La fibre optique est en train de révolutionner l'accès à Internet en le démocratisant et en le rendant de plus en plus rapide partout en France. À tel point que l'on aurait presque oublié comment nous faisions sans elle avant... Du modem à la fibre, découvrez les événements marquants de ces cinquante dernières années qui nous ont permis d'être là où on en est aujourd'hui.

Arpanet, protocole TCP/IP, modem 56k : la petite histoire d'Internet

L'aventure d'Internet débute en plein milieu de la guerre froide avec la création d'Arpanet. Développé sous l'impulsion de l'Agence pour les projets de recherche avancée de défense américaine (DARPA) afin de transmettre des données militaires sensibles, il s'agit du premier réseau à transfert de paquets. Le tout premier message d'Arpanet a été envoyé le 29 octobre 1969 entre un ordinateur de l'Université de Californie et un ordinateur de l'Institut de recherche de Stanford, situé à une distance de plus de 500 km.

Si, à l'époque, le réseau était réservé à une petite poignée de personnes, Arpanet a contribué à jeter les premières pierres de l'Internet moderne. Une décennie plus tard, en 1977, est d'ailleurs présenté le protocole qui constitue aujourd'hui la norme globale pour les communications Internet : TCP/IP (Transfer Control Protocol/Internet Protocol).

Plus tard, à partir de 1994, les fournisseurs d'accès permettent à des millions de personnes de rejoindre Internet, rendu facilement accessible par la création du World Wide Web (la toile mondiale). Mais encore fallait-il développer une technologie permettant aux entreprises et aux particuliers de se connecter au réseau…

Sont alors apparus les modems, abréviation de modulateur-démodulateur. Cet appareil, qui se présente sous la forme d'un boîtier ou d'une carte à insérer, se charge de convertir des signaux afin de transmettre des données entre ordinateurs par le réseau téléphonique. C'est le principe du réseau téléphonique commuté (RTC). Une fois relié à la prise téléphonique, le modem interdisait évidemment l'utilisation de la ligne pour tout autre usage.

Au fil des années, les modems ont évolué pour passer progressivement de 33 ko/s à 56 ko/s pour les modems 56k. En d'autres termes : le débit était très lent. Les plus anciens se souviendront également du bruit des modems, si caractéristique de l'époque.

L'arrivée de l'ADSL fait entrer la France dans l'ère du Haut Débit

À l'orée des années 2000, l'ADSL vient révolutionner l'accès à Internet grâce à une bande passante plus large. Le sigle vient de l'anglais "Asymetric Digital Subscriber Line", que l'on peut traduire par "liaison numérique asymétrique" en français.

L'ADSL est une technologie qui permet de faire passer des données numériques par la paire de cuivre d'une ligne téléphonique. Elle exploite une autre bande de fréquence, située au-dessus de celle utilisée pour la téléphonie, pour échanger des données numériques en parallèle d'une éventuelle conversation téléphonique.

L'ADSL divise la bande passante en 3 parties distinctes :

  1. une partie pour le transport de la voix et des communications téléphoniques ;
  2. une partie pour l'envoi des données (données dites montantes - upload) ;
  3. une partie pour la réception des données (données dites descendantes - download).

En théorie, le réseau ADSL offre un débit maximal de 13,7 Mb/s. Mais dans la pratique, les lignes connaissent souvent un affaiblissement exprimé en décibels (dB). D'une manière générale, plus la longueur du câble est importante et son diamètre est réduit, plus la déperdition est forte. Et si plusieurs utilisateurs sollicitent en même temps le réseau, le débit disponible tend à diminuer pour tout le monde.

L'arrivée de l'ADSL en France marque un tournant majeur. Avec elle, c'est toute la pratique d'Internet qui explose. Les utilisateurs peuvent désormais naviguer sur le web plus rapidement, télécharger et partager des fichiers, jouer à des jeux en ligne ou encore regarder des vidéos.

Cette amélioration technologique débouchera d'ailleurs sur de nouvelles offres d'abonnements téléphoniques sous forme de forfait, permettant à la fois l'accès à Internet, le remplacement des modems externes par une box dédiée, une ligne téléphonique fixe et la télévision numérique (offres triple play).

La fibre optique ou l'accès au Très Haut Débit

Depuis 2010, la France a vu la fibre optique envahir le marché des télécommunications. Le Plan France Très Haut Débit, lancé par le gouvernement en 2013, envisage d'ailleurs de couvrir l'intégralité du territoire national d'ici 2030 et de fermer progressivement le réseau cuivre.

D'un point de vue technique, la fibre optique se présente sous la forme d'un fil en verre aussi fin qu'un cheveu entouré d'une gaine en plastique. Ce fil permet de transporter des données à très grande vitesse et sur de longues distances par le biais d'un signal lumineux.

Contrairement à l'ADSL, la fibre optique permet de profiter de débits symétriques,  ce qui signifie que la vitesse en téléchargement et en chargement est la même. Le transfert de données est par ailleurs jusqu'à 100 fois supérieur à l'ADSL. D'autre part, la fibre optique est rarement confrontée à une baisse de signal : le débit est stable et n'est quasiment pas altéré par la distance, le nombre de personnes sur le réseau, et encore moins par les interférences électromagnétiques.

Il existe deux types de fibre optique pour des usages bien particuliers. Ainsi, les fibres de type multimode sont privilégiées sur de courtes distances pour des débits moins importants. Les fibres monomodes, quant à elles, possèdent un seul canal de propagation, ce qui permet un débit plus important.

Sachez par ailleurs qu'il existe plusieurs catégories de fibre optique, qui correspondent au type de raccordement :

  • le réseau FTTH (Fiber To The Home), dont le débit théorique maximum peut atteindre les 1 Gbps ;
  • le FTTB (Fiber To The Building), dont le débit maximal est d'environ 400 Mbps ;
  • le FTTLA (Fiber To The Last Amplifier), dont le débit moyen est d'environ 30 Mbps.

Réseaux 4G/5G, internet par satellite : les autres alternatives

Commercialisée depuis 2012, la 4G a permis de proposer des débits plus rapides et de développer les usages de l'Internet mobile. C'est d'ailleurs elle qui a marqué l'avènement du Très Haut Débit mobile. La 5G, qui lui succède, présente quant à elle un débit annoncé de 10 à 20 Gbps.

En dehors de l'ADSL, de la fibre optique et des réseaux mobile d'autres technologies permettent de se connecter à Internet. C'est le cas de l'Internet par satellite, par exemple, qui séduit de plus en plus de foyers situés en zone blanche ou en zone grise.

Pour rappel, une zone blanche est un territoire dépourvu de couverture par un certain type de réseau : mobile, internet, TV etc. Alors que la zone grise correspond à un secteur où la couverture est limitée.

Pour être mis en place, l'Internet par satellite a besoin de trois éléments principaux : une station d'émission/réception, un satellite géostationnaire et une parabole installée chez les abonnés.

 
Vous souhaitez profitez de la puissance de la fibre ?
Testez votre éligibilité et découvrez l'offre Livebox Pro Fibre d'Orange.
En savoir plus