Commencer une démarche RSE est un chantier d’envergure qu’il convient de structurer afin de s’assurer que les efforts qui seront mis à la tâche seront fructueux. Voici les points à retenir !
Une stratégie RSE sur mesure pour votre entreprise
Il existe autant de stratégies RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) que d’entreprises. Vos démarches et vos actions en faveur du développement durable porteront l’empreinte de vos valeurs et de vos convictions en tant que dirigeant. Ces engagements seront aussi dimensionnés spécifiquement à votre business, vos ressources humaines et financières, votre secteur d’activité et votre territoire. Vous êtes perdu ? Observez ce que font vos concurrents en matière de RSE, ce peut être une base de réflexion et d’inspiration que vous ajusterez à vos attentes.
Dédiez du temps et des ressources à la RSE au sein de votre entreprise
Collecter et rassembler les informations et documents ; échanger avec les collaborateurs sur les initiatives envisageables, avec les parties prenantes de l’entreprise et vos fournisseurs ; coordonner les actions mises en place ; gérer le process de labélisation et l’audit ; revoir la stratégie de l’entreprise ; repenser la gouvernance et le business model de la société… Et bien d’autres tâches découlent de la mise en place d’une stratégie RSE au sein d’une entreprise. Vous devez en tant que dirigeant porter ce projet, transmettre vos convictions liées au développement durable, impulser une direction et partager cette responsabilité avec un chef de projet ou un responsable RSE attitré dans l’entreprise.
S’investir dans une démarche de responsabilité et de développement durable est un travail d’envergure qui s’inscrit dans la durée. Le collaborateur que vous choisirez devra idéalement avoir des connaissances RSE ; être très impliquée et moteur sur ces sujets sociaux, sociétaux et environnementaux ; connaître très bien l’entreprise, son activité et son fonctionnement ; et être bon communicant et diplomate.
Se former aux sujets de la Responsabilité Sociétale et Environnementale
Formez-vous ou documentez-vous sur la Responsabilité Sociétale et Environnementale dont on a souvent une vision parcellaire en la rattachant uniquement aux sujets écologiques. Au sujet des formations RSE, les fédérations professionnelles, le MEDEF, Bpifrance ou encore la CCI de votre région sont des ressources utiles et accessibles. Cette phase de prise de connaissance et d’apprentissage par la formation est utile aux dirigeants comme aux référents RSE de l’entreprise qui seront aux prises directes avec les actions RSE à mettre en place.
Auditez votre entreprise et votre activité
Que faites-vous déjà en matière de RSE ? Donnez la parole à vos collaborateurs et échangez avec toutes les parties prenantes. Beaucoup d’entreprises mènent des actions intuitivement et ponctuellement, sans globaliser la démarche RSE. Vos fournisseurs ont-ils une démarche RSE ? Leurs valeurs sont-elles en accord avec les vôtres ?
(Re)posez-vous des questions fondamentales pour vous permettre de dégager des axes d’améliorations. Quels sont les impacts sociétaux et environnementaux de votre activité ? Comment pouvez-vous laisser une empreinte positive sur la société et sur l’environnement ? Qu’il s’agisse du volet sociétal, environnemental ou de gouvernance, chaque silo de réflexion possède ses propres enjeux. Appuyez-vous sur les référentiels internationaux comme les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU, les 10 principes du Global Compact ou encore la norme ISO 26000 de l’Afnor, ce sont des grilles de lecture qui peuvent vous guider dans votre enquête.
Des outils gratuits proposés par la CCI, les grilles de lecture Greenflex/Valorise ou encore le module d’auto-évaluation RSE Lucie vous permettent par ailleurs de faire le point sur vos démarches RSE de manière autonome. Des modes opératoires à étapes vous sont proposés par le MEDEF et certaines fédérations professionnelles, sous forme de guides. Ce sont de bons canevas pour instaurer une démarche RSE dans son entreprise.
Définissez vos priorités et votre budget
Établissez vos priorités en termes d’actions RSE, selon si elles sont à court, moyen ou long terme. Définissez un budget que vous pourrez consacrer à la traduction de vos convictions en actions RSE. S’agit-il d’une enveloppe dédiée aux heures supplémentaires payées et à la revalorisation des salaires ? De dons à l’intention de fondations dont vous soutenez la cause ? De formations de développement personnel pour l’ensemble de vos salariés ? D’investissements dans l’écoconception de vos produits ? Ne fermez aucune porte, priorisez vos actions RSE. Une fois votre stratégie RSE mise en place, le travail ne s’arrête pas là, il faudra régulièrement faire le point sur les résultats de votre démarche RSE afin de la réajuster, de la développer ou de la réorienter si besoin.
Communiquez sur vos actions et vos résultats
Le travail ne s’arrête pas à la mise en place d’actions, il faut communiquer sur votre engagement RSE et les résultats de cette politique RSE, en interne comme en externe. Ce travail de valorisation est précieux pour faire de cette stratégie une aventure collective.