L'iPhone 15, pour les aficionados de la marque à la pomme

L'iPhone 15, commercialisé depuis septembre 2023, est proposé sous quatre déclinaisons (iPhone 15, iPhone 15 Plus, iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max). Désormais dotés de ports USB-C, ces nouveaux modèles peuvent voir leurs batteries rechargées jusqu'à 50 % en une trentaine de minutes seulement.

Autre nouveauté par rapport aux gammes précédentes, tous les iPhone 15 sont équipés du Dynamic Island, la fameuse encoche se trouvant en haut de l'écran réservée à l'affichage de notifications en tout genre. À la manière d'un écran secondaire pour les smartphones pliables, elle est interactive et permet donc de visionner du contenu différent que celui affiché sur l'écran principal. En restant appuyée dessus, la zone s'agrandit et permet d'accéder à d'autres informations.

Ajoutez à cela que la gamme classique du nouvel iPhone (iPhone 15/15 Plus) récupère la puce de l'iPhone 14 Pro, à savoir la puce A16 Bionic, les modèles Pro se voient quant à eux dotés de la puce A17 qui offre des performances 20 % supérieures, mais autorise également le ray tracing.

Le Samsung Galaxy S23, un smartphone conçu pour durer

Samsung s'est résolu à abandonner son SoC Exynos au profit du SoC Snapdragon 8 Gen 2 fabriqué par Qualcomm. Présent sous les capots du Galaxy S23, du Galaxy S23 Plus et du Galaxy S23 Ultra, ce nouveau processeur est jusqu'à 45 % plus rapide que l'Exynos 2200 qui équipe les Galaxy S22.

Conséquences : une autonomie accrue et de bien meilleures performances.

Concernant la configuration, le bloc photo situé à l'arrière de l'appareil (à savoir un capteur principal de 50 mégapixels avec autofocus Dual Pixel, le tout épaulé par un téléobjectif de 10 mégapixels avec zoom optique 3x et zoom numérique 30x + un module ultra grand-angle de 12 mégapixels), il est boosté par le nouveau processeur du S23. Ce qui lui permet un bien meilleur traitement des photos, surtout de nuit et en condition de basse luminosité, que celui proposé par les S22.

Enfin, et c'est sans doute le point le plus important, tous les Galaxy S23 s'appuient sur un verre renforcé Gorilla Glass Victus 2 (à l'avant comme à l'arrière), le meilleur jamais conçu par l'entreprise. De quoi, promet le géant coréen, résister à une chute de deux mètres sur un revêtement en béton !

Ajoutez à cela la présence d'un aluminium plus robuste sur les tranches et une certification IP68 (ce qui signifie que le smartphone est totalement protégé contre les poussières mais aussi 100 % étanche), et vous avez la garantie de profiter d'un téléphone aussi performant que solide.

Le Xiaomi 13, pour celles et eux qui ont besoin de faire de photos de qualité

D'un point de vue esthétique, le Xiaomi 13, conçu en aluminium et en verre, n'a rien à envier à la concurrence. Pas plus qu'au niveau de ses performances, lui qui est animé par le processeur Snapdragon 8 Gen 2 fabriqué par Qualcomm, le même que celui embarqué dans les Galaxy S23, S23+ et S23 Ultra (voir plus bas).

Doté d'un grand écran OLED de 6,36 pouces offrant une résolution 1080x2400 (FHD+) et capable d'afficher une luminosité maximale de 1000 cd/m², ce n'est pas non plus sur ce point qu'il fait moins bien (ou mieux) que les autres.

En revanche, là où le Xiaomi 13 est le plus intéressant c'est sur la qualité de son appareil photo. Développé avec Leica, le fabricant allemand mondialement réputé d'appareils photographiques, il prend la forme d'un bloc doté de trois capteurs (un grand-angle de 50 mégapixels avec stabilisation optique, un téléobjectif de 10 mégapixels avec zoom optique x3.2 et un ultra grand-angle de 12 mégapixels) capable de réaliser des clichés d'une rare qualité.

 
Vous êtes à la recherche d'un Xiaomi 13, d'un iPhone 15 ou encore d'un Samsung S23 ?
Smartphones, tablettes : un large choix est disponible sur la boutique Orange Pro !
Découvrir