Attirer de nouveaux clients et améliorer la visibilité d’une marque sont les objectifs du placement de produit. Comment fonctionne-t-il et comment l’intégrer dans votre stratégie marketing ?

Le placement de produit n’est pas une technique de communication nouvelle. L’un des exemples les plus anciens remonte à l’invention du cinéma, lorsque le savon de la marque Sunlight apparaît dans le film Les Laveuses en 1896. Aujourd’hui, à une époque où les publicités sont omniprésentes, il devient un moyen de plus en plus courant pour les marques d’atteindre leur public cible de manière subtile. Les entreprises utilisent les placements de produit pour augmenter leurs ventes, la notoriété de leur marque et attirer les clients.

Qu’est-ce que le placement de produit ?

Le placement de produit est une stratégie moderne de merchandising qui permet aux marques d’atteindre leur public cible sans avoir recours à la publicité traditionnelle. Le marketing intégré est un autre terme utilisé pour désigner ce type de communication. A l’origine, le placement de produit se retrouvait le plus souvent dans les films ou à la télévision. Mais l’avènement et la popularité des médias sociaux a changé la donne pour cette typologie de publicité.

Depuis quelques années, le marketing via les placements de produit a gagné les réseaux sociaux où, moyennant rémunération, des influenceurs mettent en avant les produits d’une marque afin d’accroître sa popularité auprès de leurs abonnés, d’augmenter ses ventes et d’attirer de nouveaux clients.

Comment faire du placement de produit ?

Contrairement à l’idée reçue, le placement de produits n’est pas réservé qu’aux grandes entreprises. En tant que dirigeant de TPE ou PME, vous pouvez utiliser ce procédé marketing pour faire connaître vos produits et votre marque, à moindre coût, voire gratuitement.

Pour cela, les réseaux sociaux sont un excellent point de départ. Il est important que vous ne vous contentiez pas d’y être présent : vous devez être actif et proposer du contenu de qualité pour élargir votre audience. Vous pouvez aussi contacter un influenceur ou une personne ayant un impact sur votre cible pour lui proposer de placer vos produits.

Autre option, si vous ne vous sentez pas à l’aise dans ce rôle de communicant, faire appel à des agences de placement de produit dont le rôle est de prendre en charge cette stratégie marketing et d’accroître la visibilité des marques.

Quelle est la réglementation en vigueur pour les placements de produit ?

A la télévision ou dans un film, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) précise que « le placement de produit est autorisé uniquement dans les œuvres cinématographiques, les fictions audiovisuelles et les clips vidéo, sauf lorsque ces programmes sont destinés aux enfants.

Il est interdit dans les autres programmes ». Le tabac, l’alcool, les médicaments, les armes à feu et les préparations pour nourrissons en sont exclus. Un pictogramme informant du placement de produit doit par ailleurs s’afficher pendant une minute au début d’une émission, après chaque interruption publicitaire et pendant toute la durée du générique de fin.

Du côté des placements de produit sur les réseaux sociaux, l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) précise dans sa Recommandation sur la communication publicitaire digitale que « la publicité doit pouvoir être clairement identifiée comme telle, et ce quelle que soit la forme sous laquelle elle se présente ».