Ordinateurs, smartphones, tablettes, imprimantes, enceintes, téléviseurs, ampoules, serrures... : la liste des équipements connectés aux réseaux sans-fil est de plus en plus longue. Pour que tous puissent fonctionner de manière optimale, la portée et le débit du signal Wi-Fi de votre box doivent être optimaux. On vous donne quelques astuces pour y parvenir.

Au fil du temps, que ce soit dans les foyers où dans les locaux professionnels, le WiFi est devenu une évidence. Sauf que parfois, des murs épais, des matériels défectueux ou encore la multiplication des objets connectés, sources d’interférences, peuvent avoir une incidence sur le signal wifi de votre box internet. Voici comment y remédier.

Optimisez le placement de votre box

Elle doit être placée au centre de votre installation, dans un endroit ouvert, à distance du sol et dans une pièce centrale.

Gardez à l’esprit que les ondes WiFi ne sont rien de plus que des ondes radios. Elles peuvent donc être très capricieuses : il suffit parfois de déplacer votre box de quelques centimètres pour optimiser son fonctionnement, un peu comme lorsque vous bougiez l’antenne de votre transistor pour capter votre radio favorite.

Ne posez rien sur votre box

Pas de boitier fibre, pas de téléphone, pas de décodeur TV... A défaut, vous risqueriez de créer des interférences qui ne manqueraient pas de dégrader le signal WiFi de votre box.

Pensez également à l’éloigner des éléments métalliques (comme des étagères ou des bureaux par exemple) qui peuvent bloquer les ondes et/ou provoquer des interférences.

Veillez à ce qu’elle soit aussi éloignée des appareils émettant dans des bandes de fréquences identiques ou semblables (micro-ondes, babyphones, téléphone fixe sans-fil, etc.). Ne la branchez pas sur multiprise et n’utilisez pas non plus de rallonge.

Enfin, sachez que les murs épais ou encore les gros volumes d'eau, comme les aquariums par exemple, empêchent la propagation des ondes. Et donc le fonctionnement optimal de votre WiFi.

Modifiez le canal wifi de votre box

Si votre débit wifi fluctue dans le temps, redémarrez votre box au moment de la perturbation pour qu'elle choisisse le meilleur canal. Si vous possédez une Livebox 4 ou une Livebox 5, sachez que le choix du canal WiFi est automatiquement géré par le Wifi Intelligent.

Stoppez les connexions indésirables sur votre réseau WiFi

Pour vérifier qui se connecte sur votre réseau Internet, utilisez le logiciel Who's On My Wifi. En cas de connexion indésirable, il vous alertera. Ce qui vous évitera de partager à votre insu votre bande passante.

Utilisez un répéteur

Un répéteur fonctionne comme une borne WiFi. Il récupère le signal de votre box puis le retransmet un peu plus loin, ce qui a pour effet d’étendre la zone de couverture de votre réseau.

Profitez du WiFi 6

Le WiFi 6 est la dernière norme de réseau sans fil certifiée par WiFi-Alliance, le consortium en charge de mettre en place les standards techniques de la technologie WiFi. Elle offre plusieurs améliorations à la communication sans fil, à commencer par la vitesse : si le WiFi 5, la norme standard actuelle, permet d'obtenir un débit de 3 Gbps (pour Gigabits par seconde), le Wifi 6 est capable de délivrer des débits allant jusqu'à 11 Gbps.

Autre nouveauté apportée par le WiFi 6, la possibilité d’augmenter la capacité des bandes passantes. Concrètement, en comparaison avec le WiFi 5, le WiFi 6 permet à davantage d’appareils de se connecter en même temps à un même réseau tout comme il réduit le temps de latence au minimum (le temps nécessaire pour que des données parviennent sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur).

Utilisez un routeur

Si vous utilisez une ancienne box ou que vous souhaitez donner un coup de boost à votre connexion, vous pouvez utiliser un routeur. Un routeur WiFi est un boîtier faisant office de point d'accès interagissant avec le réseau local en manipulant des paquets de données. En le connectant à votre box, vous améliorerez sensiblement votre bande passante. Et donc le débit de votre réseau.

 
Retrouvez les conseils de l'Assistance Orange Pro pour aménager votre installation WIFI