Dans le monde du travail, un salarié est considéré comme senior à partir de 45 ans. Voici 5 bonnes raisons d'embaucher un senior !
Le moment de recruter est arrivé ? Vous recherchez un profil qui dispose à la fois des compétences nécessaires, de suffisamment d'expérience et de soft skills. En principe, peu importe son âge. Pourtant en pratique, certains recruteurs hésitent à employer des seniors. Découvrez 5 avantages à embaucher des salariés de plus de 45 ans.
#1 L'avantage de la stabilité
Un salarié senior a déjà travaillé de nombreuses années.
- Ses envies de changer d'emploi ou d'entreprise sont moindres. Il l'a déjà fait auparavant, le salarié est désormais en quête de stabilité professionnelle.
- Le salarié a connu plusieurs entreprises. Il sait désormais ce qu'il veut : il sait dès l'entretien d'embauche si le poste lui conviendra sur le long terme.
Résultat : vous limitez votre turnover.
#2 La valeur de l'expérience
L'expérience est sans doute l'avantage numéro un à embaucher un senior.
- Le salarié de plus de 45 ans est expérimenté dans son domaine. À la différence du jeune diplômé, il a déjà mis en pratique ses enseignements, il est immédiatement opérationnel. Vous ne perdez pas de temps à le former, et il fournit vraisemblablement d'excellents résultats.
- Les seniors sont habitués au fonctionnement d'une entreprise. Ils savent à la fois manager et être managés. C'est un atout : ces salariés s'intègrent vite et intègrent tout aussi vite les règles au bureau.
#3 Votre marque employeur
Se fonder sur l'âge d'un candidat pour déterminer l'issue d'un entretien d'embauche est une pratique discriminatoire. Avoir des seniors dans vos équipes est une preuve évidente que vous ne faites pas de discrimination liée à l'âge. C'est un enjeu légal et éthique, qui bénéficie indirectement à votre marque employeur.
#4 La force d'une équipe transgénérationnelle
Embaucher un senior dans une équipe de jeunes salariés permet d'atteindre un équilibre vertueux.
- Les juniors qui sortent d'école transmettent leurs connaissances, les seniors en milieu de carrière partagent leur expérience et en font bénéficier à toute l'équipe. Cet échange augmente la performance de l'équipe.
#5 Un vivier de talents
Avec le recul de l'âge de la retraite, les seniors sont de plus en plus nombreux sur le marché du travail. Logiquement, vous devez compter sur eux pour augmenter vos effectifs.
Le frein lié au coût de la rémunération d'un senior est-il justifié ?
Les seniors prétendent légitimement à un salaire proportionnel à leur niveau d'expérience. Pour certains employeurs, c'est un frein à l'embauche de ces salariés. Pourtant en réalité :
- Embaucher un salarié expérimenté permet a priori d'obtenir des résultats conséquents et d'éviter des difficultés sur des projets. Le retour sur investissement est donc assuré.
- Recruter un employé, quel que soit son âge, ouvre droit à des aides financières de l'État. Recruter un senior ouvre droit à des aides supplémentaires…
L'aide à l'embauche d'un senior de plus de 45 ans
Si vous embauchez un senior de plus de 45 ans dans le cadre d'un contrat de professionnalisation, vous recevrez une prime de 2 000 €. Ce type de contrat est très adapté aux salariés en reconversion professionnelle. C'est également un excellent moyen pour le senior de monter en compétences ou de se mettre à jour, de manière à mieux performer.
Le CDD senior à partir de 57 ans
Le CDD senior est un dispositif souple pour embaucher un senior de plus de 57 ans au chômage et inscrit depuis plus de 3 mois comme demandeur d'emploi. Ce dispositif permet de compléter les droits de ces personnes pour accéder à des retraites à taux plein. À la différence du CDD classique, il offre 2 avantages :
- Vous n'avez pas besoin d'avoir un motif légal de recours au CDD. Votre salarié senior peut être embauché en CDD dans le cadre de l'activité normale de votre entreprise.
- Le CDD peut être conclu pour une durée maximale de 18 mois. Il est renouvelable une fois. La durée de travail avec ces deux contrats successifs ne peut pas dépasser 36 mois au total.