Entrepreneur, savez-vous comment accompagner la parentalité dans votre entreprise ?

Nos dossiers pro
3 min de lecture

Améliorer les conditions de travail des parents est une excellente manière d’améliorer la productivité de votre activité, la fidélisation de vos employés et l’attractivité employeur.

Améliorer les conditions de travail des parents est une excellente manière d’améliorer la productivité de votre activité, la fidélisation de vos employés et l’attractivité employeur.

Entrepreneur, savez-vous comment accompagner la parentalité dans votre entreprise ?

 

La parentalité peut influencer l’organisation de votre entreprise et la motivation de vos salarié.e.s. Elle doit être considérée, pour le plus grand bien de tous. Voici quelques clefs pour vous aider.

La parentalité peut être envisagée de différentes manières au sein de votre entreprise. Dans tous les cas, elle doit être prise en compte pour que les aspirations des parents ou futurs parents soient respectées et que l’organisation de votre entreprise soit viable. Élément de plus en plus décisif pour fidéliser vos équipes et recruter de nouveaux talents, la parentalité devrait faire partie intégrante de votre management, si ce n’est pas déjà le cas. Voici nos conseils pour accompagner vos parents salariés.

  Pour bien accompagner vos parents salariés : informez

Employeur, vous êtes tenu de garantir la confidentialité des informations liées à vos collaborateurs et bien évidemment d’éviter tout jugement sexiste et/ou désobligeant vis-à-vis de la personne qui expose son projet parental ou la nécessité de veiller un enfant malade.

1. Accueillez avec bienveillance et respect les annonces (grossesse, adoption, PMA, problèmes de garde, maladie…) de tous les parents (familles monoparentales, couples hétérosexuels, homosexuels).

2. Informez de leurs droits les parents et futurs parents, car beaucoup les ignorent, sont souvent stressés et non préparés. A vous, donc, de faire connaître la convention collective en matière de droit parental ; d’expliquer ce que comportent les accords de branche et d’annoncer ce que votre entreprise propose (solutions de garde exceptionnelles, télétravail autant que nécessaire).

  Quelles actions développer au sein de votre entreprise pour les (futurs) parents ?

41 % des parents estiment qu’être aidés à mieux équilibrer leur temps de vie a un impact très important sur l’image qu’ils ont de l’employeur. Vous avez donc une belle carte à jouer en agissant sur leur qualité de vie au travail (QVT) et des conditions de travail (QVCT) via une politique parentale. Le mot vous fait peur ? Pas de panique. Voici quelques idées pour mener à bien des actions à destination de vos parents salariés.

1. Mettre en place des dispositifs d’accompagnement

  • Charte d’accompagnement : petit guide pratique avec les dispositions légales, quelques idées de solution, contacts utiles, conseils pratiques, témoignages ;
  • Dispositifs particuliers : aménagement des horaires, nouvelle organisation du travail, allongement et prise en charge du congé parental…
  • Semaines d’entraide, ateliers de mentoring, team building…

2. Accompagner le retour au travail du parent

Autre moment clef de la parentalité, le retour à l’emploi après une absence (longue maladie d’enfant, grossesse, congés maternité/paternité/parental) doit s’organiser. En tant qu’employeur ou manager, vous devez rassurer vos salariés sur l’évolution de carrière : être parent ne doit pas être ressenti comme un frein.

  • Programmer une date d’entretien lors du retour ;
  • Parler réorganisation ;
  • Envisager l’évolution professionnelle du (futur) parent ;
  • Evoquer promotion et rémunération…

3. Restez à l’écoute des équipes et des salariés pour anticiper

  • Evaluation des besoins des parents (d’enfants en bas âge et d’enfants scolarisés) ;
  • Identification de modes de gardes ;
  • Réorganisation du poste ;
  • Réunion d’équipe pour répartir les projets…

Le saviez-vous ?
En France, un problème de garde d’enfant représente 4 heures d’inefficacité pour l’adulte concerné et, pour l’entreprise, un coût trois fois supérieur comparé à une solution d’urgence proactive.

  La parentalité, un levier pour lutter contre les discriminations

Vous hésitez encore à développer votre projet d’accompagnement de parentalité au sein de votre entreprise ? Offrir un peu de sérénité à vos parents salariés est une véritable valeur ajoutée pour votre TPE ou PME. Être jeune parent est un aussi un challenge pour les collaborateurs.rices ! 66 % d’entre eux avouent « avoir des difficultés à concilier vie professionnelle et vie personnelle avec un enfant de 0 à 3 ans ».

Même si la taille de votre entreprise ne permet pas d’offrir les mêmes possibilités que les grands groupes (places en crèche…), votre volonté d’accompagner vos équipes tout au long de leur parentalité aura un impact très positif sur votre entreprise. La clef de la réussite de votre PME, TPE, dépend de la motivation et de l’engagement de chacun de vos salariés, quels qu’ils soient : parent ou non parent, homme ou femme. Transparence, bienveillance, non-discrimination pour la suite de la carrière et égalité salariale sont donc de très bonnes pistes à suivre.

80 % des entreprises qui ont déjà mis en place leur politique familiale ont vu une amélioration du moral de leurs salarié.e.s et 70 % une hausse de leur productivité, sans compter la baisse notable de l’absentéisme. Ça vaut le coup de se mettre à étudier la manière dont vous considérez les parents dans votre entreprise, non ?