Jusqu'à présent, vous pouviez porter votre choix sur un IPhone X, XR, XS, XS Max, ou alors sur un IPhone 11, 12, 13 ou 14.
Depuis septembre, vous pouvez également faire l'acquisition du dernier né de la marque d'Apple, l'IPhone 15. Principale évolution : le passage à l'USB-C. Un changement radical que beaucoup imaginaient comme l'un des seuls avec l'IPhone 14. Sauf qu'il n'en est rien. La preuve.
Un changement de taille : le port USB C remplace le port lightning
Règlementation européenne oblige, l'IPhone 15 est doté d'un port USB-C, contrairement aux modèles précédents, équipés de ports Lightning. Si tous les modèles de la gamme sont concernés, il existe toutefois des différences entre le port USB-C d'un iPhone 15/15 Plus et celui d'un iPhone 15/15 Pro.
En effet, Apple a décidé de segmenter la gamme en offrant un débit plus élevé aux modèles Pro qui bénéficient de la version 3.1 du standard USB permettant un débit de transfert allant jusqu'à 10 Gb/s. De leur côté, les iPhone 15 se contentent de la norme USB 2 qui ne dépasse pas les 480 Mb/s, soit 20 fois moins que l'USB 3.1.
Notez que les quatre smartphones de la gamme sont livrés avec un câble USB-C limité à l'USB 2. Pour prétendre à un débit de transfert allant jusqu'à 10 Gb/s, vous devrez vous munir du câble adéquat, disponible sur la boutique Orange Pro.
Autre nouveauté apportée par l'USB-C : quel que soit le modèle de votre iPhone 15, il est désormais possible de recharger jusqu'à 50 % de sa batterie en une trentaine de minutes seulement. Si vous avez un adaptateur de puissance supérieure, comme celui fourni avec votre ordinateur portable Mac par exemple, vous pourrez l'utiliser avec votre iPhone pour une charge encore plus rapide.
Une dernière chose : privilégiez les produits (câbles, chargeurs) certifiés MFi, une norme proposée par Apple vous garantissant que vous ne risquerez pas d'endommager votre téléphone.
L'encoche disparaît sur tous les modèles
C'est l'une des autres principales différences entre iPhone 15 et iPhone 14. Alors que ce n'était le cas que pour les modèles Pro sortis en 2022, l'encoche présente sur l'écran disparaît sur tous les modèles sortis en 2023. Désormais, tous les iPhone 15 sont donc équipés du Dynamic Island, la fameuse encoche se trouvant en haut de l'écran réservée à l'affichage de notifications en tout genre. À la manière d'un écran secondaire pour les smartphones pliables, elle est interactive et permet donc de visionner du contenu différent que celui affiché sur l'écran principal. En restant appuyée dessus, la zone s'agrandit et permet d'accéder à d'autres informations.
L'arrivée d'un tout nouveau bouton "Action"
Sur les bords de l'iPhone 15 Pro et de l'iPhone 15 Pro Max, un nouveau bouton remplace le commutateur de mode Sonnerie/Silencieux. Il vous permet de configurer des raccourcis vers les fonctionnalités que vous utilisez le plus.
Par exemple, si vous appuyez de manière prolongée sur la touche, vous pourrez passer en Mode Silence, Concentration, Appareil photo, Lampe torche, Dictaphone, Traduire, Loupe, Raccourci … À vous de choisir !
A16 Bionic vs A15 Bionic
La gamme classique du nouvel iPhone (iPhone 15/15 Plus) récupère la puce de l'iPhone 14 Pro, à savoir la puce A16 Bionic. Les modèles Pro se voient quant à eux dotés de la puce A17 (CPU 6 cœurs avec 2 cœurs de performance et 4 cœurs à haute efficacité énergétique) qui offre des performances 20 % supérieures, mais autorise également le ray tracing. Idéal pour ceux qui veulent transformer leur smartphone en console de jeux !
Zoom sur les écrans de la gamme
Les écrans des nouveaux IPhone 15 sont beaucoup plus lumineux que leurs prédécesseurs. La preuve en chiffres :
- IPhone 15 : 6,1 pouces, Super Retina XDR OLED, 460 pixels par pouce (ppp), 2000 nits de luminosité, 60 Hz ;
- IPhone 15 Plus : 6,7 pouces, Super Retina XDR OLED, 460 pixels par pouce (ppp), 2000 nits de luminosité, 60 Hz ;
- IPhone 15 Pro : 6,1 pouces, Super Retina XDR OLED, 460 pixels par pouce (ppp), 2000 nits de luminosité, 120 Hz adaptatif ;
- IPhone 15 Pro Max : 6,7 pouces, Super Retina XDR OLED, 460 pixels par pouce (ppp), 2000 nits de luminosité, 120 Hz adaptatif.
Appareils photo : quelles différences ?
Côté photo, à l'instar des modèles Pro de l'année dernière, l'iPhone 15 passe à objectif principal de 48 Mpx (f/1,6, équivalent 26 mm). Une évolution intéressante pour les modèles de base, qui apporte également un zoom x2. La firme ajoute un ultra grand-angle de 12 Mpx (f/2,4, équivalent 52 mm). Cette montée en définition s'accompagne de l'arrivée des photos super haute résolution (24 Mpx et 48 Mpx).
Concernant les iPhones 15 Pro, ils sont équipés des mêmes appareils que les iPhone 14 Pro. À ceci près que le mode Portrait a été amélioré. Tout comme l'enregistrement vidéo ProRES est disponible jusqu'en 4K à soixante images par seconde avec enregistrement externe alors que les iPhone 14 Pro doivent se contenter de trente images par seconde.
Enfin, sachez que le HDR continue bien entendu d'être disponible pour vos clichés,
Des coloris différents
Les iPhone 15 sont disponibles en bleu pastel, jaune, rose, vert pastel et noir. Les iPhone 15 Pro sont édités en titane naturel, titane bleu, titane blanc et titane noir. Un nom qui a son importance, car c'est bel et bien ce métal qui recouvre le châssis de l'appareil. Pour rappel, sur les iPhones 14 Pro, il s'agit d'acier inoxydable.