Vous avez tout prévu ou presque pour votre entreprise. Qu’en est-il pour l’informatique ? Interventions ponctuelles ou contrat de suivi annuel ? La solution dépendra de vos besoins et de votre budget.

La création d’une entreprise, son développement ou sa restructuration demande beaucoup d’énergie au dirigeant et une attention de tous les instants. Néanmoins vous ne pouvez pas tout gérer. Voici quelques informations qui vous permettront de mettre en place l’accompagnement qu’il faut à votre entreprise en matière de maintenance informatique.

Pour comprendre ses besoins, faire réaliser un audit de son parc informatique

Contacter des prestataires informatiques est la première étape pour un dirigeant d’entreprise. Ils sont nombreux sur le marché, les prix sont donc très variables et les propositions d’interventions en matière informatique multiples.
Ne serait-ce que pour clarifier vos besoins, il est vivement recommandé de solliciter plusieurs sociétés informatiques et surtout de demander la réalisation d’un audit de votre parc informatique.

Cet audit de votre parc informatique devra prendre en compte :
- Le nombre de postes informatiques (ordinateurs, smartphones, tablettes, systèmes de paiement, serveurs) ;
- Le système d’exploitation choisi, les logiciels ou outils installés ;
- L’état des lieux du réseau (connexion internet, accès à distance)
- L’analyse et le nombre d’utilisateurs rattachés à votre entreprise ;
- La messagerie (nombre de boîtes aux lettres)
- Les usages actuels et futurs ;
- La sécurisation des données souhaitée ;
- Le budget que vous pourrez y consacrer.

Ce diagnostic réseau défini, vous obtiendrez des devis très différents, selon les prestataires informatiques, le type de contrat proposé et votre région…
Le coût lié à l’informatique étant parfois un gros investissement pour une TPE/PME, se tromper dans le choix de votre prestataire informatique n’est pas envisageable d’autant que le numérique fait partie de vos outils de travail. Rien que l’audit de votre parc informatique peut se chiffrer à 500/600 euros (le montant peut être calculé via une demande préalable en ligne sur le site du prestataire).

La maintenance informatique : une sécurité sur le long terme

Ces propositions financières seront établies dans le cadre d’un contrat de maintenance ou d’assistance informatique de votre entreprise. Ce type de prestations est rassurant : il s’inscrit dans la durée et rend possible le bon fonctionnement de vos ordinateurs par un suivi et un entretien réguliers. La sécurité informatique (protection contre les virus, mises à jour, sauvegardes de données) peut être prise en charge selon les contrats d’infogérance (le fait de confier tout ou partie de la gestion de son informatique à un prestataire).  

Plusieurs options existent : avec ou sans déplacement de technicien sur site, nombre d’heures de téléassistance… Le tarif de votre maintenance informatique est calculé selon le déploiement des postes informatiques. Là encore, les prix peuvent s’envoler : on compte de 20 à… 250 euros par poste ! Ces contrats se basent sur un cahier des charges défini entre l’entreprise et le prestataire informatique retenu : maintenance du parc informatique, assistance à distance pour des nouveaux process, accompagnement pour la mise en place de nouveaux logiciels… Les avantages sont certains, tant vis-à-vis de la cybersécurité, de l’infrastructure de vos réseaux que de vos dépenses (un coût fixe mensuel pouvant être alloué).


Le dépannage informatique : assistance et réparation à la demande

Vous ne souhaitez pas souscrire à une solution de maintenance chez un prestataire informatique ? Autre possibilité : l’intervention de professionnels informatiques au coup par coup, en cas de problème ou de panne.

Par exemple, face à un virus, véritable bête noire de tout système informatique, une intervention d’un prestataire informatique coûte entre 30 et 60 euros HT, parfois plus. En cas de changement de carte mère, la main-d’œuvre peut être facturée 80 euros… En effet, le tarif moyen horaire informatique en 2022 est de 65,33 euros HT. En fonction de la zone géographique et du type d’entreprise, la fourchette de prix varie de 36 € HT/heure à 80 € HT/heure.

Le coût de ces interventions informatiques est donc très fluctuant, car dépendant du problème (petit bug ou avarie grave) et du travail nécessaire pour rétablir la productivité de votre société. Aussi, le budget est susceptible de gonfler très vite au fil des mois et des interventions et être bien plus onéreux qu’une maintenance informatique annuelle.


Prestations informatiques : réfléchir et calculer les coûts

Certains points de vigilance sont à noter, quelle que soit la solution retenue, maintenance et assistance informatiques ou dépannages ponctuels :
- Coût du déplacement de l’intervenant ;
- Qualification des prestataires ;
- Tarif horaire ou forfait (hors contrat) ;
- Réactivité ;
- Prix et disponibilité des pièces :
- Temps de main-d’œuvre.

Enfin, il convient d’avoir en tête que de la fiabilité de votre parc informatique dépend le bon fonctionnement de votre entreprise.