De plus en plus dépendantes des technologies, les entreprises doivent prévoir des solutions efficaces pour éviter ou limiter une interruption de leurs activités en cas de pannes informatiques (infrastructure) ou de cyberattaques (données).
Dans cette optique, les Plans de continuité d'activité (PCA) et les Plans de reprise d'activité (PRA) proposent une ligne directrice à suivre en cas d'incident informatique pour protéger votre société de ces risques.
PCA : le Plan de continuité d'activité pour la pérennité de votre parc informatique
Qu'est-ce qu'un PCA ?
Un Plan de continuité des activités correspond à un dispositif qui permet à toute entreprise d'être guidée afin de continuer ses activités face aux éventuelles risques, dont les menaces relatives à l'informatique : dégradation du matériel après un sinistre, panne de réseaux ou de serveur, cyberattaques ciblant votre organisation, perte des données, et plus encore.
Ce plan se présente sous la forme d'un document qui fait la liste des solutions et présente un système de secours face à une situation mettant en danger votre entreprise pour éviter l'arrêt total d'activité grâce à l'anticipation de solutions. Résultat : le Plan de continuité d'activité (PCA) permet de minimiser les pertes financières de votre entreprise, maintenir la confiance des clients et rester opérationnel après un aléa informatique.
Comment élaborer un PCA ?
Pour mettre en place un PCA, il s'agit d'établir une méthodologie cohérente :
- Définir le champ d'application ainsi que les objectifs du PCA en fonction de l'activité de l'entreprise :
- Exemple : Société A fournit un service de logiciel de comptabilité en ligne et doit assurer la continuité des services informatiques critiques en toute sécurité.
- Cibler toutes les opérations en ligne qui comportent un fort niveau de risque pour la continuité des activités de l'entreprise :
- Société A identifie comme activités critiques : le support technique, le développement logiciel et la gestion des données.
- Préciser les solutions pour éviter l'arrêt de l'activité en cas de crise :
- Société A propose des mesures préventives : installer un logiciel anti-cyberattaques pour neutraliser un virus, déployer un système de protection des données avec une double sauvegarde, implémenter des systèmes redondants et un système de secours pour minimiser le temps d'arrêt en cas de panne informatique…
- Définir les rôles et les responsabilités de chacun pour que le PCA soit réussi pendant la gestion de la crise :
- Madame X de la Société A est désignée comme responsable des opérations en matière de PCA.
PRA : le Plan de reprise d'activité pour reprendre dans de bonnes conditions
Qu'est-ce qu'un PRA ?
Si votre entreprise est contrainte d'arrêter ses activités après une perturbation ou une faille de sécurité sur le système informatique majeure, le Plan de reprise des activités vient dresser la liste des étapes à suivre pour reprendre les opérations de façon cohérente et limiter les risques de pertes financières ou de données.
À la différence du PCA, qui n'implique pas l'arrêt total de l'activité, les procédures induites par le PRA prennent en compte le fait que l'entreprise est au point mort sur une durée indéterminée ; une situation qui entraîne des pertes financières importantes en l'absence de système de secours. Le Plan de reprise d'activité (PRA) va donc proposer des ressources et processus pour faciliter la reprise et minimiser le temps d'arrêt de l'activité.
Comme pour le PCA, la mise en place d'un PRA n'est pas une obligation légale mais est fortement recommandée.
Comment élaborer un PRA ?
Voici les principaux éléments à intégrer dans un PRA :
- cibler les activités critiques de l'entreprise dont la sécurité doit être assurée ;
- lister les différents risques et la solution inhérente à chaque risque ;
- lister les procédures d'activation applicables selon les différents scénarios plausibles, avec pour chaque scénario une séquence de reprise ;
- identifier les rôles et responsabilités de chacun ;
- faire l'inventaire des ressources humaines, matérielles, financières mobilisables pour limiter le temps d'arrêt.
PCA et PRA : pourquoi faire des audits régulièrement ?
Le PCA et PRA ne sont optimaux que s'ils sont à jour. Pour s'assurer de leur efficacité et détecter d'éventuelles lacunes dans leur mise en place, vous devez réaliser des audits réguliers. De même, les audits permettent de renforcer la confiance de vos collaborateurs externes et des clients puisque vous renvoyez l'image d'une société fiable et prête face aux aléas informatiques.
Les audits d'un PCA et d'un PRA doivent s'accompagner d'une sensibilisation du personnel de l'entreprise en la matière avec des exercices réguliers prévus pour que tout collaborateur puisse s'impliquer en connaissance de cause pendant la gestion de la crise.