Simple, rapide, rentable et sécurisé, le paiement via des objets connectés séduit de plus en plus de clients et de commerçants. Le point sur les avantages de ce moyen de paiement en plein essor.
La crise sanitaire a entraîné une hausse sans précédent du recours au paiement mobile. Selon le baromètre annuel de la Mobile Marketing Association, 38 % des Français ont utilisé cette solution de paiement en 2020 et 49 % d’entre eux prévoient de le faire à l’avenir pour payer dans un commerce. Ce chiffre grimpe même jusqu’à 79 % chez les 18 à 24 ans. De plus en plus, les mobiles, mais aussi d’autres objets connectés (montre, bracelet etc…) sont utilisés comme moyens de paiement. Mais quels en sont les avantages du côté des commerçants ?
Comment fonctionne le paiement avec des objets connectés ?
Le paiement mobile via un objet connecté (smartphone, montre, bracelet, etc.) s’appuie sur la technologie NFC (Near Field Communication), qui permet la transmission de données sur une courte distance, généralement limitée à 5 cm. Grâce à une application dédiée, par exemple Google Pay, Samsung Pay ou Apple Pay, l’objet connecté va fonctionner comme une carte bancaire classique lors d’un paiement sans contact, même s’il n’est connecté à aucun réseau internet mobile ou wifi.
Pour les commerçants, face à un paiement avec des objets connectés, comme une montre connectée par exemple, cela implique d’utiliser un terminal de paiement (TPE) IP/ADSL, c’est-à-dire connecté à internet plutôt qu’au réseau téléphonique, comme les TPE RTC (Réseau Téléphonique Commuté) classiques. Un investissement plus que judicieux au regard des nombreux avantages que présente le paiement mobile.
Simplicité, rapidité, rentabilité avec le paiement mobile
Premier atout du paiement mobile, sa simplicité : il suffit que votre client appose son objet connecté au TPE et en 5 secondes maximum, la transaction est effectuée. À l’instar du paiement sans contact, le paiement mobile accélère et fluidifie donc les passages en caisse, avec une rapidité encore accrue. Autre avantage de recourir au paiement mobile, c’est que contrairement au sans contact, limité à 30 euros, le paiement mobile n’est pas plafonné.
Pour le commerçant, cela signifie plus de transactions potentielles : pas de longues files d’attente à la caisse qui peuvent être décourageantes, une procédure d’achats simple et illimitée, et un service supplémentaire qui contribue à valoriser son image de marque. Ainsi, le paiement mobile via des objets connectés, est aussi synonyme de rentabilité, d’autant plus que la NFC IP, fonctionnant via ADSL, permet des communications illimitées, quand le système RTC classique coûte le prix d’une communication téléphonique entre le TPE et votre banque à chaque paiement.
Plus de sécurité pour les commerçants avec le paiement via des objectés connectés
Autre avantage, et non des moindres, l'utilisation d'objets connectés comme moyens de paiement représente un véritable enjeu de sécurité pour les commerçants : moins d'argent liquide dans la caisse, c'est aussi moins de tentatives de vol ! De plus, le paiement mobile fonctionnant exactement de la même manière qu'un paiement par carte bancaire classique, en cas de transaction frauduleuse, votre banque vous en garantit le paiement.