En tant qu'employeur, vous avez une obligation légale en matière de formation des salariés : veiller au maintien et au développement de leurs compétences.
3 options s'offrent à vous : le Compte Personnel de Formation (CPF) et le Congé Individuel de Formation (CIF), qui requièrent l'autorisation de l'employeur, et le plan de formation qui est entièrement sous la responsabilité patronale.
Le Compte Personnel de Formation
Le Compte Personnel de Formation (CPF) a remplacé le Droit Individuel à la Formation (DIF) depuis le 1er janvier 2015. Géré par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), le CPF est un compte unique attribué à chaque salarié dès son entrée sur le marché du travail, et qui le suit jusqu'à sa retraite.
Les avantages :
- Le CPF centralise tous les dispositifs de formation continue disponibles pour tous les salariés, demandeurs d'emploi et jeunes diplômés. Chaque salarié dispose d'un compte unique sur la plateforme moncompteformation.gouv.fr, qui lui indique le nombre d'heures de formation disponibles, les formations auxquelles il peut prétendre, ainsi qu'un historique de ses formations et qualifications obtenues.
- Le CPF est un droit opposable à l'employeur : si la formation choisie fait partie du socle de connaissances et de compétences et si les heures disponibles sur le compte du salarié sont suffisantes, l'employeur ne pourra la refuser.
Les inconvénients :
Le CPF est moins souple que le DIF en matière de choix de la formation : avant, le DIF laissait un choix assez vaste de formations aux salariés, la difficulté étant d'obtenir l'accord de l'employeur. Aujourd'hui, le CPF détermine une liste de formations éligibles.
Le Congé Individuel de Formation
Le Congé Individuel de Formation (CIF) permet à tout travailleur de demander un congé pour suivre une formation pendant 1 an à temps plein (ou 1200 heures à temps partiel) la formation de son choix, pendant son temps de travail. Tout salarié a droit au congé de formation, quelle que soit la nature de son contrat de travail ou la taille de son entreprise. A l'issue, il retrouve son poste ou un équivalent au sein de l'entreprise.
Les avantages :
- Le congé de formation est financé entre 80 et 90% par des organismes paritaires agréés par l'État : les FONGECIF ou encore les OPCA de branche. L'employeur est libre de financer la part restante.
- Le congé de formation assure un retour à l'emploi à un poste équivalent : le salarié est donc plus enclin à se former, tandis que l'employeur retrouve à l'issue de sa formation un salarié avec un niveau supérieur de qualification.
Les inconvénients :
- Pour l'employeur, le départ en CIF demande une réorganisation des équipes voire un recrutement supplémentaire.
- Pour le salarié, la demande de CIF est une démarche administrative très longue.
Le plan de formation
Ce sont toutes les actions de formation des salariés proposées par l'employeur au sein de l'entreprise, après consultation des représentants du personnel (si applicable).
Les avantages :
L'employeur adapte le contenu des formations proposées à ses objectifs commerciaux, et au niveau de qualification réel de ses employés. C'est un levier important pour le développement stratégique de l'entreprise.
Les inconvénients :
- Le salarié est libre de démissionner à l'issue de sa formation.
- L'employeur quant à lui n'est pas obligé de reconnaître les compétences acquises au cours de la formation, sauf lorsqu'il s'y est engagé par contrat.
La formation bureautique proposée par Orange est une solution peu coûteuse et prolifique qui propose pour 19,90€ HT par mois plus de 15 000 formations pour 3 de vos salariés. Elle permet également de suivre la progression de la formation des salariés.
Et parce que l'anglais est devenu indispensable, la formation English e-learning éditée par Orange propose pour 49,90€ HT par mois des cours complets pour 3 de vos salariés. Classes virtuelles, mises en situation, évaluations des acquis et vidéos sont autant d'outils déployés dans cette formation pour faire progresser vite et bien ses utilisateurs en anglais.