Dans le cadre de la réforme du Code du travail, les instances représentatives du personnel ont fait peau neuve. En effet, afin de simplifier le dialogue social dans l'entreprise, les pouvoirs publics ont créé une nouvelle instance, baptisée « comité social et économique » (CSE), qui remplace les délégués du personnel (DP), la délégation unique du personnel (DUP), le comité d'entreprise (CE) et le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Quelles sont alors les règles applicables à cette nouvelle institution ?
Dans le cadre de la réforme du Code du travail, les instances représentatives du personnel ont fait peau neuve. En effet, afin de simplifier le dialogue social dans l'entreprise, les pouvoirs publics ont créé une nouvelle instance, baptisée « comité social et économique » (CSE), qui remplace les délégués du personnel (DP), la délégation unique du personnel (DUP), le comité d'entreprise (CE) et le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Quelles sont alors les règles applicables à cette nouvelle institution ?
Toutes les entreprises d'au moins 11 salariés devront être dotées d'un CSE d'ici 2020.
Un CSE doit obligatoirement être créé dans les entreprises qui ont employé au moins 11 salariés durant 12 mois consécutifs. Aussi, les entreprises qui remplissent ce critère et qui, actuellement, ne disposent d'aucun DP, doivent installer un CSE sans délai.Quant aux entreprises déjà pourvues de représentants du personnel (DP, DUP, CE, CHSCT), elles peuvent attendre la fin de leur mandat pour instaurer un CSE. Étant précisé que si ce mandat s'achève après le 31 décembre 2019, un CSE devra tout de même être mis en place au plus tard à cette date. Le mandat des représentants du personnel prendra donc fin de manière anticipée.En outre, certains aménagements sont possibles pour permettre aux entreprises de choisir la date à laquelle elles mettront en place leur CSE. En effet, lorsque le mandat de leurs représentants du personnel s'achève au cours de l'année 2018, sa durée peut être réduite ou prorogée d'un an maximum. Et ce, en signant un accord collectif ou sur décision de l'employeur après avoir consulté le CE ou, à défaut, les DP.
Les budgets du CSE
Dans les entreprises d'au moins 50 salariés, le CSE dispose d'une subvention de fonctionnement et d'une contribution dédiée aux activités sociales et culturelles.
Au sein d'une entreprise d'au moins 50 salariés, le CSE doit gérer deux budgets : une subvention de fonctionnement et la contribution réservée aux activités sociales et culturelles. Ces budgets sont alimentés, en particulier, par des participations de l'employeur calculées en fonction de la masse salariale brute de l'entreprise. Celle-ci se composant de l'ensemble des gains et rémunérations versés aux salariés et soumis à cotisations sociales (salaires, indemnités de congés payés...) ainsi que des primes d'intéressement et de participation.La subvention annuelle octroyée par l'employeur pour le fonctionnement du CSE est fixée, comme pour le CE, à 0,2 % de la masse salariale brute. Ce taux étant toutefois désormais porté à 0,22 % dans les entreprises de plus de 2 000 salariés.Quant à la contribution de l'employeur au budget des activités sociales et culturelles, elle peut être définie par un accord d'entreprise. À défaut d'accord en la matière, elle correspond au minimum légal.
Les expertises du CSE
Le CSE doit participer, à hauteur de 20 %, à la plupart des expertises auxquelles il a recours.
Tout comme le CE et le CHSCT avant lui, le CSE peut faire procéder à des expertises. Ainsi, dans les entreprises d'au moins 50 salariés, il peut utiliser ce dispositif dans le cadre de ses consultations récurrentes (sur les orientations stratégiques de l'entreprise, sur sa politique sociale...), en vue de ses consultations ponctuelles (lorsqu'il exerce son droit d'alerte économique, par exemple) mais aussi en cas de risque grave ou encore de projet modifiant les conditions de travail, de santé et de sécurité.
Le déroulement des expertises
Dorénavant, dans les 10 jours qui suivent sa désignation par le CSE, l'expert doit notifier à l'employeur le coût prévisionnel de l'expertise, son étendue et sa durée.Par ailleurs, l'expert qui souhaite obtenir, auprès de l'employeur, les informations qu'il juge nécessaires pour accomplir sa mission doit lui en faire la demande au plus tard dans les 3 jours qui suivent sa désignation. L'employeur dispose ensuite de 5 jours pour lui répondre.En outre, lorsque l'expertise est menée dans le cadre d'une consultation du CSE, l'expert est tenu de remettre son rapport au moins 15 jours avant l'expiration du délai de consultation du comité. Pour les autres expertises, ce rapport doit être rendu dans les 2 mois qui suivent la désignation de l'expert, sauf si un accord d'entreprise ou un accord signé entre l'employeur et le CSE prévoit un délai différent.
