Au moment d'immatriculer une entreprise, vous devez obligatoirement déclarer une adresse. Si vous créez une société, SAS ou SARL par exemple, on parle de siège social. Si vous êtes un entrepreneur individuel, et si vous créez une micro-entreprise, on parle de domicile. Vous avez plusieurs options pour la domiciliation de votre entreprise. Découvrez leurs avantages et leurs limites respectives, pour faire le bon choix.

Quelles sont les conséquences de la domiciliation d'entreprise ?

Le choix du domicile de votre entreprise ou micro-entreprise a un impact sur les plans juridique, administratif et commercial.

Sur le plan juridique : l'adresse de votre entreprise détermine le tribunal compétent en cas de litige. En pratique, les conséquences sont minimes dans la mesure où la justice est rendue uniformément partout en France.

Sur le plan administratif : administrations, fournisseurs et clients adressent leur courrier au domicile de votre entreprise. Votre adresse administrative doit donc être facilement accessible pour récupérer votre courrier – sauf à le faire transférer, si en tant qu'entrepreneur, vous utilisez les services d'une société de domiciliation pour votre activité.

Sur le plan commercial : la domiciliation d'entreprise a des conséquences sur votre image de marque, car l'adresse est visible de tous. Elle figure dans les statuts et sur le Kbis, dans les mentions légales de votre site web, sur vos contrats, devis et factures. Certains entrepreneurs, à cet égard, préfèrent éviter la domiciliation à leur adresse personnelle, pour préserver leur vie privée.

Sur le plan pratique : le domicile de votre entreprise est un élément d'identification. Si vous en changez, vous devez le déclarer aux administrations et régler d'éventuels frais. Veillez à choisir une adresse pérenne, si possible dès sa création, pour ne pas avoir à transférer le siège social ou le domicile de votre entreprise.

Comparatif des options de domiciliation d'entreprise

À domicile

De nombreux entrepreneurs choisissent de domicilier leur entreprise chez eux. Cette option est d'autant plus évidente si vous travaillez majoritairement à domicile, ou si vous n'avez pas commencé vos recherches de local ou de cabinet professionnel. La domiciliation d'entreprise chez vous est autorisée sous conditions :

  • Vous êtes locataire ? Vérifiez que votre bail d'habitation ne vous interdit pas de domicilier votre entreprise à votre adresse.
  • Locataire ou propriétaire de votre résidence principale, vérifiez que le règlement de copropriété autorise la domiciliation d'entreprise à votre adresse.

La domiciliation d'entreprise chez soi offre un avantage : vous pouvez déduire une partie de votre loyer des bénéfices de la société. Il faut avoir conscience, toutefois, que vous avez une adresse unique pour votre vie professionnelle et votre vie personnelle. Vous recevez votre courrier professionnel le week-end, vos clients savent où vous habitez… Ces situations peuvent vous sembler contraignantes.

Dans un local professionnel

Si vous louez un local professionnel, dans le cadre d'un bail commercial ou bail professionnel, la domiciliation d'entreprise à cette adresse dédiée est une solution avantageuse pour séparer vie professionnelle et vie personnelle. Si vous n'êtes pas sûr de votre choix de local professionnel, toutefois, cette option n'est pas recommandée. À chaque changement de lieu et donc à chaque déménagement en effet, vous devez réaliser des démarches de transfert de siège social ou de domicile.

Les formalités sont relativement contraignantes et coûteuses…Pour une société, SAS, EURL ou SARL, par exemple, vous devez modifier en tant que dirigeant les statuts et faire inscrire ces informations au greffe. Pour les entreprises individuelles, faites inscrire au greffe la nouvelle adresse de votre domicile.

Vous n'avez pas encore les moyens de louer un local ? Vous refusez de travailler chez vous par crainte d'isolement social ? Les pépinières d'entreprise et le coworking sont des alternatives à envisager ! Vous pouvez alors domicilier votre entreprise dans la pépinière ou dans le coworking. Notez que l'hébergement proposé par les pépinières ne dure que 4 ans maximum.

Via une société de domiciliation

Les sociétés de domiciliation vous fournissent une adresse administrative pour vos besoins professionnels. Il ne s'agit pas d'un lieu de travail : les coûts sont très largement inférieurs en comparaison avec la domiciliation dans un local professionnel. D'autres avantages incitent des entrepreneurs à choisir cette option :

Vous pouvez bénéficier d'une adresse prestigieuse, dans un enjeu d'image de marque.

Les sociétés de domiciliation proposent des services supplémentaires : gestion de courrier numérisé et secrétariat téléphonique, par exemple.

Les services de la société de domiciliation ont un coût – même faible. Si vous souhaitez économiser, domicilier votre entreprise chez vous reste l'option la plus avantageuse.