En France, le panorama entrepreneurial offre un tableau nuancé ces dernières années, avec des signes de vitalité et quelques replis. Cette tendance s'est accentuée en 2023, année marquée par une baisse significative du nombre de créations d'entreprise dans la plupart des grands secteurs d'activité, ce qui impacte également l'emploi dans ces secteurs.
Alors que les activités spécialisées, scientifiques et techniques ont connu un recul important, la progression des services administratifs et de soutien contraste par son élan. Faisons le point ensemble sur l'évolution des secteurs d'activité en matière de création d'entreprise pour mieux vous éclairer sur le paysage entrepreneurial français et sur les domaines dans lesquels entreprendre.
Secteur avec la plus grosse croissance en 2023 : les activités de services administratifs
La création d'entreprises dans les services en ligne connaît une expansion fulgurante en France. Un sous-secteur se distingue particulièrement dans ce florilège de métiers : celui des activités de services administratifs, notamment les services destinés aux travailleurs indépendants et aux dirigeants d'entreprises.
De la gestion des ressources humaines à la comptabilité, en passant par le pilotage en ligne de la relation client, ces services clés pour le fonctionnement de l'économie numérique sont devenus indispensables pour accroître la productivité des entreprises.
Par ailleurs, les secteurs porteurs de “néo-assurances”, “néo-courtiers”, “néo-comptables”, ou “néo-banques” en ligne séduisent aussi les particuliers qui optent ainsi pour des processus simplifiés par rapport aux services traditionnels.
Résultat : les chiffres de l'INSEE montrent une croissance de 17 % du secteur des services en ligne entre 2022 et 2023. Cet engouement pour le online signifie toutefois que pour entreprendre dans ce secteur porteur, il convient d'analyser la concurrence pour ne pas proposer une solution déjà largement proposée et s'exposer ainsi aux limites du marché.
Encart : Au-delà des services administratifs en particulier, c'est tout le secteur et les métiers des services en ligne qui poursuit sa croissance : e-commerce, streaming, applications de fitness…
Les autres secteurs porteurs en création d'entreprise
Technologie et innovation : moteurs de la création d'entreprise
Le secteur de l'innovation technologique est de plus en plus porteur en France. Notre pays se hisse en seconde place des pays les plus innovants d'Europe (classement 2022 de l'Office européen des brevets).
En effet, avec la multiplication de pépinière, d'incubateurs, de couveuses et d'accélérateurs d'entreprise, les entrepreneurs disposent d'un cadre propice à l'innovation pour proposer des services ou des produits qui répondent à un réel besoin naissant du marché. Il existe également de nombreuses aides publiques à l'innovation portées principalement par bpifrance via la French Tech pour permettre à de jeunes créateurs d'entreprendre et de développer un business.
Voici quelques domaines porteurs où la tendance à la croissance se manifeste :
- le développement de solutions d'intelligence artificielle (IA) pour automatiser certains processus en entreprise et dans certains métiers ;
- la création de technologies de réalité augmentée et virtuelle pour offrir des expériences immersives dans divers domaines tels que la formation, la santé et le divertissement ;
- la mise en place de dispositifs liés à l'Internet des Objets (IoT) pour connecter et contrôler intelligemment les objets du quotidien en déployant de nouveaux services.
Transition écologique : un terreau fertile pour l'entrepreneuriat
Face à l'urgence climatique et à la nécessaire transition écologique vers des modèles économiques plus durables, le secteur de l'économie verte et circulaire attire de plus en plus d'entrepreneurs.
L'avantage de créer une entreprise et d'entreprendre dans le secteur de l'économie verte et circulaire est que vous serez soutenu par les pouvoirs publics (aides de l'ADEME, de bpifrance, des collectivités territoriales…) et par les investisseurs sensibles aux enjeux environnementaux, comme certains fonds d'impact.
Si vous êtes un entrepreneur qui cherche à lancer un projet à la fois innovant et porteur d'impact positif, vous tourner vers la création d'une entreprise dans le secteur du développement durable peut s'avérer judicieux. Voici quelques idées de thématiques porteuses :
- la gestion des déchets ;
- la mobilité douce ;
- l'agriculture durable ;
- la revente de produits de seconde main ;
- la gestion de la consommation d'énergie.
Les activités de transport de voyageurs ont le vent en poupe
Avec l'évolution des modes de déplacement et des attentes des consommateurs en matière de mobilité douce ou multimodale, de nombreuses opportunités émergent dans le secteur des transports. L'augmentation des activités de transport de voyageurs est de 32,1 % en 10 ans.
Des services de transport innovants, comme les véhicules électriques, les solutions de covoiturage ou les services de VTC (Véhicule de tourisme avec chauffeur), rencontrent en effet un vif intérêt en France, ce qui vient stimuler la création d'entreprises spécialisées dans le secteur des transports.
Encart : Outre le transport de voyageurs, le secteur du transport de colis ou la livraison à domicile ont désormais retrouvé leur niveau de pré-pandémie d'après la Chambre des Commerces et de l'Industrie (CCI).
Deux secteurs d'activité en création d'entreprise en recul
Les activités scientifiques et techniques manquent d'entrepreneurs
L'INSEE observe une diminution de 8 % dans la création d'entreprises du secteur des activités scientifiques et techniques. Cette baisse d'entrepreneuriat est en grande partie à attribuer à l'incertitude économique et aux contraintes budgétaires qui pèsent sur les entreprises et les organismes de recherche. Cette diminution du nombre d'entrepreneurs est aussi à mettre en perspective avec la hausse observée pendant la période de crise du COVID.
Encart : Les créations d'entreprises reculent également de 9 % dans le secteur de la santé et de l'action sociale.
La construction et l'immobilier impactés par la baisse de la demande
L'INSEE souligne également une baisse de 8 % dans le secteur de la construction et de 12 % dans le secteur de l'immobilier.
En effet, le marché de l'immobilier a connu une crise importante ; les taux élevés ayant dissuadé les acheteurs potentiels, ce qui a entraîné une baisse de la demande globale et a fragilisé le secteur de l'immobilier tout entier. Les entreprises et les particuliers ont ainsi été conduits à reporter ou annuler des projets d'achat et de construction, ce qui a fortement impacté le secteur de l'immobilier dans sa globalité.
Quels statuts ou régimes sont les plus prisés en création d'entreprise ?
Le régime de la micro-entreprise rattaché à l'entreprise individuelle (EI) est toujours favorisé pour créer son entreprise. Environ deux tiers des entreprises nouvellement créées en 2023 relevaient du régime de la micro-entreprise en France.
Le nombre de créations de sociétés de type SARL, EURL, SAS, SASU et d'entreprises individuelles classiques diminue, quant à lui, de 8 % et de 6 % (respectivement) entre 2022 et 2023 en France.