Une progression fulgurante. Selon AppsFlyer, les revenus générés par les ventes in-app en 2023 ont progressé de 63 % sur iOS et de 20 % sur Android par rapport à 2022.

Plus marquant encore selon les auteurs de l'étude, le taux de croissance du nombre d'installations d'applications mobiles d'e-commerce en France en 2023 : + 174 % sur iOS et + 46 % sur Android.

Qu'est-ce que le m-commerce ?

Le m-commerce est l'abréviation de « mobile commerce ». Autrement dit, tous les moyens qui permettent à des clients et autres prospects d'acheter des produits ou des services depuis un smartphone ou une tablette. Autrement dit, des moyens pour de potentiels clients en ligne de procéder à l'achat (et donc au paiement) de produits via un téléphone ou tout autres appareils connectés au web.

Quelle différence entre le m-commerce et l'e-commerce ?

L'e-commerce, c'est l'ensemble des transactions commerciales effectuées sur internet depuis n'importe quel appareil (smartphone, ordinateur, etc.). Le m-commerce ne concerne que les achats (et donc des paiements) effectués par des consommateurs sur internet depuis un mobile.

Quels sont les avantages du m-commerce ?

Raccourcir le parcours client

Le plus souvent, les achats réalisés via un smartphone ne le sont pas au travers un navigateur comme Chrome ou Safari, mais plutôt via une application dédiée qui fluidifie l'ensemble des étapes (de la recherche du produit d'une entreprise à son paiement en passant par la possibilité de le comparer avec un autre modèle par exemple).

Des données client plus facile à récolter

Vous n'êtes pas sans savoir que dans le marketing digital, les données client valent de l'or pour les entreprises. Plus vous récolterez ces fameuses données client, plus vous pourrez lancer des campagnes marketing ciblées et personnalisées. Or, via une application de m-commerce, la récolte de ces données est grandement facilitée grâce aux outils d'analyse intégrés.

Et donc une relation client encore plus personnalisée

Autre avantage du m-commerce, sa capacité à améliorer la relation client et son expérience utilisateur. Comment ? En remplaçant par exemple la traditionnelle campagne e-mailing par des notifications dans l'application. Des notifications qui pourront informer les utilisateurs d'une promotion en cours, d'une journée spéciale, d'un changement d'horaires d'ouverture… Mais qui permettront aussi d'envoyer des messages ciblés en se basant sur le dernier achat, le dernier produit consulté ou encore sur un panier abandonné…

Qu'est-ce que signifie « in App » ?

Le terme « in-app » désigne l'ensemble des actions réalisées au sein d'une application mobile. Il fait souvent référence aux achats réalisés via une application. Ce système permet à des applications gratuites ou en freemium de se monétiser.

C'est quoi un « achat in App » ?

Les « achats in app », ou achats intégrés, sont du contenu supplémentaire ou des abonnements que vous pouvez acheter dans une app. Les apps ne proposent pas toutes ce type d'achats qui, dans la majorité des cas, sont une source de monétisation pour les développeurs d'applications mobiles.

Pour prendre un exemple simple, lorsque vous téléchargez un jeu, il vous est souvent possible d'acheter des bonus, des armes supplémentaires, des tenues originales pour habiller votre personnage, etc. Il s'agit d'achats in app.

Application mobile ou site web mobile, que choisir pour son m-commerce ?

Pour les moins avertis, sachez que la navigation via une application mobile est 1,5 fois plus rapide que sur un site mobile, même si ce dernier est responsive. Ce simple constat devrait vous permettre de rapidement faire votre choix…