Le financement des expertises
Auparavant, le CE avait l'obligation de participer financièrement uniquement pour les expertises réalisées dans le cadre de sa consultation récurrente sur les orientations stratégiques de l'entreprise.Maintenant, le CSE doit, en plus, prendre en charge, à hauteur de 20 %, les expertises menées dans le cadre de ses consultations ponctuelles.
La contestation des expertises
Une même procédure de contestation est désormais mise en place pour toutes les expertises, sauf pour celles concernant les projets de licenciements économiques collectifs avec plan de sauvegarde de l'emploi. Ainsi, l'employeur qui entend contester le recours à une expertise, son coût, sa durée, son étendue ou le choix de l'expert, doit saisir le président du tribunal de grande instance dans un délai de 10 jours.Suite à la contestation de l'employeur, le tribunal doit statuer en la forme des référés dans les 10 jours. Sachant que la saisine du tribunal suspend l'exécution de la décision du CSE ainsi que le délai dans lequel il doit être consulté.
Les membres du CSE sont élus en principe, pour 4 ans, au terme d'un scrutin de liste à deux tours.
Tout d'abord, l'employeur doit informer les salariés, par tout moyen, de l'organisation de l'élection des membres du CSE. Par ailleurs, il est tenu d'inviter les syndicats à négocier le protocole d'accord préélectoral. Toutefois, si l'entreprise compte 20 salariés au maximum et que, dans les 30 jours qui suivent l'information des salariés, aucun d'entre eux ne s'est porté candidat, l'employeur n'a pas à remplir cette formalité.Il appartient ensuite à l'employeur d'organiser matériellement le vote, sachant que le premier tour doit avoir lieu dans les 90 jours qui suivent l'information des salariés de la tenue des élections. Les membres du CSE sont élus pour 4 ans, à l'issue d'un scrutin de liste à deux tours. Étant précisé que dans les entreprises d'au moins 50 salariés, ils ne peuvent pas effectuer plus de trois mandats successifs, sauf si le protocole d'accord préélectoral en dispose autrement.
Les heures de délégation des membres du CSE
Pour accomplir leurs missions, les membres titulaires du CSE disposent d'un crédit mensuel d'heures de délégation dont le volume dépend de l'effectif de l'entreprise.
Chaque membre titulaire de la délégation du personnel au CSE bénéficie, pour réaliser ses missions, d'un crédit d'heures mensuel déterminé en fonction de l'effectif de l'entreprise. Ainsi, ce crédit individuel s'élève à 10 heures par mois dans les entreprises de moins de 50 salariés, à 18 heures par mois dans les entreprises de 50 à 74 salariés, à 19 heures par mois dans celles de 75 à 99 salariés, etc.Un membre titulaire du CSE peut cumuler ses crédits mensuels d'heures de délégation sur une période d'un an maximum. À condition, cependant, que cela ne porte pas son crédit d'heures mensuel à plus d'une fois et demi le crédit d'heures auquel il a normalement droit.De plus, les membres titulaires du CSE peuvent, chaque mois, répartir les heures de délégation entre eux et entre les membres suppléants. Là encore, cela ne doit pas conduire à augmenter de plus d'une fois et demi le crédit d'heures individuel dont dispose chaque membre.Enfin, le temps dédié à certaines tâches effectuées par les membres du CSE n'est pas décompté des heures de délégation mais est rémunéré par l'employeur comme du temps de travail effectif. Tel est le cas du temps passé aux réunions du comité et de ses commissions, aux enquêtes menées après un accident du travail grave ou des incidents répétés ayant révélé un risque grave ou une maladie professionnelle ou à caractère professionnel grave ainsi qu'à la recherche de mesures préventives dans toute situation d'urgence ou de gravité, notamment lors de la mise en œuvre de la procédure d'alerte en matière de santé et de sécurité au travail.
Les attributions du CSE dans les entreprises de moins de 50 salariés
Le CSE exerce, en partie, les missions auparavant confiées aux DP.
