E-commerce : comment réussir l’emballage de vos colis et améliorer l’expérience client

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Derrière l’expédition des colis de votre site e-commerce, se cachent des enjeux logistiques, financiers et marketing. Comment optimiser l’emballage de vos produits au profit de l’expérience client ?

Derrière l’expédition des colis de votre site e-commerce, se cachent des enjeux logistiques, financiers et marketing. Comment optimiser l’emballage de vos produits au profit de l’expérience client ?

E-commerce : comment réussir l’emballage de vos colis et améliorer l’expérience client
  Le vide, ennemi n°1 dans votre stratégie d’expédition des colis  

Votre première préoccupation doit être de faire la chasse au vide et aux emballages de produits inadaptés. Les raisons à cela sont financières :
-    Vous réduirez vos coûts d’expédition. Nombre de transporteurs facturant leur prestation en fonction du poids volumétrique des colis (et non en fonction du poids réel) ;
-    Vous optimiserez le recours aux solutions de calage nécessaires pour bien protéger vos produits ;
-    Vous limiterez les risques de produits endommagés au cours de la livraison, avec l’obligation de procéder à un échange ou à un remboursement.

Côté clients, rien de plus désagréable pour eux que d’ouvrir un colis à moitié vide. Ils pourraient avoir l’impression d’avoir payé des frais de port exagérés.

Il est donc conseillé de faire le point sur vos besoins en emballage en essayant d’identifier les grandes catégories de produits (taille, poids, volume, forme…) les plus souvent envoyées. Vous pourrez ensuite vous doter de packaging aux formats différents (caisse, enveloppe, tube…) et de tailles variables (en veillant au temps de mise en forme nécessaire pour chacun).

  Misez sur la qualité pour l’emballage de vos colis

L’emballage de vos colis répond à un objectif très basique mais non moins essentiel : permettre à vos produits d’arriver à bon port… en parfait état chez vos clients !

Pour cela, choisissez des boites d’expédition de qualité, c’est-à-dire suffisamment solides pour :
-    contenir vos produits (en fonction de leur poids ou de leur forme qui pourraient être de nature à percer un emballage trop fin par exemple) ;
-    résister au transport (manipulations multiples des livreurs, humidité…).

Autres avantages pour vous à investir dans des emballages produits de qualité :
-    vous facilitez la vie à vos clients en leur permettant de réutiliser cet emballage une nouvelle fois, pour retourner leur produit ;
-    vous mettez vos produits en valeur grâce à un emballage aux apparences premium.

  Optez pour des emballages produits durables

Alors que les achats en ligne se multiplient, l’impact environnemental des emballages de produits à usage unique peut poser question.

Heureusement, des solutions existent pour vous aider à répondre à cette préoccupation :

  • Pour les boites d’expédition, favorisez des matières biosourcées ou recyclées ;   
  • Pour les solutions de calage, choisissez du papier kraft recyclé, des coussins d’air en plastique recyclable… ;
  • Pour le scotch d’emballage, il existe des rubans en papier kraft par exemple.
  Intégrez l’expérience de l’unboxing dans vos relations clients

L’ouverture d’un colis, aussi appelée « unboxing », constitue un moment clé du parcours client. En l’absence d’échange direct, elle est le moyen de faire vivre une expérience client mémorable, en lien avec votre marque.

Voici quelques astuces pour intégrer cette étape de l’unboxing dans votre stratégie marketing :

1.    Optez pour un emballage personnalisé à l’image de votre marque. Une alternative, moins coûteuse, peut consister à coller vous-même des autocollants à l’extérieur et/ou à l’intérieur de la boite d’expédition (dans ce cas, attention au temps nécessaire pour effectuer cette opération, et cela proprement, sur chacun de vos colis). Vous pouvez également imprimer un message sur la face intérieure du carton. Votre client aura le sentiment de recevoir un colis hors du commun.

2.    Scénarisez l’ouverture de l’emballage : les produits doivent être en parfait état, et le plus ordonnés possible (grâce à vos solutions de calage !). Vous pouvez aller plus loin en les emballant dans un joli papier soie par exemple.

3.    Glissez une carte de remerciement pour accompagner votre produit. Les éléments importants (facture, étiquette de retour…) pouvant, eux, être glissés dans une pochette à part.

4.    Cerise sur le gâteau, cachez des surprises à l’attention de votre client : goodies, échantillons, bons de réduction...

L’unboxing mérite toute votre attention : lorsqu’elle est réussie, elle peut faire l’objet d’un véritable engouement sur les réseaux sociaux, les clients les plus enthousiastes n’hésitant pas à aller jusqu’à réaliser des vidéos. Un moyen de générer de la publicité autour de vos produits et de votre marque !

 
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