4. C'est, en pourcentage, la part des émissions de gaz à effet de serre du numérique dans le monde. Soit 1,5 fois plus que le transport aérien ! Et cela ne risque pas de s'arranger : la consommation énergétique du digital s'accroît de 9 % par an. Il est donc important d'agir.
Mais au fait, c'est quoi la pollution numérique ?
La pollution numérique désigne toutes les formes de pollution engendrées par le digital : émissions de gaz à effet de serre, contamination chimique, érosion de la biodiversité, production de déchets électroniques, etc. Le gros de cette pollution a lieu au moment de la fabrication du matériel (et non lorsqu'on les utilise).
Lutter contre la pollution numérique c'est donc d'abord utiliser moins d'appareils digitaux (ordinateurs, tablettes, smartphones, etc.) et, surtout, les faire durer plus longtemps.
Et l'empreinte carbone, c'est quoi ?
L'empreinte carbone d'un produit ou d'un service représente la quantité de gaz à effet de serre exprimée en équivalent CO2 induite par sa fabrication, sa distribution, son utilisation et la gestion de sa fin de vie.
Dans le numérique, l'empreinte carbone est constituée de l'ensemble de nos usages digitaux (rechercher une information dans un navigateur internet, regarder une vidéo, envoyer un email, etc.). Mais pas que : nos tablettes, ordinateurs et autres téléphones coûtent en énergie au moment de leur fabrication, pendant leur utilisation, puis une fois passés du côté des déchets.
Enfin, la pollution numérique est également engendrée par toutes les infrastructures qui nous permettent de profiter à loisir du digital, comme les data centers par exemple (là où passent toutes les données d'Internet).
Réduction de votre empreinte carbone : Orange vous accompagne
Dans l'application « Orange Pro », en regard du suivi conso, vous trouverez l'empreinte carbone de votre consommation (en équivalent CO2) de vos usages numériques sur Internet et sur les réseaux mobiles.
Notre objectif : vous sensibiliser sur votre empreinte carbone et, par extension, vous permettre de limiter votre impact environnemental. Pour vous y aider, on vous donne même des conseils pour agir ainsi que toute une panoplie d'écogestes, le tout accessible depuis votre « Espace client », que vous soyez un particulier ou un professionnel.
Bien entendu, de notre côté, on ne reste pas les bras croisés : Orange fait partie des acteurs qui œuvrent pour un numérique responsable. Membres fondateurs du collectif « Net Zero Initiative », nous nous sommes engagés à être zéro carbone d'ici 2040. Une volonté qui s'inscrit dans la continuité des engagements pris dès 2015, lors de l'Accord de Paris sur le climat.