Dans les entreprises de moins de 50 salariés, les membres du CSE se voient attribuer les missions des anciens DP, à savoir, en particulier, la présentation à l'employeur des réclamations individuelles ou collectives des salariés, la promotion de la santé, de la sécurité et des conditions de travail dans l'entreprise ainsi que la réalisation d'enquêtes en matière d'accident du travail ou de maladie professionnelle ou à caractère professionnel.En outre, à l'instar des DP, l'employeur doit consulter le CSE en matière, notamment, de licenciements économiques collectifs, de reclassement d'un salarié reconnu inapte et de congés payés.Enfin, si le CSE conserve la possibilité de saisir l'inspecteur du travail de toutes plaintes et observations relatives à l'application du Code du travail, il n'est plus autorisé à l'accompagner lors de ses visites dans l'entreprise.À la différence de ses prédécesseurs, le CSE ne dispose pas du droit d'alerte en cas d'atteinte aux droits des personnes, n'est pas informé ni consulté sur l'utilisation du CICE et n'a pas à être informé du recours aux contrats précaires au sein de l'entreprise.
Les attributions du CSE dans les entreprises d'au moins 50 salariés
Le CSE dispose d'attributions étendues dans les entreprises comptant au moins 50 salariés.
Dans les entreprises ayant employé au moins 50 salariés pendant 12 mois consécutifs, les membres du CSE exercent non seulement les missions des anciens DP, mais également celles qui étaient autrefois réservées au CE et CHSCT.
Les attributions générales
Le CSE a en charge d'assurer l'expression collective des salariés permettant la prise en compte permanente de leurs intérêts dans les décisions relatives à la gestion et à l'évolution économique et financière de l'entreprise, à l'organisation du travail, à la formation professionnelle et aux techniques de production. Il doit être consulté et informé sur l'organisation, la gestion et la marche générale de l'entreprise et notamment sur l'introduction de nouvelles technologies, les modifications économiques et juridiques de l'entreprise et les conditions d'emploi.
Les consultations récurrentes
Comme le CE, le CSE doit être consulté de manière récurrente, c'est-à-dire au moins tous les ans, sur les orientations stratégiques de l'entreprise (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, orientations de la formation professionnelle...), sur sa situation économique et financière (politique de recherche et de développement, par exemple) et sur sa politique sociale, les conditions de travail et l'emploi.Toutefois, un accord d'entreprise ou, en l'absence de délégué syndical, un accord conclu entre l'employeur et le CSE, peut désormais déroger aux règles du Code du travail et prévoir, entre autres, le contenu et les modalités des trois consultations récurrentes, la liste des informations à transmettre au CSE ainsi que la périodicité des consultations qui ne peut être supérieure à 3 ans.S'agissant des informations nécessaires aux consultations récurrentes, elles doivent toujours être portées à la connaissance du CSE via la base de données économiques et sociales (BDES). Une base qui peut également faire l'objet d'un accord d'entreprise ou, en l'absence de délégué syndical, un accord conclu entre l'employeur et le CSE, fixant, notamment, son organisation, son contenu et son utilisation.
Les consultations ponctuelles
Le CSE doit, tout comme le CE, être consulté ponctuellement sur certains sujets comme la restructuration et la compression des effectifs, la mise en œuvre de moyens de contrôle des salariés, les méthodes de recrutement ou encore les procédures de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaire.Là encore, un accord d'entreprise ou, en l'absence de délégué syndical, un accord signé avec le CSE peut déterminer le contenu et les modalités de ces consultations ponctuelles, en particulier, le nombre de réunions.
Les délais de consultation
Pour ses missions consultatives, qu'elles soient ponctuelles ou récurrentes, le CSE dispose d'un certain délai pour rendre ses avis. Ce délai peut être déterminé par un accord d'entreprise ou, en l'absence de délégué syndical, par un accord signé avec le CSE. À l'issue de ce délai, si le CSE ne s'est pas prononcé, il est réputé avoir émis un avis négatif.En l'absence d'accord conclu en la matière, le délai accordé au CSE pour rendre ses avis est fixé à un mois. Ce délai étant porté à 2 mois en cas de recours à un expert, et à 3 mois en cas d'intervention d'un ou plusieurs experts dans le cadre d'une consultation réalisée auprès du CSE central et d'un ou de plusieurs CSE d'établissement.
