Documents confidentiels, liste de contacts, échanges avec vos prestataires, collaborateurs et clients… Votre smartphone professionnel contient une quantité importante de données sensibles de votre activité professionnelle. Dans un monde où les cyberattaques se multiplient, quelle que soit la taille de l’entreprise, il est important de prévoir des parades efficaces et faciles à appliquer.

Des cyberattaques qui touchent toutes les entreprises

Aujourd’hui, la moindre erreur d’inattention peut avoir de lourdes conséquences. Communications frauduleuses, logiciels malicieux… Les hackers font preuve d’inventivité pour déjouer vos défenses. Ainsi, 46% des entreprises ont vu au moins l’un de leurs employés télécharger une application mobile malveillante en 2021 selon la société Check Point. L’ANSSI, l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information, confirme une augmentation de 255% des signalements d’attaque entre 2019 et 2022.
L’un des principaux objectifs de ces hackers : vos données mobiles.

Phishing, appels malveillants… Adoptez les bons réflexes

A chaque attaque sa riposte appropriée. En effet, il existe des solutions pour protéger votre smartphone pro ou ceux utilisés pour votre activité professionnelle.

Évitez les appels malveillants

Si vous optez pour une solution comme Orange Téléphone Pro, vous pouvez gérer vos communications entrantes et sortantes et repérer les appels potentiellement frauduleux. Pour cela, cette application affiche non seulement le nom de l’entreprise qui essaye de vous joindre, mais intègre également une fonction d’alerte antispam pour éviter les appels malveillants.

Ne tombez pas dans le piège de l’hameçonnage

Malheureusement, l’hameçonnage (ou fishing), n’est plus à présenter. De plus en plus perfectionnée et personnalisée, cette fraude consiste en un « sms ou mail destinés à tromper la victime pour l’inciter à communiquer des données personnelles et/ou bancaires en se faisant passer pour un tiers de confiance », précise le site cybermalveillance.gouv.fr. Pour protéger votre mobile pro de ce type d’attaque, la solution peut être une offre de la gamme Cyberfiltre. Dotées d’une technologie de détection préventive de la menace, ces solutions bloquent l’attaque avant qu’elle n’ait pu être téléchargée sur votre smartphone. Une détection qui fonctionne aussi bien sur le réseau mobile que sur le WiFi (avec Cyberfiltre Avancé) !

 
Cyberfiltre, la solution pour protéger votre smartphone
Soyez protégé contre les cybermenaces
Découvrir

Maîtrisez les usages des smartphones de votre entreprise

Le développement du télétravail n’a fait qu’accélérer le phénomène, avec les usages mixtes pro/perso de son smartphone. Une aubaine pour les hackeurs qui y trouvent une porte supplémentaire pour accéder à vos données Si vous possédez une petite flotte de mobiles pros, nous vous recommandons d’enrôler ces smartphones.

Pour faire simple, cela consiste en l’installation d’une solution d’Entreprise Mobility Management (EMM). D’un côté, vos collaborateurs auront accès à tout votre environnement pro, et de l’autre, vous évitez les débordements qui peuvent nuire à la sécurité de votre activité professionnelle.

Enfin, dernier point, une solution de gestion de flotte mobile comme Device Management Express peut également être un atout de poids dans cette lutte contre les cyberattaques. Où que vous soyez, vous pouvez gérer, configurer et sécuriser tous vos mobiles pros. Par exemple, en cas de vol, vous pouvez supprimer à distance l’intégralité des contenus de l’un des smartphones de manière sécurisée.