Vous êtes entrepreneur solo et n’êtes pas à l’aise avec les chiffres, ces 7 conseils vous aideront à mieux gérer la comptabilité de votre entreprise individuelle.

La complexité de la gestion de votre entreprise dépend de la forme juridique retenue pour votre entreprise individuelle. La gestion de la comptabilité est allégée lorsqu’on est freelance, et les simplifications fournies par le régime micro-entreprise vous permettent de gérer directement votre comptabilité. Il n’y a qu’avec l’Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL) que l’accompagnement d’un expert-comptable est obligatoire, notamment pour l’établissement des comptes annuels.

Parler le même langage comptable

Liasse fiscale, facture, fonds de roulement, pénalités de retard, etc. : la comptabilité utilise un langage qui lui est propre et avec lequel il est préférable, en tant que chef d’entreprise, de vous familiariser pour vous lancer sereinement dans votre activité de freelance.
Il est fondamental aussi de connaître le seuil de franchise de TVA et le plafond de chiffres d’affaires autorisé pour un entrepreneur solo.

Le but n’est pas de maîtriser la comptabilité de A à Z, mais d’assimiler des notions clés qui seront ensuite partagées avec les clients, l’Urssaf, les impôts, d’autres entreprises, et les financeurs.

Ouvrir un compte bancaire dédié à son entreprise

En dessous de 10 000 euros de chiffre d’affaires pendant 2 années consécutives, les travailleurs indépendants n’ont pas l’obligation légale d’ouvrir un compte courant dédié à leur activité professionnelle.

Toutefois, il est toujours préférable d’avoir un compte distinct de votre compte courant utilisé dans votre quotidien : il sépare les opérations commerciales de celles effectuées en tant que particulier. C’est très utile pour éviter toute confusion fiscale et comptable en cas de contrôle.

Au-dessus de 10 000 euros de CA, l’ouverture d’un compte dédié est une obligation pour l’entrepreneur solo.

Suivre régulièrement la comptabilité de son entreprise  

Légalement, le dirigeant d’une entreprise individuelle n’est tenu qu’à une déclaration mensuelle ou trimestrielle de son chiffre d’affaires auprès de l’Urssaf. Mais n’attendez pas ce moment pour vous pencher sur votre comptabilité.

Effectuer un pointage comptable 1 fois par semaine pour faire le point, préparer des devis, établir des factures, relancer certains clients est la clé d’une bonne comptabilité.

Préparer des duplicatas de facture

Pour ne pas égarer vos documents, le mieux est d’établir des duplicatas puis de les numériser dans un espace de stockage numérique. Contrairement à un disque dur, le cloud ne rendra jamais l’âme.

Numéroter simplement vos factures

En tant que chef d’entreprise, numéroter chronologiquement et sans rupture vos factures est une obligation légale.
Vous pouvez choisir votre format de numérotation de vos factures ; privilégiez un système simple pour facilement vous y retrouver.

Investir dans un logiciel comptable

Investir dans un logiciel de comptabilité et/ou de facturation est une bonne chose pour vous faciliter la vie de l’entrepreneur solo et lui éviter de tenir de nombreux tableaux Excel.
Le logiciel de gestion comptable centralise toutes les données comptables de votre entreprise et automatise certaines tâches à faible valeur ajoutée comme la gestion des notes de frais.

Pour piloter votre comptabilité au quotidien, l’achat d’un logiciel sous licence suffit. Les prix d’un logiciel comptable démarrent autour de 50 euros par an. Les blogs comptables pourront vous aider à choisir le logiciel de gestion comptable le plus adapté à vos besoins.

Opter pour une comptabilité numérique

En tant qu’entrepreneur, toutes les factures que vous produirez à vos clients doivent être conservées 10 ans : il s’agit d’une obligation légale. Pour éviter de les perdre, il peut être judicieux d’opter pour une solution en ligne et d’héberger vos documents comptables sur un Cloud.

Les logiciels conformes aux normes françaises, hébergés dans le Cloud, se louent pour une quinzaine d’euros par mois.