Vous souhaitez entreprendre dans la petite enfance ? De nombreuses formations sont disponibles pour ouvrir une crèche, même lors d'une reconversion professionnelle. 

Qui a le droit d'ouvrir une crèche ?

Si ouvrir une crèche ne nécessite aucun diplôme, être directeur de crèche nécessitera un diplôme d'Etat de puériculture, d'infirmier, de psychomotricien etc. et trois années d'expérience professionnelle.

Si vous comptez ouvrir ouvrir une crèche sans diplôme, vous devez simplement : 

  • nommer un directeur qualifié dans la petite enfance ; 
  • constituer une équipe pluridisciplinaire;
  • connaître les rouages de ce type d'établissement.

Quelle formation suivre pour diriger une crèche ?

En assumant la direction d'une crèche, vous êtes chargé de superviser toutes les activités de l'établissement. En d'autres termes, en tant que directeur ou directrice de votre crèche, vos responsabilités incluent : 

  • veiller au bien-être et à la sécurité des enfants ; 
  • organiser les activités et faire des choix pédagogiques ;
  • gérer les tâches administratives et les ressources humaines ; 
  • gérer le budget de la crèche ; 
  • entretenir une communication étroite avec les parents.

Pour remplir correctement ce rôle de dirigeant d'une crèche, vous devez justifier d'au moins trois ans d'expérience en tant que professionnel de la petite enfance et détenir l'un des diplômes suivants :

  • Diplôme d'État de Puéricultrice ; 
  • Diplôme d'État d'Éducateur de Jeunes enfants ;
  • Diplôme d'État d'Infirmier ; 
  • Diplôme d'État de Psychomotricien ; 
  • Diplôme d'État de Docteur en médecine.

Reconversion professionnelle dans la petite enfance : les diplômes possibles

Vous n'avez pas encore d'expérience en crèche mais souhaitez travailler au contact des tout-petits ? Vous voulez acquérir de l'expérience en rejoignant une crèche avant de créer votre propre établissement ? 

Pour vous lancer sereinement dans cette reconversion professionnelle dans la petite enfance pour travailler en crèche, vous devrez obtenir l'un des diplômes suivants dans le cadre d'une formation continue :

  • un CAP AEPE (Accompagnant Educatif Petite Enfance) : ce diplôme prépare à la prise en charge des enfants de zéro à six ans ; 
  • un Diplôme d'État d'Auxiliaire de Puériculture (DEAP) : accessible après un concours écrit et oral, cette formation de dix mois comprend huit modules d'enseignement et des stages professionnels ;
  • un Diplôme d'État d'Éducateur de Jeunes Enfants (DEEJE) : ouvert aux titulaires du bac ou équivalent, ainsi qu'aux auxiliaires de puériculture avec trois ans d'expérience.

Par ailleurs, en amont de votre formation pour travailler en crèche, nous vous recommandons d'évaluer votre motivation et votre affinité pour ce métier. La petite enfance est un domaine exigeant, souvent difficile, avec une amplitude horaire conséquente. Une option pourrait être de faire un bilan de compétences afin d'évaluer dans quelle mesure vos compétences correspondent aux exigences du métier et du travail en crèche.

Quelles qualifications pour votre équipe ?

Vous êtes désormais au fait des exigences en matière de diplômes et des options de formation pour ouvrir une crèche et la diriger. Il reste à souligner qu'en ouvrant une crèche, vous devez également vous assurer que vos employés sont bien formés aux métiers de la petite enfance nécessaires en crèche.

Au minimum, 40 % de l'équipe encadrante de votre crèche doit être composée de professionnels titulaires d'un diplôme d'État en puériculture, en éducation, en soins infirmiers, en éducation de jeunes enfants ou en puériculture infirmière.

Encart : N'oubliez pas non plus de respecter les ratios d'encadrement légaux dans une crèche : 

  • un adulte pour 5 enfants qui ne marchent pas encore ;
  • un adulte pour 8 enfants qui marchent.

Ouverture de micro-crèche : quel diplôme pour ce type de structure ?

Une micro-crèche accueille au maximum 12 enfants, contrairement aux crèches classiques qui peuvent accueillir jusqu'à 60 enfants. 

Vous n'avez pas besoin de diplôme spécifique si vous ouvrez une micro-crèche en tant que gestionnaire. De même, si vous n'assumez pas la fonction de directeur de la micro-crèche, vous n'avez pas besoin d'en nommer un. En revanche, vous devez désigner un référent technique chargé de superviser et d'organiser les activités de votre micro-crèche. Ce référent technique doit posséder l'une des qualifications dans la petite enfance (CAP AEPE, DEAP, DEEJE, diplôme d'État en médecine, en soins infirmiers, etc.). Vous avez la flexibilité de l'embaucher à temps partiel ou à temps plein dans votre micro-crèche.

Seule une formation est requise si vous travaillez directement auprès des enfants accueillis dans votre micro-crèche. Les diplômes nécessaires sont alors les mêmes que pour une crèche traditionnelle. 

Ouvrir une crèche : les autres étapes à suivre

Que vous décidiez de déléguer la direction de la crèche car vous n'avez pas le diplôme nécessaire ou que vous ayez obtenu un diplôme pour en assumer la responsabilité, vous devez maintenant vous concentrer sur la création de votre entreprise.

Nous avons listé les étapes à suivre pour ouvrir une crèche :

  1. trouver un local adapté à l'ouverture d'une crèche et conforme aux normes de sécurité et d'hygiène ; 
  2. élaborer un business plan pour solliciter des financements en fonction de votre budget pour ouvrir une crèche ; 
  3. effectuer une demande d'autorisation administrative auprès de la CAF ; 
  4. choisir le statut juridique le plus adapté pour votre crèche et immatriculer l'entreprise sur la plateforme en ligne du guichet unique ; 
  5. recruter votre équipe pluridisciplinaire pour encadrer les enfants dans votre crèche.
 
Saviez-vous que Orange accompagne les créateurs d'entreprise ?
Retrouvez nos offres et conseils, et profitez de 30% de remise !
En savoir plus