Un grossiste achète de gros volumes de marchandises puis les revend auprès de détaillants et de distributeurs. Il assure un rôle primordial au sein de la chaîne d'approvisionnement des produits. Quelle différence entre grossiste et fournisseur ? Qu'est-ce que la vente en gros ? Nos experts vous expliquent les avantages de faire appel à un grossiste pour tout professionnel.

Qu'est-ce qu'un grossiste ?

Un grossiste est un spécialiste du commerce de gros, appelé aussi vente en gros. Il est chargé d'acheter puis de revendre des produits en gros volumes. Le grossiste se distingue des autres fournisseurs par différentes particularités : la gestion d'un volume de produits important, une capacité de stockage ainsi qu'un travail exclusivement BtoB.

Un volume de vente important

Comme son nom l'indique, un grossiste est le spécialiste de l'achat et de la revente de marchandises en gros volumes. Il se fournit en quantités importantes auprès des fabricants ou des producteurs de son choix, afin de négocier des prix de gros intéressants. Ensuite, il se charge de revendre ses marchandises à des distributeurs/détaillants, sous forme de lots plus réduits.

Une fonction d'approvisionnement et de logistique

Au-delà de l'achat et de la revente de produits en quantité importante, le grossiste assure à ses clients la mise à disposition de leurs marchandises au moment convenu, ainsi que le stockage des marchandises dans de bonnes conditions. Autrement dit, le grossiste garantit la qualité des biens vendus et assure un service de livraison optimal.

Un travail BtoB

Le grossiste se distingue également par son travail exclusivement d'entreprise à entreprise. Il s'agit donc de missions BtoB, Business to Business. Il achète en effet la marchandise auprès de fabricants ou de producteurs, pour la revendre ensuite aux professionnels de la distribution, et non aux consommateurs directement.

Des secteurs d'activité variés

Le grossiste opère dans divers secteurs d'activité tels que : 

  • les produits non-alimentaires, achetés auprès du fabricant déjà transformés puis revendus tels quels (jouets, vêtements, etc.) ;
  • les marchandises alimentaires : des produits comestibles, déjà prêts à consommer ou destinés à être transformés (fruits, légumes, viandes, boissons, produits surgelés, etc.) ;
  • les biens d'équipement industriel, notamment les produits dédiés aux entreprises et nécessaires à leur activité (matériel électrique, emballages, etc.).

Grossistes, commerce de gros : comment ça fonctionne ?

Le grossiste est donc un acteur de la vente en gros, ce commerce de gros interentreprise (appelé aussi négoce) qui comprend tous types d'entreprises, qu'il s'agisse de TPE, PME ou de grands groupes. Le grossiste intervient en tant qu'intermédiaire entre le fabricant et le revendeur (ou le détaillant) au sein de la chaîne d'approvisionnement.

Par exemple, le grossiste est le professionnel qui va acheter des gros volumes de fruits à des producteurs, pour ensuite les revendre auprès de restaurateurs, en plus petites quantités.

L'enjeu principal du grossiste est la fixation et la négociation des prix, afin de pouvoir se faire une marge. Cette dernière est calculée en fonction du coût d'achat des marchandises auprès des fournisseurs ou producteurs, et du prix auquel ces marchandises sont vendues par la suite. Cette marge doit assurer une certaine rentabilité et doit être en mesure de couvrir au moins les frais opérationnels du grossiste, notamment la livraison et le stockage. Le marché-cible ainsi que les concurrents doivent également être pris en compte dans la fixation des prix de vente en gros.

Quels sont les avantages d'acheter auprès d'un grossiste ?

Acheter auprès d'un grossiste est avantageux pour tout professionnel, et ce, pour plusieurs raisons. Focus sur les principaux atouts de ce spécialiste du commerce de gros.

Des prix attractifs

L'atout principal du grossiste est de pouvoir proposer des prix attractifs aux entreprises, puisqu'il s'agit de prix groupés et négociés. Le grossiste, s'il a bien négocié ses prix en achetant un gros volume de produits, peut en effet les revendre à un prix tout aussi intéressant à l'entreprise qui rachète une partie de ces produits.

Un intermédiaire entre fabricant et distributeur

Le grossiste joue également un rôle important d'entre-deux, d'intermédiaire de choix entre le fabricant et le détaillant ou le distributeur. Le client du grossiste se décharge ainsi des démarches de stockage, d'achat, de revente, de négociation. Il se fait livrer ses produits directement sur son lieu d'activité, de quoi pouvoir se concentrer pleinement sur son métier principal.

Un contrôle qualité des produits strict

Le grossiste est le spécialiste des produits qu'il achète puis revend. Il connaît les marchés, les marchandises à privilégier, les prix fixés par les concurrents, les meilleurs rapports qualité-prix. Autrement dit, le grossiste offre un contrôle qualité des produits très précis non négligeable à ses clients, en insistant sur l'importance des notions de traçabilité des produits par exemple, ou encore de sécurité sanitaire.

La régularité des livraisons

La livraison fait bel et bien partie des missions principales du grossiste. Il sait manipuler avec agilité les marchandises et gérer les délais de livraison avec sérieux. Acheter auprès d'un grossiste permet ainsi de profiter de livraisons fiables, efficaces et régulières.

 
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