Une politique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est effective seulement si l'équipe est intégrée à la démarche. Quelles techniques et quels outils implémenter pour y parvenir ?
D'après l'INSEE, plus de 50 % des TPE-PME affirment s'impliquer dans une démarche RSE, et plus précisément dans la cause environnementale et l'égalité homme-femme. Pourtant, ces entreprises font face à de nombreux challenges quand il s'agit de déployer une politique RSE dans leur entreprise : elles se confrontent à un manque de ressources humaines généralement causé par manque de ressources financières.
Il est toutefois possible d'embarquer vos salariés dans votre démarche RSE et de faire rayonner vos valeurs, sans forcément mobiliser une équipe complètement dédiée à la mise en place de ces mesures dans votre entreprise.
Utiliser la formation pour sensibiliser ses salariés à la RSE
Si le terme RSE s'est démocratisé, force est de constater que beaucoup de salariés ne savent pas à quoi fait exactement référence une politique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Pour pallier ce manque, vous pouvez suivre une formation avec vos salariés afin de les mobiliser et de les sensibiliser aux enjeux de RSE de votre entreprise.
Nos 3 conseils :
- expliquer à vos collaborateurs les enjeux du développement durable, ainsi que les impacts sociaux et environnementaux d'une entreprise avec des exemples concrets (utilisation d'un téléphone neuf versus un téléphone reconditionné, se rendre au travail en voiture versus se rendre au travail avec la mobilité douce…) ;
- utiliser des supports interactifs et/ou des ateliers de mise en situation pour impliquer les salariés en complément de la théorie ;
- mobiliser le témoignage d'entreprises qui ont déjà testé des engagements RSE proches des vôtres.
Il convient de choisir une formation aux thématiques RSE adaptée à la taille de votre entreprise, à votre activité et aux profils des collaborateurs. La BPI ou la CCI, ainsi que certains “Labs” comme BLab France ou BLab Europe peuvent également vous aider dans votre démarche de sensibilisation de vos salariés à la RSE.
Structurer les actions RSE auprès des collaborateurs
Avant de vous lancer dans la mise en place d'actions concrètes en matière de durabilité, de transparence et d'éthique dans votre entreprise, il convient de préparer en amont ce grand changement afin d'obtenir l'adhésion de vos collaborateurs à cette démarche. Il faut en effet leur rappeler que toute conduite d'un changement débute par de petits pas !
Les 4 étapes que vous pouvez suivre en interne pour mettre en place votre démarche RSE avec vos salariés sont les suivantes :
- réalisez un audit ou un test en ligne (avec un outil tel que l'Impact Score, la Classe Verte ou Zei par exemple). Ce premier bilan sera nécessaire pour la définition des points d'amélioration en matière de sujets RSE dans votre entreprise ;
- définissez des objectifs concrets et clairs pour que vos salariés comprennent votre stratégie RSE d'entreprise ;
- impliquez vos salariés dans la mise en place d'actions RSE dans votre entreprise (boîte à idées, don de temps…) ;
- implémentez un système de suivi qui permet de savoir exactement où en est l'action RSE en cours, quels salariés se sont impliqués dans cette stratégie, et comment.
Il est également recommandé de nommer des mentors (ou porteurs de projets) parmi les collaborateurs de votre entreprise qui sont engagés dans une cause ou possèdent une expertise sur des sujets RSE comme la gestion des déchets, l'empreinte carbone, la préservation de l'environnement, la diversité, le sexisme, et plus encore.
Leur expertise et leur motivation seront essentielles à la réussite de votre démarche responsable, dont vos salariés doivent être pleinement acteurs. En partageant leurs valeurs, ces mentors peuvent aider à élaborer la stratégie RSE de votre entreprise, à sensibiliser, conseiller et motiver leurs collègues. Ils pourront de plus vous épauler dans le suivi et la mise en œuvre des actions RSE.
Cette démarche peut encourager les collaborateurs de votre entreprise à mettre encore plus de sens dans leur rôle de votre organisation, et permet d'identifier facilement les personnes qui auront une responsabilité sur certains sujets de la politique RSE en interne. En contrepartie, vous devrez les récompenser avec un bonus ou les décharger de certaines missions afin de leur laisser du temps à consacrer au suivi et à la mise en place d'actions RSE de votre entreprise.
De façon plus globale, il convient d'attirer l'attention sur le fait que chaque petite action de la démarche RSE d'une entreprise est bénéfique pour tout un écosystème. Petit à petit, la prise en compte de l'impact social et environnemental de votre activité entrera dans la norme du fonctionnement de votre entreprise.
Partager les résultats des actions RSE pour motiver vos équipes
La transparence est de mise dans l'implémentation d'une politique RSE pour une entreprise. Une fois que des actions ont été implémentées, vous pouvez communiquer régulièrement sur votre engagement et sur les résultats de votre démarche RSE auprès de vos salariés (via une vidéo, une newsletter interne ou encore une réunion).
Au-delà, en communiquant sur les engagements RSE de votre entreprise en interne et sur vos réseaux sociaux, vous améliorez votre image de marque et votre marque employeur, d'autant plus si vos salariés relaient à leur tour vos publications sur votre démarche RSE.
En plus de renforcer la confiance des collaborateurs et leur engagement envers l'entreprise, cela permet d'attirer des candidats mais aussi d'encourager d'autres parties prenantes, telles que les clients, les fournisseurs et les investisseurs, à soutenir l'entreprise dans sa démarche RSE et à se mobiliser à leur tour sur les sujets touchant à l'environnement et à l'équité sociale.
Pour résumer : en formant et sensibilisant vos salariés à la RSE, en structurant vos actions et en communiquant tout au long de la mise en place de votre stratégie, vous donnez à vos collaborateurs l'opportunité de s'approprier la démarche RSE de votre entreprise et d'aider à son développement pour que cette stratégie soit durable.