Les outils digitaux sont devenus incontournables dans tous les secteurs d’activité. Facturation électronique, communication en ligne, travail à distance… Le numérique a bousculé les entreprises.
Même dans les secteurs les plus traditionnels, le travail ne cesse d'évoluer, et l’apparition des outils numériques n’a pas manqué de bousculer les habitudes des entreprises. Facturation, communication, commerce en ligne : le sujet de la digitalisation des processus de travail se pose aux entreprises de toute taille, y compris les TPE et PME.
Mais le numérique demeure également une chance pour les entreprises, puisqu'il existe désormais de nombreux logiciels qui facilitent et automatisent des activités qui étaient auparavant pénibles à réaliser pour les collaborateurs, et offrent de nouvelles opportunités de développement. Alors, quels sont les principaux outils numériques et pourquoi les utiliser dans votre entreprise ?
Une transformation des processus de travail
L’adoption progressive d’outils numériques dans les entreprises a permis de transformer le travail et d’améliorer les conditions de travail de nombreux travailleurs. Grâce à l’automatisation de certaines tâches, les entreprises et leurs salariés peuvent se réorganiser et se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée.
C’est par exemple le cas avec de nombreuses tâches administratives, comme la prise de rendez-vous en ligne et l’adoption d’agenda dématérialisés qui permettent de coordonner les plannings des collaborateurs de façon simultanée, qu’ils travaillent dans la même équipe ou non. Ce gain de temps facilite la collaboration entre les employés sur des projets, source de synergie des compétences en interne.
Le digital facilite le travail à distance et la création de start-up
L'apport principal du numérique consiste en l'élargissement des possibilités de travail, et l’émergence de nouvelles organisations pour les entreprises. L'augmentation du nombre d'outils digitaux a contribué à la démocratisation du télétravail, pour vos clients comme pour vos employés. Il suffit d’une connexion Internet pour consulter ses mails, accéder à des plateformes en ligne sur le web et à ses données et documents de travail depuis n’importe où. Gain de temps sur les trajets domicile-travail, meilleur équilibre entre vie pro et vie perso, économies pour les entreprises… les bénéfices sont nombreux, au point que certaines sociétés ont fait le choix de passer au « tout télétravail », ou « full remote ». Une organisation qui n’est pas non plus sans ses challenges pour la communication interne et le maintien des liens entre les collaborateurs !
D'autre part, le boom de l'économie numérique a fait émerger de nouvelles opportunités business et de nombreux créateurs ont entrepris de se lancer dans le secteur du digital. La plupart des jeunes sociétés sont fortement présentes sur Internet et utilisent les outils numériques pour se donner toutes les chances, à raison, de se faire une place dans un secteur économique de plus en plus virtuel et digitalisé. Le numérique a permis l’émergence d’un écosystème Tech dynamique et innovant en France.
Quels outils numériques pour quelle activité ?
Quelle que soit votre activité et la taille de votre entreprise, de nombreux outils numériques permettent aux professionnels de gagner en temps et en efficacité, voire de développer de nouvelles compétences. En voici quelques-uns :
- Les solutions de gestion de trésorerie, pour accompagner les entrepreneurs dans les méandres de la comptabilité et de la gestion d’entreprise. Si vous n’êtes pas à l’aise en comptabilité, ou que vous n’avez pas suffisamment de temps à y consacrer, un logiciel de gestion peut être une solution efficace !
- Les solutions de cloud pour héberger en ligne de façon sécurisée du contenu dématérialisé et disponible pour vos collaborateurs (documents de travail, fichiers audio, vidéo etc.). Google propose sa solution de Drive, mais d’autres plateformes d’hébergement existent !
- Les solutions de messagerie professionnelle pour profiter de services adaptés au pro comme l’agenda partagé et la messagerie instantanée (Microsoft Teams, Slack, Outlook etc.)
- Un outil CRM (Customer Relationship Management) pour rassembler les informations relatives à sa clientèle. Si la relation client est particulièrement importante pour votre stratégie d’entreprise, un logiciel CRM pourrait bien vous intéresser.
- Des solutions de cybersécurité pour protéger ses systèmes d’intrusions et d’actes de cybermalveillance. Ce point est particulièrement important pour toute entreprise soucieuse de protéger ses données et celles de ses clients, car les conséquences d’une cyberattaque peuvent mettre en péril votre entreprise !
- Mais aussi : des solutions de gestion de projet et de planification, des solutions d’emailing pour promouvoir son activité, des modules de e-learning pour développer les compétences de ses collaborateurs, des outils de planification des publications sur les réseaux sociaux pour appuyer votre stratégie marketing, un intranet pour accompagner la croissance de son entreprise et de ses équipes, des outils d’e-learning pour la formation de vos employés etc.
Une profonde métamorphose de l'économie et des modes de consommation
La digitalisation de services a d’ores et déjà entraîné une profonde transformation de l’économie et du travail ; de nombreuses startups ont fait parler d'elles grâce à leur utilisation innovante du numérique. Le e-commerce, les services de livraison par coursiers, les VTC ont fait irruption dans le quotidien des Français et bouleversé leurs habitudes de consommation et de transport.
De plus en plus, il est donc nécessaire aux entreprises de créer un site web qui leur permette de se faire connaître et par lequel leurs clients pourront passer en cas de besoin. Afin de se démarquer de la concurrence, il faudra veiller à proposer une expérience utilisateur agréable et fluide.
Quelle que soit leur taille, les entreprises sont dans une ère de transformation digitale, renforcée par le développement de nouvelles générations de réseaux de télécommunications et l’émergence de nouvelles opportunités telles que l’intelligence artificielle.
Les outils numériques, disponibles sur le Cloud ou non, sont les véritables alliés et atouts des entreprises pour se développer, se moderniser et s'adapter aux nouvelles pratiques des consommateurs, ultra-connectés et de plus en plus exigeants.