Alors que la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) s'est imposée dans le fonctionnement quotidien des entreprises en France, et que les salariés ont de plus en plus d'attentes sur cette responsabilité, quels sont les secteurs d'activité les plus matures en termes de RSE ? Quelle est la perception des salariés quant à la question de la RSE ? Comment les entreprises intègrent la RSE concrètement dans leur fonctionnement ? Nous vous proposons un état des lieux de la RSE dans les entreprises en France.
La perception de la Responsabilité sociétale et environnementale en entreprise
Publié par le MEDEF et réalisé par KANTAR, le baromètre national 2020 de la perception de la RSE dans les entreprises françaises, permettait de mieux cerner ses enjeux dans un contexte économique et sanitaire inédit du fait du Covid-19 en France.
Dans le rapport de l'étude sur l'état des lieux de la RSE dans les entreprises en France, on note tout d'abord qu'en 2020, la compréhension de ce qu'est le développement durable avait évolué chez les salariés, avec une vision plus globale, alors qu'il était auparavant plus intuitivement cantonné à ses aspects environnementaux. Rappelons que le développement durable recouvre en réalité de nombreuses autres préoccupations sociales et économiques comme les achats responsables, l'éthique, la transparence dans la communication ou encore la gouvernance.
L'étude actualisée de 2022 souligne quant à elle une meilleure compréhension de la part des salariés français de ce qu'est le développement durable. Elle montre que les salariés ont une plus forte connaissance des actions RSE menées dans leur entreprise qu'auparavant, et que les trois quarts des salariés jugent toujours que les actions RSE mises en place au sein des entreprises sont efficaces.
Toutefois, des disparités sont constatées en fonction de la catégorie socio-professionnelle des salariés interrogés : les ouvriers, employés et professions intermédiaires sont plus nombreux que les cadres à ne pas savoir sur quoi porte le développement durable. Et ils sont moins nombreux que les cadres à avoir connaissance de l'existence d'un service RSE au sein de leur entreprise.
En ce qui concerne les préoccupations des salariés, 74% d'entre eux jugent la santé/ sécurité comme le sujet prioritaire dans leur entreprise. Les sujets de la Qualité de Vie au Travail (QVT), ou encore de l'égalité des chances en entreprise sont en progression dans les préoccupations des salariés, qui les jugent prioritaires à 72% pour le premier et 57% pour le second.
Cette étude sur l'état des lieux de la RSE dans les entreprises en France permet également de mettre en lumière l'effet de la taille de l'entreprise sur les perceptions des salariés. Ainsi, alors que 36% des salariés d'entreprises de plus de 300 salariés considèrent que la RSE est un enjeu prioritaire pour leur direction, seulement 28% des salariés d'entreprises de moins de 300 salariés partagent cet avis au sujet de la RSE.
Comment les TPE-PME intègrent-elles la RSE dans le fonctionnement de leur entreprise ?
Dans une étude récente, Bpifrance interroge des centaines de PME ainsi qu'une dizaine d'ETI afin de mettre en lumière leurs difficultés à concrétiser leur démarche de transition écologique et de réduction de leur empreinte carbone. L'étude relève ainsi que 67% des dirigeants de ces entreprises sont attentifs aux enjeux environnementaux liés à leur activité, contre seulement 31% en 2020.
Toutefois, malgré cette conscience forte et accrue des problématiques environnementales liées à l'activité de leur entreprise, les dirigeants appréhendent la décarbonation de celle-ci comme une prise de risque et un investissement incertain. Ils préfèrent donc mettre en place une stratégie des petits gestes afin de mener à bien leur politique RSE (mise en place du tri des déchets, chasse aux économies d'énergie, etc.).
Au-delà des considérations environnementales, on retrouve une multitude d'actions parmi les applications concrètes de la RSE dans les TPE :
- Une gouvernance ouverte (accès au capital ouvert aux salariés de l'entreprise, transparence dans la communication de l'entreprise quant aux résultats financiers et d'exploitation…) ;
- Des produits qui s'inscrivent dans une démarche de développement durable (économie circulaire, production à faible impact sur l'environnement, lutte contre l'obsolescence programmée…) ;
- Une attention particulière portée sur le bien-être des collaborateurs de l'entreprise (adaptation des locaux pour un cadre de travail plus confortable et convivial, management innovant, actions de formation, séances de coaching et de développement personnel…) ;
- Des actions de philanthropie (création d'une fondation, financement de projets, développement du tissu associatif local…) ;
- Une démarche d'achats responsables dans le cadre de l'activité de l'entreprise (privilégier des prestataires locaux et de produits écoconçus, passage de la flotte des véhicules de l'entreprise à l'électrique…).
Quels sont les secteurs d'activités les plus avancés en termes de RSE ?
Grâce au rapport sur l'enquête Bpifrance Le Lab « Fier d'être dirigeant », on peut considérer la RSE avec une grille de lecture par secteur d'activité.
On constate ainsi que :
- Le secteur des services est le meilleur élève quant aux conditions de travail, 69% des dirigeants de sociétés de services ont passé un accord ou mis en place une mesure de bien-être au travail pour leurs salariés. C'est aussi le secteur d'activité où les axes RSE liés à la gouvernance de l'entreprise et aux parties prenantes sont les plus pris en considération ;
- Les secteurs du transport et du tourisme investissent particulièrement l'aspect environnemental de la RSE avec 90% des sociétés de tourisme et de transport ayant des actions de recyclage, tri ou valorisation des déchets. Au sein de ces mêmes secteurs d'activité du tourisme et du transport, 70% des sociétés ont une politique d'économie d'eau et/ou d'énergie, contre 40% dans le secteur du BTP par exemple.
L'état des lieux fait grâce à l'ensemble des études relatent des données encourageantes sur la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) en France, qu'il s'agisse de sa compréhension dans les entreprises ou de l'engagement des dirigeants pour le développement durable. Il reste néanmoins des marges de progrès sur tous les volets de la RSE pour les entreprises françaises : dirigeantes, dirigeants, engagez-vous !