L’intérim est synonyme de flexibilité dans l’organisation du travail des entreprises. Ce dispositif possède un cadre réglementaire strict. Vous devez faire appel à un intérimaire ? Voici les règles à respecter.
Orange - 11/09/2024
Recruter un collaborateur est une décision importante pour les entrepreneurs. Comment faire le bon choix, entre freelance ou salarié ?
Orange - 13/03/2020
Obligatoire dans le droit du travail français, le contrat de travail est un document écrit qui encadre la relation entre employeur et salarié. Zoom sur les différents contrats de travail en France.
Orange - 29/07/2016
Dans le cadre de la réforme du Code du travail, les instances représentatives du personnel ont fait peau neuve. En effet, afin de simplifier le dialogue social dans l'entreprise, les pouvoirs publics ont créé une nouvelle instance, baptisée « comité social et économique » (CSE), qui remplace les délégués du personnel (DP), la délégation unique du personnel (DUP), le comité d'entreprise (CE) et le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Quelles sont alors les règles applicables à cette nouvelle institution ?
Les Echos Publishing - 26/01/2018
Les 5 ordonnances réformant le Code du travail sont parues au Journal officiel du 23 septembre 2017. Ces textes portent, entre autres, sur la négociation collective, le licenciement, les représentants du personnel, les indemnités prud'homales, le télétravail et le compte pénibilité. Si certaines mesures sont applicables immédiatement, d'autres n'entreront en vigueur que lorsque les décrets précisant leurs modalités d'application auront été publiés. Des textes qui devraient, selon le gouvernement, être adoptés d'ici à fin décembre.
Les Echos Publishing - 06/10/2017
Voici quelques pistes à suivre, en complément des dispositions éventuellement prévues par votre convention collective, pour rédiger au mieux les contrats de travail de vos salariés.
Les Echos Publishing - 15/09/2017