Boites mail, sites d’e-commerce, services administratifs… De nombreux sites requièrent la création d’un compte protégé par un mot de passe. Le problème, c’est que nous sommes très nombreux à toujours utiliser le même. Ce qui est tout sauf une bonne idée.

Dans cet article du Mag Orange pour les Pros, on vous donnait 5 conseils à suivre pour vous aider à bien choisir vos mots de passe.

Sauf qu’entre temps, plus de 3,2 milliards d'emails et de mots de passe ont été piratés et mis en ligne par un cybercriminel ... Vous avez la mauvaise habitude d'utiliser le même mot de passe sur plusieurs plateformes, voire partout ? Grâce à cette gigantesque fuite de données, un hacker mal intentionné n’aura alors aucun mal à prendre le contrôle de vos comptes. D’où nos 4 nouvelles astuces pour vous aider à renouveler vos mots de passe.

1 - Les mots de passe à éviter absolument

La priorité des priorités, c’est d’éviter de choisir des combinaisons trop simples du style « 123456 », « qwerty », « password », « 111111 », etc.

A fuir également, les prénoms, les noms d’équipe sportives, d’artistes, de musiciens, de personnalités (fictives ou non) ...

Plus généralement, fuyez les mots de passe les plus fréquemment utilisés. Pour les connaître, rien de plus facile : deux développeurs français ont lancé en 2019 le projet « Richelieu » afin d'identifier les mots de passe les plus souvent choisis. Pour vérifier que le vôtre ne fait pas partie de la liste, renseignez le dans la barre de recherche en haut à droite de ce site. S’il est répertorié, il est temps d’en changer.

2 - N’utilisez pas vos mots de passe sur un ordinateur partagé

Les ordinateurs en libre accès peuvent s’avérer très pratiques lorsque vous êtes en déplacement... A condition de prendre quelques précautions. Ainsi, si vous êtes obligés d’utiliser un ordinateur partagé, utilisez le mode « navigation privée », n’enregistrez jamais vos mots de passe dans le navigateur et fermez vos sessions après utilisation.

Une fois de retour chez vous, n’hésitez pas à modifier tous les mots de passe que vous avez utilisés sur l’ordinateur partagé depuis votre ordinateur personnel. On n’est jamais trop prudent.

3 - Choisissez la double authentification quand c’est possible

De nombreux site vous proposent de vous informer par mail ou par SMS si quelqu’un tente de se connecter à votre compte depuis un nouveau terminal. Surtout, il vous est proposé de couper la connexion si vous n’êtes pas à son origine. Une option plus que recommandée.

4 - Suivez l’une de ces deux méthodes pour vous rappeler de vos mots de passe

La méthode phonétique : « J’ai acheté huit cd pour cent euros cet après-midi » deviendra ght8CD%E7am

La méthode des premières lettres : la citation « un tiens vaut mieux que deux tu l’auras » donnera 1tvmQ2tl’A.

Autre possibilité, utiliser cet outil de calcul de force d’un mot de passe, proposé par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI).

Enfin, si l’imagination vous manque, vous pouvez aussi utiliser un générateur de mots de passe qui vous permettra de trouver différentes combinaisons que vous pourrez stocker dans votre gestionnaire de mots de passe sécurisé.

.

 
La sécurité pour les pros
Découvrez toutes les bonnes pratiques de la sécurité informatique
En savoir plus