Que l’on soit entrepreneur solo ou dirigeant de PME, il est indispensable d’avoir un logiciel de comptabilité pour gérer les comptes de son entreprise. Le coût de cet outil dépend de plusieurs facteurs.

Nul besoin d’être un as de la comptabilité pour se servir d’un logiciel comptable. Les solutions du marché, calibrées pour les petites entreprises, sont faites pour permettre à l’utilisateur de tenir ses comptes seul. Le tout est de trouver le bon outil comptable, au juste prix.

Que valent les logiciels de comptabilité gratuits ?

En cherchant sur internet, on peut trouver des applications gratuites permettant de gérer les comptes de son entreprise. Si cette option est tentante, les capacités de ces outils sont limitées et réduites à une comptabilité basique. Un auto-entrepreneur facturant ponctuellement peut se contenter de ces applications comptables. En dehors de ce cas de figure, mieux vaut investir dans un outil comptable plus complet, certifié conforme aux exigences réglementaires.

Logiciel de comptabilité ou application en ligne ?

Pour s’équiper, deux options sont possibles :

1.    Acheter un logiciel de comptabilité classique sous licence. Ce dernier est physiquement installé sur un poste dans l’entreprise. L’investissement de départ pour un logiciel de comptabilité est plus élevé. Mais une fois la licence de l’outil acquise, aucune dépense supplémentaire n’est requise pour l’entrepreneur, excepté le coût des mises à jour.

2.    Opter pour une solution comptable en ligne, hébergée sur les serveurs d’un prestataire en mode cloud. L’utilisation du service en ligne de ces logiciels comptables est conditionnée à un abonnement mensuel ou annuel. Le coût est moindre au départ, mais du fait de son caractère récurrent, il augmente mécaniquement au fil du temps.

Pourquoi les prix varient-ils autant d’un logiciel comptable à l’autre ?

Le prix des logiciels de comptabilité s’étend dans une fourchette qui part d’environ 50 € pour atteindre plusieurs milliers d’euros. Pourquoi un tel écart entre les logiciels de comptabilité ? Parce que la technicité des solutions comptables est très différente d’un produit à l’autre.

Entre une solution conçue pour un micro-entrepreneur ayant des obligations comptables ultra-simplifiées et celle destiné à un dirigeant de société gérant du personnel, des stocks, une flotte de véhicules et auquel l’administration réclame un bilan, un compte de résultat, voire des comptes consolidés, le cahier des charges - et donc le prix du logiciel de comptabilité - n’est pas du tout le même.

Quel est le coût d’un logiciel comptable calibré pour un petit entrepreneur en solo ?

Pour piloter sa comptabilité au quotidien, générer des devis et facturer ses clients, suivre ses encaissements, piloter son poste achat, comptabiliser la TVA et disposer de quelques tableaux de bord financiers, un logiciel comptable pour petite entreprise est bien suffisant pour un entrepreneur.

Si l’on opte pour l’achat d’un logiciel comptable sous licence, les prix démarrent autour de 40 € HT, hors mises à jour. Pour l’utilisation d’un logiciel de comptabilité en ligne, facturé par abonnement, les tarifs varient entre 5 et 15, voire 20 € HT par mois, selon l’éditeur et l’étendue de l’assistance technique.

Combien coûte un logiciel de comptabilité dimensionné pour les besoins d’une PME ?

Passé un certain niveau d’activité, lorsque l’entreprise génère des flux financiers importants et exige des indicateurs de suivi complexes, il faut opter pour un logiciel de comptabilité plus puissant, connecté au compte bancaire de l’entreprise et si possible configuré pour un accès multiposte.

Pour ce type de solution de comptabilité, l’achat d’un logiciel sous licence démarre aux alentours de 250 € HT (pour un poste) et peut atteindre plusieurs milliers d’euros, pour une suite complète intégrant des fonctions avancées (gestion commerciale, gestion de la relation client, etc.). Dans le cas d’une solution comptable en ligne, commercialisée par abonnement, les tarifs se situent entre 40 et 200 € HT par mois, voire davantage, selon l’étendue des options souscrites (nombre d’utilisateurs, assistance technique, etc.).