La création d'une entreprise, son développement ou sa restructuration demande beaucoup d'énergie au dirigeant et une attention de tous les instants. L'informatique ne déroge pas à cette règle. Interventions ponctuelles, contrat de suivi annuel… Choisissez une solution adaptée à vos besoins.

Voici quelques informations pour vous aider à mettre en place l'accompagnement qu'il faut à votre entreprise en matière de maintenance informatique et à estimer les coûts associés.

Pour comprendre ses besoins, faire réaliser un audit de son parc informatique

Contacter des prestataires informatiques est la première étape pour un dirigeant d'entreprise. Ils sont nombreux sur le marché. Les prix sont donc très variables et les propositions d'interventions en matière informatique multiples.

Ne serait-ce que pour clarifier vos besoins, il est vivement recommandé de solliciter plusieurs sociétés informatiques. Ces dernières pourront prévoir un audit de votre parc informatique, qui prend en compte : 

 

  • le nombre de postes informatiques (ordinateurs, smartphones, tablettes, systèmes de paiement, serveurs) ;
  • le système d'exploitation choisi, les logiciels ou outils installés ;
  • l'état des lieux du réseau (connexion Internet, accès à distance)
  • l'analyse et le nombre d'utilisateurs rattachés à votre entreprise ainsi que les droits d'accès de chacun ;
  • la messagerie (nombre de boîtes mail) ;
  • les usages actuels et futurs ;
  • la sécurisation des données souhaitée ;
  • le budget que vous pourrez y consacrer.

Ce diagnostic réseau défini, vous obtiendrez des devis très différents, selon les prestataires informatiques, le type de contrat proposé et votre région…

L'informatique représente souvent un investissement conséquent pour une TPE/PME. Étant donné que les outils en ligne sont essentiels à votre activité, le choix d'un prestataire est déterminant pour l'entreprise. À titre d'exemple, un audit informatique peut coûter entre 500 et 600 euros, montant que vous pouvez estimer en effectuant une demande préalable sur le site du prestataire.

La maintenance informatique : une sécurité sur le long terme

Ces propositions financières seront établies dans le cadre d'un contrat de maintenance ou d'assistance informatique de votre entreprise. Ce type de prestations est rassurant : il s'inscrit dans la durée et rend possible le bon fonctionnement de vos ordinateurs par un suivi et un entretien régulier.

La sécurité informatique (protection contre les virus, mises à jour, sauvegardes de données) peut être prise en charge selon les contrats d'infogérance, c'est-à-dire le fait de confier tout ou partie de la gestion de son informatique à un prestataire.  

Plusieurs options existent : 

  • avec ou sans déplacement de technicien sur site
  • nombre d'heures de téléassistance… 

Le tarif de votre maintenance informatique est calculé selon le déploiement des postes informatiques. Les prix peuvent varier considérablement, allant généralement de 20 à 250 € par poste. Ces contrats se basent sur un cahier des charges défini entre l'entreprise et le prestataire informatique retenu : 

  • maintenance du parc informatique ; 
  • assistance à distance pour des nouveaux process ; 
  • accompagnement pour la mise en place de nouveaux logiciels ;
  • la gestion des sauvegardes et de la sécurité des données.

Les avantages sont certains, tant vis-à-vis de la cybersécurité, de l'infrastructure de vos réseaux que de vos dépenses (un coût fixe mensuel pouvant être alloué).

Encart : En plus de planifier vos solutions de maintenance, il est essentiel de prévoir un Plan de Continuité d'Activité (PCA) et un Plan de Reprise d'Activité (PRA) pour faire face aux éventuelles perturbations informatiques.

Le dépannage informatique : assistance et réparation à la demande

Vous ne souhaitez pas souscrire à une solution de maintenance chez un prestataire informatique ? Une autre option consiste à faire appel à des professionnels informatiques pour des interventions ponctuelles en cas de problème ou de panne.

Prenons quelques exemples de tarifs : 

  • une intervention d'un prestataire informatique face à un virus coûte entre 30 et 70 € (HT) ; 
  • un changement de carte mère coûte environ 80 € ; 
  • la réparation d'une panne matérielle coûte entre 100 et 300 € ; 
  • le remplacement d'un écran coûte environ 200 €. 

En effet, le tarif moyen horaire informatique en 2024 est de 65,33 € HT. En fonction de la zone géographique et du type d'entreprise, la fourchette de prix varie de 36 € HT/heure à 80 € HT/heure. Le coût de ces interventions informatiques est est donc très fluctuant, car dépendant du problème (petit bug ou avarie grave) et du travail nécessaire pour rétablir la productivité de votre société. 

Aussi, le budget est susceptible de gonfler très vite au fil des mois et des interventions et être bien plus onéreux qu'une maintenance informatique annuelle.

Prestations informatiques : réfléchir et calculer les coûts

Certains points de vigilance sont à noter, quelle que soit la solution retenue (maintenance et assistance informatiques ou dépannages ponctuels) :

  • coût du déplacement de l'intervenant ;
  • qualification des prestataires ;
  • tarif horaire ou forfait (hors contrat) ;
  • réactivité ;
  • prix et disponibilité des pièces :
  • temps de main-d'œuvre.

Dans tous les cas, il est indispensable de prévoir une solution rapide pour tout problème informatique. La fiabilité de votre infrastructure informatique est déterminante pour assurer le bon fonctionnement de votre entreprise.