Le « growth hacking », littéralement « bidouillage de croissance » ou « piratage de croissance », regroupe un ensemble de techniques non conventionnelles qu'une entreprise peut utiliser pour atteindre une croissance exponentielle. Un concept qui nous vient tout droit des États-Unis où il a été mis au point en 2010 par Sean Ellis. Si ce nom ne vous dit rien, sachez qu'il est très connu dans le milieu du marketing pour avoir contribué au succès de nombreuses startups comme Dropbox, un service de stockage et de partage de fichiers en ligne.

Voilà pour les présentations. Reste désormais à comprendre ce qu'est le « growth hacking ». Pour faire simple, un « growth hacker » est un mélange hybride entre un codeur et un marketeur dont le seul objectif est la croissance exponentielle de l'entreprise pour laquelle il travaille.

Pour ce faire, contrairement au marketing traditionnel (dont l'objectif est de faire connaître une marque, un service ou un produit à travers des campagnes de moyenne ou longue durée), le « growth hacker » va lancer des opérations de communication extrêmement courtes dans le temps dont il tirera des conclusions immédiates. Par la suite, il se basera sur ces dernières pour ajuster sa stratégie globale.

Par exemple, pour vérifier l'efficacité d'un CTA (ces fameux boutons placés stratégiquement sur les contenus de votre site pour indiquer à l'internaute « Viens cliquer ici, c'est là que cela se passe »), un « growth hacker » va en créer trois, comparer leur efficacité puis, au final, conserver la version qui fonctionne le mieux. Et ce même si c'est celle qui lui plaît le moins.

« Growth hacking », ou avoir l'idée que les autres n'ont pas

Il serait bien évidemment trop simple de résumer le « growth hacking » à une prise de décision basée uniquement sur l'efficacité et non la créativité. En réalité, comme on l'a vu plus haut, cette méthode consiste plus globalement à élaborer et déployer des techniques (les fameux hacks) jusqu'alors jamais utilisées.

Comme, par exemple, la plateforme de location entre particuliers Airbnb qui, lors de son lancement, s'était aperçue que ses potentiels clients utilisaient massivement Craiglist (le site pionnier des petites annonces) pour trouver des hébergements. Elle a donc récupéré les adresses mail des utilisateurs du site pour leur proposer directement ses services…

Le secret de la réussite d'une stratégie de « growth hacking », c'est donc de parvenir à découvrir le fameux hack que personne ne connaît encore et qui va vous permettre d'accroître drastiquement vos résultats.

Comment mettre en place une stratégie de « growth hacking » ?

Pour trouver les meilleures solutions pour développer votre business, il faut trouver les bons canaux d'acquisition, se servir de votre base clients et surtout mettre en œuvre de nombreux tests digitaux pour analyser ce qui va être le plus rentable et pérenne pour vos clients.

En résumé, une stratégie de « growth hacking » efficace sera possible si vous parvenez à :

  • analyser vos données clients ;
  • définir vos « personas », autrement dit les profils détaillés de vos clients idéaux pour comprendre leurs besoins, leurs intérêts et leurs comportements d'achat ;
  • mettre en place des techniques innovantes pour attirer les utilisateurs sur votre plateforme ou votre produit (via, par exemple, vos réseaux sociaux) ;
  • expérimenter de nouvelles idées et techniques pour découvrir ce qui fonctionne le mieux et s'adapter rapidement aux changements dans le marché.

Vous l'aurez compris, cela implique du temps, des moyens (financiers et humains) … Autrement dit, prenez le temps de bien réfléchir avant de vous lancer.

 
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