Depuis 2003, les salariés peuvent avoir un passeport formation. Vingt ans plus tard, ils y intègrent leur passeport prévention, qui ouvrira en avril 2023. En tant qu’employeur, vous êtes concerné !

En tant que chef d’entreprise, vous n’avez sans doute pas de passeport formation. Pour autant, ce document et le passeport prévention à plus forte raison méritent votre attention. Le dispositif du passeport prévention sera déployé par les pouvoirs publics au premier semestre 2023, et vos salariés ne manqueront pas de se l’approprier. Mieux vaut anticiper !

Passeport formation : contenu et enjeux

Le passeport formation est un document qui permet au salarié de consigner ses diplômes, ses compétences et son expérience, d’expliquer ses choix de carrière, et d’établir ses centres d’intérêt au travail. Ainsi, le salarié dispose d’un support durable et évolutif, pour affiner son projet professionnel dans le temps et définir les moyens de le concrétiser.

En tant qu’employeur, vous n’avez pas accès au passeport formation de vos salariés. Vous pouvez en revanche avoir intérêt à inciter vos équipes à l’établir. Vos enjeux ? Le bien-être au travail de vos équipes, votre marque employeur et la performance de votre entreprise !

  • Le passeport formation contribue au bien-être au travail en facilitant la montée en compétences du salarié, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) et sa mobilité.
  • En incitant vos salariés à établir leur passeport formation et en les accompagnant à l’élaboration, vous vous positionnez en tant qu’employeur attentif.
  • Indirectement, le bien-être au travail et votre marque employeur contribuent à améliorer la performance de votre entreprise.

Passeport prévention : futur outil d’accompagnement de l’employeur

Le passeport prévention, sur le modèle du passeport formation, répertorie les certificats et diplômes du salarié, ainsi que ses attestations de formation, mais spécifiquement et exclusivement en ce qui concerne les matières de la santé et de la sécurité au travail. La mise en place du passeport prévention est prévue pour avril 2023.

Le fonctionnement du passeport prévention

Le passeport prévention, intégré le cas échéant au passeport formation, est un dispositif géré par la Caisse des Dépôts. Le salarié l’active depuis son compte personnel de formation, pour accéder à son parcours de formation en matière de santé et de sécurité au travail, et le mettre à jour dès que nécessaire. Le passeport prévention informe en outre le salarié sur ses droits à la formation en matière de santé et de sécurité au travail.

L’intérêt du passeport prévention pour l’employeur

En tant qu’employeur, vous avez un accès dédié au passeport prévention du salarié, pour y déclarer les formations que vous lui dispensez en matière de santé et de sécurité au travail. Si le salarié vous y autorise, vous pouvez consulter l’ensemble des informations de son passeport prévention.

Le salarié tire avantage du passeport prévention pour valoriser ses acquis. De votre côté, le passeport prévention est un moyen efficace de prouver que vous remplissez votre obligation de formation pour assurer la sécurité au travail et protéger la santé des salariés, notamment des risques psychosociaux.

Le passeport prévention en outre est un support qui facilite votre organisation. À condition que le salarié vous autorise à le consulter, vous y trouverez les informations utiles pour planifier les formations nécessaires dans le cadre de vos obligations légales, et éviter les risques d’oubli.

Restez alerte, le passeport prévention ouvre en avril prochain ! L’occasion par ailleurs de vous assurer que vous êtes à jour de vos obligations en matière de formation à la santé et à la sécurité au travail pour les travailleurs de votre entreprise.