les différentes catégories de contenus présents sur votre appareil : vos applications, vos photos, la dernière mise à jour iOS ou encore les données système.
En dessous, vous retrouverez la liste de toutes vos applications, natives et téléchargées, ainsi que vos médias enregistrés avec le détail pour chacun du poids (la taille si vous préférez) en MO ou GO qu'ils occupent.
Vous possédez un smartphone fonctionnant sous Android, le système développé par Google et qui équipe plusieurs marques comme Samsung, Acer, Xiaomi, HTC, Alcatel, Huawei, Sony, Oppo, etc.
- Rendez-vous dans « Paramètres » puis dans « Stockage ». Là, vous devriez avoir un bilan complet des différentes partitions de votre appareil (pour les moins avertis, la partition d'un smartphone fait référence à la division logique de sa mémoire interne en différents dossiers distincts), l'état de sa mémoire interne, ainsi que la liste des éléments prenant le plus de place de stockage.
La seconde étape ? Une fois connu l'état de la mémoire de votre téléphone, à vous de voir les données (telle ou telle application, vidéos, SMS, documents, photos, etc.) que vous pouvez désinstaller pour augmenter la taille de l'espace de stockage de votre appareil. Notez que rien ne vous empêche de transférer sur un disque dur externe les données disponibles sur vos smartphones.
Une solution idéale pour sauvegarder celles que vous ne voulez pas effacer.
Utilisez le Cloud pour gagner de l'espace
Si malgré la suppression de plusieurs applications et/ou données de votre téléphone vous manquez toujours d'espace de stockage, vous pouvez utiliser un outil de « cloud computing ». Une solution qui vous permettra de stocker des données et de les faire transiter sans avoir besoin d'installation physique : avec le Cloud, tout se fait directement en ligne via des structures dématérialisées.
Vous êtes un professionnel ? En utilisant ce type d'outil, vous pourrez aussi partager des fichiers en temps réel avec vos collaborateurs en les rendant accessibles depuis n'importe quel appareil connecté (ordinateur, tablette, smartphone…) et depuis n'importe où. Autrement dit, fini les clés USB perdues, les disques durs externes qui surchauffent et les dépenses en service informatique pour régler un dommage matériel.
Vous possédez un iPhone ? iCloud vous permettra de conserver toutes vos photos, vos vidéos et votre musique dans un espace de stockage dématérialisé géré par la firme de Cupertino. Si les 5 premiers GO de stockage sont gratuits, il existe plusieurs forfaits iCloud+ pour bénéficier de 50 GO, 200 GO ou 2 TO de stockage.
- Pour y accéder, tapez sur votre nom en haut des Réglages, sélectionnez iCloud, puis « Gérer le stockage ». Là, vous aurez la possibilité de choisir l'abonnement le mieux adapté à vos besoins.
Vous possédez un smartphone fonctionnant sous Android ? Si Google Drive est pré-installé sur la grande majorité des téléphones fonctionnant avec le système d'exploitation développé par le géant de Mountain View, il existe de nombreuses autres versions d'applications de stockage cloud compatibles (Box, Dropbox, MEGA, Microsoft OneDrive, etc.). Le niveau d'abonnement oscille en moyenne entre 1,99 $ (1,83 euro) par mois pour 100 GO et 9,99 $ (9,20 euros) par mois pour 20 TO.