Depuis 2019, la loi Pacte impose aux entreprises de prendre en considération dans leur gestion les enjeux sociaux et environnementaux de leur activité : c’est la fameuse « RSE ». Comment s’y prendre concrètement ?

1. Optez pour un mobile avec eSIM

Les nouveaux mobiles sont proposés avec une eSIM : plus de temps à perdre à attendre de recevoir votre carte SIM, elle se trouve désormais intégrée à votre mobile. Résultat : vous êtes directement connecté et l’activation de la SIM se fait en ligne. Mieux, vous pouvez gérer vos usages pros et persos en activant deux lignes séparées sur le même téléphone. Pas besoin pour cela d’avoir deux emplacements pour insérer la carte SIM : la eSIM est déjà dans le téléphone et vous gérez l’activation des deux lignes depuis votre compte Orange. C’est sécurisant et rassurant puisqu’en cas de vol, la eSIM vous permettra de désactiver vos informations en quelques secondes.

Enfin, en matière de démarche environnementale, la dématérialisation de la carte SIM permet de réduire l’utilisation de plastique (qui entoure les cartes SIM standards) et de mettre fin à la logistique d’envoi des cartes SIM. Bref, que du bon dans la eSIM !

2. Choisir des mobiles réparables et durables

L’impact environnemental d’un smartphone est généré à 75% lors de sa fabrication, et à 25% lors de son usage au quotidien. Pour gérer votre mobile pro de manière plus responsable, vous pouvez également opter pour des mobiles et des accessoires éco-conçus, à l’image des Mobiles Fairphone.   

Le Fairphone 4, disponible sur la boutique Orange Pro, est un nouveau smartphone modulaire, éthique et durable. Il est conçu pour durer le plus longtemps possible grâce à son design modulaire et aux pièces détachées qui permettent des réparations faciles à la portée de tous. Ce système permet de réduire l'empreinte CO2 globale.

Côté accessoires, Just Green conçoit des produits à partir de matières recyclées.  Etuis étanches, sprays nettoyants,  câbles USB … retrouvez tous ces accessoires dans la boutique Orange.

3. Changer d’approche en optant pour la location

Plutôt que d’acheter un nouveau mobile, et si vous optiez pour une location ? L’avantage est simple : vous louez le modèle qui vous plaît et vous êtes libre de le changer dès le 13ème mois pour bénéficier d’un autre modèle plus récent. Vous disposez ainsi d'un téléphone haut de gamme intégrant les dernières innovations technologiques et sans faire un investissement important. Plus d’infos sur l’offre Sélection Premium.

4. Faire reprendre son équipement

Pour avancer dans une démarche RSE, l’astuce est de faire reprendre votre mobile par Orange avec une compensation financière. Rendez-vous sur le site dédié reprise.orange-business.com pour estimer la valeur de reprise de votre mobile pro ou votre tablette. Si l’estimation reçue par mail vous convient, emballez soigneusement vos mobiles : nous viendrons les récupérer directement dans vos locaux, gratuitement. Et le montant de la reprise sera déduit de votre facture mobile pro.

Plus d’infos : Faites reprendre et recycler votre mobile avec Orange.

5. Optez pour l’achat de mobiles reconditionnés

Vous allez encore faire un pas de géant pour réduire votre empreinte carbone en choisissant des mobiles reconditionnés plutôt que des mobiles neufs. Pour un pro, choisir un appareil reconditionné présente de nombreux avantages :
-    Le portable n’est pas nouveau mais 100% fonctionnel
-    Vous l’obtenez à un prix inférieur à son équivalent neuf
-    Il est testé et révisé par les partenaires reconditionneurs d’Orange.
-    Le tout est garanti 2 ans
-    Et ça fait du bien à la planète et au portefeuille !