Pour pallier la pénurie de places en crèches mais aussi fidéliser leurs salariés, certains employeurs proposent des places en crèches inter-entreprises.

Il manquerait en France près de 230 000 places de crèches, en plus des 446 000 existantes, pour accueillir 2.2 millions d’enfants (1er baromètre de la petite enfance, EY, 2019). Cette pénurie, si elle semble éloignée de vos préoccupations, peut pourtant avoir des impacts sur votre entreprise : selon le gouvernement, plus de 160 000 parents en France ne reprendraient pas leur travail faute de solution de garde pour leur enfant.

En vous impliquant dans la garde des enfants de vos collaborateurs via une crèche inter-entreprise, vous contribuez à leur investissement dans leur vie professionnelle, tout en développant votre marque employeur.

Qu’est-ce qu’une crèche inter-entreprise ?

Une crèche inter-entreprise est une crèche privée dans laquelle les places peuvent être réservées par plusieurs entreprises (à l’inverse d’une crèche mono-entreprise), quelle que soit leur taille. Elle suit le même fonctionnement qu’une crèche municipale ou publique, mais elle est gérée par un organisme privé.

Ces crèches sont soumises à la même réglementation que les crèches publiques. Ainsi, pour ouvrir, la crèche inter-entreprise doit obtenir une autorisation délivrée par le Conseil général après avis de la Protection Maternelle et Infantile (PMI).

En France, il existe plusieurs crèches inter-entreprises, indépendantes ou organisées en réseaux et qui peuvent accueillir les enfants de vos collaborateurs, dès lors qu’ils sont âgés de 10 semaines à 4 ans.

Proposer une place en crèche inter-entreprise : les avantages pour l’entreprise

En tant qu’employeur, en proposant à vos salariés des places dans une crèche inter-entreprise, vous facilitez leur retour au travail après un congé maternité ou parental tout en contribuant à leur motivation et leur fidélisation.

Ce mode de garde flexible en termes d’horaires et à proximité de votre entreprise ou du domicile des parents facilite le quotidien de vos collaborateurs et donc leur efficacité au travail, et favorise l’égalité hommes-femmes au travail. Vous renforcez par ailleurs l’attractivité de votre entreprise notamment auprès de nouveaux talents, et développez votre marque employeur.

Les avantages de la crèche inter-entreprise pour vos salariés

Ces crèches inter-entreprises participent à l’amélioration de la qualité de vie ainsi qu’à l’équilibre entre leur vie privée et leur vie professionnelle. Avec ce type de crèche, les parents bénéficient en effet d’un dispositif d’accueil pour leurs enfants adapté à leurs habitudes de travail et gagnent du temps dans leurs trajets domicile/travail. Vous déchargez par ailleurs vos salariés du stress lié à la recherche d’une place en crèche pour leur enfant.

Enfin, vos collaborateurs bénéficient d’une structure d’accueil respectueuse de la réglementation, notamment en termes de personnel et de sécurité. Le coût et les dispositifs d’aides (CAF, crédits d’impôt) sont les mêmes que dans les crèches publiques.

Combien coûte une crèche inter-entreprise à l’entreprise ?

La réservation d’une place en crèche inter-entreprise coûte entre 10 000 et 17 000 € par an. Dans le cadre d’une crèche inter-entreprise, il vous revient de financer la partie qui est normalement prise en charge par la mairie dans le cas, par exemple, d’une crèche municipale.

Quel dispositif d’aide ? Le crédit d’impôt famille (CIF) permet de faire une déduction fiscale à hauteur de 50% des dépenses liées à une crèche inter-entreprise et d’en ramener le coût à 5000 à 8500 € par an.