Les autres attributions
S'agissant des attributions du CE en matière d'activités sociales et culturelles, elles sont transférées sans changement au CSE.De même que les informations trimestrielles du CE dans les entreprises d'au moins 300 salariés (évolution générale des commandes, évolution des effectifs et de la qualification des salariés) sont reprises par le CSE.Le CSE conserve également le droit d'alerte dont disposaient les anciennes instances du personnel. Ce droit pouvant être exercé en matière économique, sociale, en cas d'atteinte aux droits des personnes, d'utilisation non conforme du CICE par l'entreprise ou de danger grave et imminent.Enfin, au titre des missions du CHSCT désormais confiées au CSE, figurent notamment les inspections en matière de santé, de sécurité et des conditions de travail, l'analyse des risques professionnels dans l'entreprise et les enquêtes en matière d'accident du travail ou de maladie professionnelle ou à caractère professionnel. Le CSE peut aussi susciter toute initiative qu'il estime utile et proposer notamment des actions de prévention du harcèlement.
Les réunions du CSE
Seuls les membres titulaires du CSE sont maintenant autorisés à participer aux réunions.
Pour accomplir les missions anciennement dévolues aux DP, le CSE doit être réuni au moins une fois par mois.Dans le cadre de ses autres missions (celles qui étaient précédemment confiées au CE et au CHSCT), le CSE doit se réunir au moins une fois tous les deux mois ou, dans les entreprises d'au moins 300 salariés, au moins une fois par mois. Toutefois, un accord d'entreprise ou, en l'absence de délégué syndical, un accord signé avec le CSE, peut définir le nombre de réunions du comité, sans pouvoir être inférieur à 6 par an.En outre, le CSE est réuni en cas d'accident ayant entraîné ou ayant pu entraîner des conséquences graves ou en cas d'évènement grave, ayant porté atteinte ou ayant pu porter atteinte à la santé publique ou à l'environnement. De même, une réunion extraordinaire du CSE peut être organisée à la demande motivée de deux de ses membres, dans le domaine de la santé et de la sécurité.
Le conseil d'entreprise
Le CSE auquel est confié le pouvoir de négocier les accords d'entreprise devient le conseil d'entreprise.
En plus de ces attributions générales et consultatives, le CSE peut se voir confier, par un accord d'entreprise à durée indéterminée ou, en l'absence de délégué syndical, par un accord de branche étendu, le pouvoir de négocier, de conclure et de réviser les accords d'entreprise ou d'établissement. Dans cette hypothèse, il est rebaptisé « conseil d'entreprise ».En plus de la négociation d'accords, le conseil d'entreprise dispose d'un droit de véto sur certains thèmes qui doivent être soumis à son avis. Il appartient donc à l'accord créant ce conseil de fixer la liste de ces sujets. Sachant toutefois que la formation professionnelle continue constitue un thème obligatoire.Pour être valables, les accords conclus par le conseil d'entreprise doivent être signés par la majorité des membres titulaires du conseil d'entreprise, ou bien par un ou plusieurs titulaires ayant recueilli plus de 50 % des suffrages exprimés lors des dernières élections professionnelles.
Les commissions du CSE
Outre la commission santé, sécurité et conditions de travail obligatoire dans les entreprises d'au moins 300 salariés, un accord d'entreprise peut créer des commissions supplémentaires.
La commission santé, sécurité et conditions de travail
Obligatoire dans les entreprises d'au moins 300 salariés, les modalités de mise en place et de fonctionnement de la commission santé, sécurité et conditions de travail (nombre de membres, missions qui lui sont déléguées par le CSE...) sont prioritairement définies par un accord d'entreprise. En l'absence de délégué syndical, ces modalités sont fixées par un accord conclu entre l'employeur et le CSE. Enfin, à défaut d'accord, c'est le règlement intérieur du CSE qui organise la mise en place de la commission.Quel que soit le support de mise en place de la commission, le CSE ne peut pas lui transférer ses attributions consultatives ni lui donner la possibilité de recourir aux expertises. De même, la commission doit toujours être composée d'au moins trois membres représentants du personnel dont au moins un qui représente les cadres.
Les autres commissions du CSE
Un accord d'entreprise peut créer, au sein du CSE, des commissions supplémentaires pour l'examen de problèmes particuliers.En l'absence d'accord, certaines commissions sont obligatoires. Ainsi, dans les entreprises d'au moins 300 salariés, il doit être instauré une commission de la formation, une commission d'information et d'aide au logement et une commission de l'égalité professionnelle. En outre, si l'entreprise compte au moins 1 000 salariés, il doit aussi être institué une commission économique.