Chaque fois qu'un utilisateur est susceptible de voir une publicité, une enchère est organisée, et l'algorithme de Facebook sélectionne la publicité la plus pertinente. Une fois ce principe maîtrisé, vous pouvez calculer le prix à investir dans votre campagne.
Combien coûte une campagne sur Facebook ?
Si vous décidez de lancer une campagne sur Facebook, vous aurez le choix entre deux options :
- Option n°1 : Payer au coût par clic (CPC), c'est à dire uniquement lorsqu'un internaute clique sur votre publicité ;
- Option n°2 : Payer au coût par mille (CPM), c'est à dire à chaque fois que votre publicité sera affichée 1000 fois.
Si les prix au coût par clic et au coût par mille sont fixés par les enchères, différentes études montent que les campagnes publicitaires ciblées et bien rédigées ont un CPC allant de 1 € à 2 €, soit 1,50 € en moyenne. Ce qui signifie qu'avec un budget de 500 €, votre publicité pourra être visualisée par 333 personnes (500 / 1,5 = 333).
Concernant le CPM, son coût s'établit en moyenne à 3 €. Avec un budget de 500 euros, votre publicité restera donc en ligne jusqu'à ce que 166 000 personnes se soit connectées sur le réseau social (500 / 3 x 1000). Sachant que plus de 35 millions de Français se connectent au moins une fois par jour sur Facebook, autant dire que votre annonce ne restera pas en ligne longtemps. D'où notre conseil : privilégiez l'option n°1.
Au final, quel budget consacrer à une campagne sur Facebook ?
En France, les TPE dépensent en moyenne entre 200 et 800 € par mois en publicités Facebook. Logiquement, plus votre budget sera important, plus votre campagne sera visible. Notre conseil, faites un galop d'essai avec un budget compris entre 100 et 200 €. Cet investissement est suffisant pour évaluer la pertinence d'une campagne Facebook pour votre entreprise.
Il est également possible de diffuser votre campagne Facebook sur Instagram.