Reflet de la préoccupation croissante des citoyens face aux questions sociales et environnementales, la RSE « responsabilité sociétale des entreprises » invite les entrepreneurs à réduire leur empreinte carbone. L’empreinte carbone d’un produit ou d’un service représente la quantité de gaz à effet de serre, exprimée en équivalent CO2, induite par sa fabrication, distribution, utilisation et fin de vie.

1. Limitez l’usage du papier

Selon l’ADEME, un salarié consomme en moyenne 70 à 85 kg de papier par an, soit la moitié du papier consommé en France chaque année. Cette surconsommation de papier dans l’entreprise génère des coûts importants et creuse le problème de la déforestation dans le monde. Pour réduire cet impact environnemental majeur, les entreprises sont incitées à réduire leur consommation de papier et à digitaliser leurs documents et leurs processus.

Pour les aider, Orange propose à ses clients un premier pas vers le zéro papier avec la facture électronique qui permet aussi de limiter le coût des impressions. Dans la même lignée, Orange met à disposition de ses clients pros des applications mobiles qui leur simplifient la vie tout en réduisant leur empreinte carbone. Parmi ces applications intelligentes, citons la signature électronique (application Yousign), la génération de formulaires en ligne (Kizeo forms), ou encore la numérisation des documents (OpenBee).

2. Louez vos équipements mobiles  

Plutôt que d’acheter un nouveau mobile, pourquoi ne pas le louer ? La location commence à intéresser de plus en plus d’entreprises engagées dans une démarche RSE. La location proposée par Orange (Selection premium) permet de réduire vos achats d’équipements et de changer régulièrement de mobile pour bénéficier du dernier modèle.

Autre voie royale vers la réduction d’empreinte carbone : l’option des mobiles reconditionnés disponible dans la boutique Orange Pro. D’après une étude de l’ADEME, l’acquisition d’un smartphone reconditionné permet de réduire considérablement son impact environnemental. En 2020, le reconditionné a permis une économie de 290.000 tonnes de matières premières et 70.000 tonnes d’équivalent Co2.

3. Recyclez vos équipements

En tant qu’entrepreneur, vous avez besoin d’un smartphone performant pour gérer votre activité professionnelle. Et si vous donniez une seconde vie à vos anciens équipements en privilégiant une économie circulaire ? Avec Orange Reprise, vous avez la possibilité de faire reprendre votre mobile actuel et de faire un geste pour la planète.

Estimez la reprise de vos équipements sur ce site. Si vos anciens équipements mobiles ne sont pas éligibles à la reprise Orange les recycle en partenariat avec Emmaüs international.

4. Réparez avant de changer  

Ecran endommagé, batterie défectueuse, quand votre téléphone pro rend l’âme, vous avez la possibilité de le faire réparer. Dans le cadre de son programme Re, Orange vous propose son service de réparation mobile garanti sans stress. Rendez-vous en boutique Orange pour établir un diagnostic ainsi qu’un devis. Puis déposez votre téléphone en boutique, il sera remis sur pied sous 24 heures en moyenne. Un mobile peut même vous être prêté le temps de la réparation. Et cette dernière est garantie pendant 12 mois.

5. Mesurer votre empreinte carbone

Depuis l’application mobile Orange Pro, vous pouvez suivre et mesurer votre empreinte carbone liée à vos usages data mobiles sur le réseau Orange. Pour chaque giga octet consommé, l’équivalent de 49.4g de CO2 est émis. Ce chiffre a été calculé dans le cadre de la loi AGEC (Loi Anti Gaspillage et Economie circulaire) en collaboration avec l’ADEME, l’Agence de la transition écologique et les opérateurs.

Pensez à télécharger l’application Orange Pro sur votre mobile pour bénéficier de ce service gratuit.
Si vous avez respecté ces 5 étapes, vous avez fait un pas de géant vers l’économie circulaire !