Le système PBX est un dispositif téléphonique professionnel ou privé, mis en place en entreprise. Il est encore utilisé pour les besoins de téléphonie d'entreprise, mais de nombreuses évolutions ont vu le jour depuis, pour des solutions toujours plus performantes. Focus sur ce système de téléphonie et sur les nouveaux dispositifs à connaître.
PBX : de quoi parle-t-on ?
Un PBX (Private Branch Exchange) se définit comme un commutateur téléphonique privé et destiné aux entreprises pour optimiser la gestion de leurs appels internes et externes. Autrement dit, ce système permet, par exemple, de composer des numéros de postes internes en entreprise, plutôt que des numéros de téléphone longs et publics.
Un système PBX permet ainsi de rediriger les appels entrants vers les collaborateurs internes de l'entreprise, tout en permettant à ces derniers de partager plusieurs lignes téléphoniques externes (du réseau public).
Comment fonctionne un PBX ?
Dans un système PBX traditionnel, toutes les lignes téléphoniques des postes fixes sont reliées entre elles via un boîtier PBX. Ce dernier comprend ce que l'on appelle des " commutateurs ", chargés de rediriger les appels entre les divers postes téléphoniques de l'entreprise, tout en donnant accès aux lignes interurbaines (externes).
Désormais, la plupart de ces systèmes PBX utilisent la technologie numérique pour les appels sortants qui empruntent la boucle dite locale du service téléphonique classique. Les signaux numériques sont donc convertis en signaux analogiques.
En règle générale, un PBX comprend notamment les éléments suivants : des lignes téléphoniques externes et internes, un ordinateur qui redirige les appels vers le PBX (appels entrants et sortants), un routeur, des câbles ou encore un serveur d'application téléphonique.
Quelles différences avec un PABX ?
Au début des années 1970, les entreprises ont découvert les atouts du central téléphonique privé, avec des options comme le renvoi d'appel, la mise en place d'un répondeur ou encore la numérotation par extension. Dans la foulée du développement de ces nouvelles solutions, les PABX - Private Automatic Branch Exchange - font leur apparition. Leurs fonctionnalités sont encore plus variées, poussées et automatisées, ce qui permet de répondre encore mieux aux besoins des entreprises en termes de lignes téléphoniques.
Ainsi, le PABX apparaît comme une évolution plus complète et automatisée du PBX. Par exemple, le PABX offre la possibilité d'utiliser un menu vocal interactif, de mettre en place des conférences téléphoniques, un répondeur automatique ou encore d'activer l'option transfert d'appel automatique.
Qu'est-ce que l'IPBX (ou IP PBX) ?
L'IPBX - Internet Protocol Branch Exchange - utilise le réseau internet pour acheminer les appels. Contrairement au PABX (et au PBX), il ne fonctionne donc pas au moyen d'une ligne analogique. De ce fait, l'IPBX nécessite uniquement un accès à Internet pour passer des appels et profiter de toutes les fonctionnalités d'un accueil téléphonique professionnel (répondeur, transfert d'appels, etc.).
Via l'utilisation du protocole internet, l'IPBX intervient donc comme une évolution logique et encore plus poussée de la version PABX. L'IPBX est en effet un dispositif encore plus flexible, offrant davantage d'options, car il peut être hébergé directement au sein des serveurs de l'entreprise ou du fournisseur de services.
Résultat : les frais d'appels sont considérablement réduits, grâce à la technologie VoIP compatible avec l'IPBX. Pour passer des appels téléphoniques et en recevoir, les lignes " physiques " ou les grosses infrastructures matérielles ne sont donc plus nécessaires, puisqu'il est désormais possible de travailler à distance, en se connectant simplement au réseau ià Internet.
Parmi les solutions IPBX incontournables, on peut citer l'accès à un tableau de bord recensant toutes les statistiques sur l'activité téléphonique de l'entreprise (suivi de performance), la redirection automatique des appels vers les bons services ou les personnes adéquates, les appels via une application mobile, etc.
Par ailleurs, les systèmes IPBX ont cet atout non négligeable de couvrir aussi bien les appels internes et locaux que les communications internationales.