Parfois, quelques chiffres valent mieux que mille mots : aujourd’hui en France, on dénombre 59,47 millions d'internautes, soit 91 % de la population. Chaque jour, 70% d’entre eux se connectent sur le web où ils passent en moyenne 5 h 37, dont 2 h 17 depuis leur smartphone. Là où ça devient intéressant pour vous, c’est qu’ils ne se contentent pas de consulter leurs réseaux sociaux ou de visionner des vidéos. Ils se renseignent aussi sur les commerces et/ou les entreprises qui les entourent.
D’où cette double nécessité si vous êtes restaurateur, commerçant, artisan ou profession libérale :
- Posséder un site professionnel ;
- Être capable de mesurer son audience pour constamment adapter ses contenus aux attentes de vos visiteurs.
Ca veut dire quoi mesurer l’audience d’un site internet ?
Pour faire simple, c’est connaitre le nombre de visites (journalières, hebdomadaires, mensuelles, etc.) qu’il reçoit, le profil de ses visiteurs, la durée moyenne qu’ils passent sur les pages disponibles, celles qu’ils consultent le plus, les mots-clés qu’ils ont utilisés pour atterrir sur elles...
Bref, autant d’informations qui vous permettront d’affiner vos contenus afin qu’ils puissent mieux répondre aux attentes de vos visiteurs. Et donc, à terme, d’augmenter vos chances de les convertir en clients.
Comment mesurer facilement ET gratuitement l’audience d’un site internet ?
Google, le moteur de recherche le plus utilisé en France (près de 92% de parts de marché), met gratuitement à votre disposition plusieurs outils pour vous aider à gérer votre stratégie marketing sur le web (plus communément appelée « stratégie digitale »). Les plus connus : Google AdWords, une sorte de régie publicitaire permettant à un annonceur (vous par exemple) d’afficher un lien commercial sur les pages de recherche Google quand un utilisateur semble intéressé par son secteur d’activité (le vôtre donc), et Google Analytics.
Ce dernier, via une interface dédiée, claire et intuitive (appelée dashboard), va vous permettre de mesurer l’audience de votre site, la vitesse d’affichage de ses pages, mais aussi connaître vos taux de conversion et de rebond. Le premier détermine le nombre de vos visiteurs ayant effectué une action (comme cliquer sur un lien ou effectuer un achat) par rapport au nombre total de vos visiteurs sur une période donnée. Le second, quant à lui, correspond au pourcentage de vos visiteurs ayant quitté votre site après avoir vu une seule page. En d’autres termes, plus ce taux sera faible, plus cela signifiera que vos pages les ont intéressées.
Fort de toutes ces informations, vous pourrez mieux cerner les attentes des internautes qui consultent votre site. L’intérêt ? Vous aider à établir une stratégie digitale à la fois efficace et cohérente, en privilégiant par exemple certains contenus à d’autres. Ou alors en axant votre communication autour de l’un de vos produits (ou d’un service) en particulier.
Quelle mesure faut-il particulièrement surveiller ?
Le constat est sans appel : 57% des internautes quittent un site si celui-ci met plus de 3 secondes à s’afficher . 80% d’entre eux affirment même qu’ils n’y retourneront pas s’ils ont attendu trop longtemps lors de leur première tentative de connexion.
Vous l’aurez compris : la vitesse d’affichage de votre site est une donnée essentielle.
Pour la connaître, connectez sur votre compte Google Analytics et cliquez sur l’onglet « Temps de chargement des pages ».
Autre possibilité, utiliser l’un des outils gratuits disponibles sur internet. Parmi eux, PageSpeed Insights, Website Grader ou DareBoost. Une fois renseignée l’URL de votre site, vous serez fixés.
Existe-t-il des alternatives à Google Analytics ?
Oui. Parmi elles, le français AT Internet Analytics qui, à la différence de Google Analytics, est payant (à partir de 355€/mois). En contrepartie, ses concepteurs revendiquent vous donner accès à un « réel outil de compréhension et de prise de décision simplifiée pour les entreprises ». A tester donc (le premier mois est gratuit).
Autre possibilité, Adobe Analytics. En plus de mesurer l’audience de votre site, cet outil évaluera également celles de vos réseaux sociaux. Une fonctionnalité très utile si vous communiquez avec vos clients et prospects via Instagram ou Facebook par exemple.
Vous l’aurez compris, utiliser un outil de suivi d’audience vous permettra de construire une stratégie digitale efficace.