1. Au cours de leurs études et de leurs expériences professionnelles, vos salariés gagnent en compétences et valident des certifications ou autres diplômes. Pour tracer et centraliser ces compétences, un passeport formation a vu le jour en 2003. En tant qu'employeur, inciter à la création de ce passeport a permis de booster le bien-être au travail en facilitant la montée en compétences du salarié à travers des formations et en prouvant que vous êtes attentif à vos équipes.  

Désormais, l'État a déployé une version 2.0 du passeport formation : le passeport de compétences, actuellement disponible en version bêta, que nous présentons ci-dessous.

Le passeport de formation maintenant appelé passeport compétences : l'outil clé pour centraliser les formations

Le passeport formation était un document qui permettait au salarié de consigner ses diplômes, ses compétences et son expérience professionnelle, d'expliquer ses choix de carrière, et d'établir ses centres d'intérêt au travail.

Le Passeport de compétences reprend les caractéristiques du passeport formation avec quelques services supplémentaires. Il offre la possibilité aux salariés détenteurs d'un Compte personnel de Formation (CPF) de lister :

  • leur parcours professionnel ;
  • leurs formations ;
  • leurs compétences acquises ;
  • leur CV ;
  • leurs objectifs professionnels ;
  • directement depuis une interface en ligne dédiée.

L'accès au passeport de compétences est restreint, ce qui signifie que son partage ainsi que son utilisation ne sont permis que si le détenteur du passeport donne son autorisation. En tant qu'employeur, vous devez avoir le consentement de votre salarié pour consulter son passeport de formation.

Comment est géré le passeport de compétences (ou de formation) ?

C'est la Caisse des Dépôts qui collecte les informations enregistrées dans le passeport de compétences, ce qui garantit leur authenticité et fiabilité. Ces données sont extraites des déclarations sociales fournies par les employeurs et des contributions associées aux activités professionnelles. Une partie des données sont également obtenues à partir de Mon Compte Formation ainsi que de tous les établissements délivrant des diplômes en France.

À noter que seules les informations enregistrées par le salarié lui-même n'ont pas de valeur probante.

Passeport de compétences ou passeport formation : l'intérêt en tant qu'employeur

Si le passeport de compétences ne vous concerne pas directement en tant que chef d'entreprise, nous vous recommandons de vous y intéresser pour ces raisons principales :

  • en cas de recrutement, il permet de vous assurer de la crédibilité du candidat (si ce dernier consent à ce que vous consultiez ce passeport) et de mieux évaluer les compétences des profils qui se présentent en entretien pour l'emploi proposé ;
  • en incitant vos salariés à établir leur passeport de compétences, et en les accompagnant à l'élaboration de ce document en ligne pendant leur emploi, vous vous positionnez en tant qu'employeur attentif, ce qui améliore votre marque employeur et peut avoir un impact plus global sur le bien-être au travail ;
  • en identifiant les compétences déjà acquises dans sa vie professionnelle, et les éventuelles lacunes, vous pouvez mettre en place des programmes de formation adaptés ce qui permet de faire monter vos salariés en compétences, d'aider à leur orientation, de favoriser la mobilité interne, et donc de gagner en compétitivité en restant à jour sur les derniers savoirs et savoir-faire.

De façon plus globale, la sensibilisation de vos collaborateurs au passeport de compétences vous permet d'augmenter leur motivation puisque vous leur prouvez votre bonne volonté à investir dans leur réussite professionnelle.

Comment aider vos salariés à activer leur passeport de compétences ?

D'abord, vous pouvez communiquer en interne sur l'existence du passeport de compétences pour sensibiliser vos équipes sur le sujet. Diffusez régulièrement l'information sur ce dispositif et faites de la prévention sur son utilité auprès de vos collaborateurs. N'hésitez pas à prendre des exemples concrets de la manière dont les collaborateurs peuvent utiliser ce document pour rendre concrète et accessible l'information donnée.

Ensuite, vous pouvez expliquer les étapes de création de ce document qui débute par l'activation de son CPF (Compte personnel de formation). Cette opération se réalise simplement sur la plateforme officielle du CPF disponible via France Connect.

Assurez-vous que vos salariés ont accès à une assistance technique en cas de difficultés lors de l'activation ou de l'utilisation du passeport de compétences.

Enfin, vous pouvez proposer des entretiens individuels pour discuter de l'activation du passeport de compétences, et voir ensemble quels acquis pourraient être valorisés et quelles formations supplémentaires pourraient être suivies en cas de lacune.