De nombreuses personnes peu scrupuleuses n’hésitent pas à télécharger des vidéos, des audios ou encore des photos qui ne leur appartiennent pas pour les partager directement sur leurs réseaux sociaux. Pour y remédier, Meta vous permet de « déclarer » vos créations sur le « Rights Manager ». Un excellent moyen de protéger votre business. Explications.

Quand vous créez du contenu vidéo, audio, ou des images pour vos réseaux sociaux et/ou votre boutique en ligne, vous vous exposez toujours au risque de voir d’autres individus se les approprier. Ce qui ne sera pas sans conséquences : ces copies de vos créations “empruntées” sur vos différents comptes puis diffusées sur les réseaux sociaux d’autres personnes feront baisser le taux d’engagement de vos propres contenus. Et, le cas échéant, les revenus publicitaires qu’ils peuvent générer. Des ressources qui, parfois, peuvent être négligeables.  
 
Avec « Rights Manager », un outil développé par Meta, vous pourrez faire respecter vos droits d’auteur sur Facebook et Instagram et, le cas échéant, configurer différentes options. Idéal pour protéger les différents contenus (vidéos, images, etc.) présents sur vos comptes.

Rights Manager : comment ça marche ?

« Rights Manager » vous permet de déclarer qu’une photo, une vidéo ou encore un audio publié sur vos comptes facebook et/ou Instagram  vous appartient. Avec cet outil, vous allez pouvoir déterminer au préalable les actions qui devront être prises si Facebook et/ou Instagram repère(nt) qu’un profil, qu’une page ou qu’un compte partage l’une de vos créations. Autrement dit, vous pourrez savoir si des entreprises utilisent vos images et/ou vidéos sans votre autorisation.

Concrètement, vous pourrez décider de :

  • Bloquer le partage de la création qui vous appartient ;
  • Exiger une part des revenus si la page ou le compte qui partage votre création a inclus une publicité ;
  • Monitorer. Autrement dit, accéder aux statistiques des créations qui vous appartiennent même si elles sont partagées par une autre page.
  • Par la suite, vous pourrez choisir de les bloquer ou bien exiger une part des revenus qu’elles auront éventuellement générés.

Comment déclarer vos créations à Rights Manager ?

Que ce soit sur Facebook ou Instagram, vous devez d’abord effectuer une demande via Creator Studio, la plateforme de gestion qui vous permet de rassembler l’ensemble de vos contenus marketing et professionnels de vos pages Facebook et Instagram. Pour ce faire, rendez vous sur https://business.facebook.com/creatorstudio/home, cliquez sur Login et suivez les instructions qui s’affichent à l’écran.  

Si votre demande est acceptée, vous en serez informés par email. Il faudra alors accepter les conditions générales d’utilisation de Rights Manager pour activer votre compte, puis suivre les instructions communiquées par Facebook et Instagram pour vous aider à vous lancer et prendre en main l’outil qui vous permettra de configurer les différentes autorisations concernant l'utilisation de vos créations.

Où trouver des images libres de droit ?

Vous n’êtes pas très inspirés ces derniers temps ? Il existe de nombreuses banques d’images où toutes les images sont libres de droits comme Pixbay, Istock ou Stockvault. La plupart du temps, les images sont proposées sous forme de tableau, ce qui est très pratique pour rapidement trouver celles qui vous conviennent. 

Mais attention : libre de droits ne veut pas forcément dire gratuite. Pour utiliser certaines images, vous devrez payer (comptez une dizaine d’euros).

Si vous cherchez des vidéos disponibles en ligne, sachez qu’il existe également des sites spécialisés comme Vidéo Pexels ou Videvo sur lesquels vous devriez trouver votre bonheur. Parfois gratuitement, parfois contre monnaie sonnante et trébuchante.

Enfin, dernière option, réaliser vous même vos photos et/ou vos vidéos pour rendre votre boutique en ligne plus attractive. Un excellent moyen pour vous et votre entreprise de générer encore plus de ressources.